09/05/2012 10:41

RTL Group enregistre une hausse de son chiffre d'affaires

RTL Group, premier groupe de médias audiovisuels européen, a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 6,3% au premier trimestre, dans un "contexte difficile" sur le front du marché publicitaire en Europe en raison de la crise, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,32 milliard d'euros contre 1,24 milliard il y a un an, et le bénéfice d'exploitation (Ebita) est resté stable à 191 millions d'euros.

Le groupe ne communique son bénéfice net que deux fois par an, lors de ses résultats semestriels et annuels.

La hausse du chiffre d'affaires a été réalisée en dépit "d'un contexte globalement difficile", relève RTL Group, qui explique que "les marchés publicitaires ont reflété au premier trimestre 2012 l'état des économies nationales par rapport à la crise de l'euro".

Ainsi, "le marché de la publicité télévisée a crû significativement en Allemagne au premier trimestre, et le marché français semble s'être légèrement amélioré sur un an. En revanche, "aux Pays-Bas en en Belgique, les marchés ont baissé, et ils ont continué à décliner fortement en Europe du sud et de l'est".

Le communiqué ne donne pas d'indication sur les perspectives annuelles de RTL Group, contrôlé par le groupe de médias allemands Bertelsmann mais basé au Luxembourg. Il compte 46 chaînes de télévisions et 29 radios dans neuf pays.

Le fait que l'Ebita soit inchangé par rapport à la même période de l'an dernier reflète "une meilleure contribution aux bénéfices de Mediengruppe RTL Deutschland et de M6" compensée par "la baisse de certains marchés publicitaires, des coûts de programmation plus élevés dans certains marchés et une pression sur les marges de FremantleMedia", la filiale de production du groupe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chtidu62
9/mai/2012 - 19h00

RTL : 1ère radio de France, toujours et encore... smiley

Le groupe Bertelsmann continu de s'enrichir toujours et encore plus chaque jours...