25/04/2012 16:43

Egypte: Un acteur condamné à trois mois de prison pour atteinte à l'islam

Un tribunal du Caire a confirmé mardi une peine de trois mois de prison contre Adel Imam, un célèbre acteur égyptien et ambassadeur de bonne volonté de l'ONU, pour "diffamation envers l'islam" dans des rôles qu'il a interprétés, a-t-on appris de source judiciaire.
La peine initiale avait été prononcée en février dernier par contumace, à la suite de poursuite de la part d'un avocat proche des milieux islamistes.
Adel Imam a déclaré qu'il allait faire appel et restait entretemps libre sous caution. "Beaucoup de gens me soutiennent", a-t-il affirmé sans vouloir faire plus de commentaires.
La star de 71 ans, souvent désignée comme le Charlie Chaplin du monde arabe, avait été déjà maille à partir devant la justice avec les islamistes qui considèrent son travail comme blasphématoire.
L'acteur avait affirmé en février que parmi les oeuvres incriminées figurent le film Al-Irhabi (Le terroriste), dans lequel il joue le rôle d'un musulman fondamentaliste, et la pièce de théâtre Al-Zaeem (Le leader), une comédie où il tourne en dérision les leaders autocratiques de la région.
"Tous les films ou pièces de théâtre dans lesquels j'ai joué ont été soumis à la censure. Si celle-ci les avait jugés diffamatoires, elle les aurait interdits", avait-il déclaré à l'époque.
Adel Imam a joué dans plus de 100 films et 10 pièces de théâtre, hautement appréciés du public arabe pour leur sarcasme à l'égard des leaders et des religieux.
Lors d'un débat télévisé en 1998, Adel Imam avait eu une discussion très tendue avec trois islamistes des Frères musulmans, qui dominent aujourd'hui le Parlement égyptien.
Depuis 2000, il a servi comme ambassadeur de bonne volonté pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), comme beaucoup de stars du cinéma et du show-biz international, à l'instar d'Angelina Jolie.
Adel Imam a notamment joué dans "L'Immeuble Yacoubian", adapté du roman à succès de l'écrivain Alaa Al-Aswani. Le film avait obtenu en 2006 le Grand Prix IMA (Institut du monde arabe) du long métrage, et M. Imam avait reçu le prix du meilleur acteur avec Khaled al-Saxi et Nour al-Chérif.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de elzapetou
26/avril/2012 - 09h34
niféniàfaire a écrit :
Entre les islamistes soit-disant light en Tunisie, les salafistes les frères musulmans n 1 en Egypte , charia programmée en Libye.. révolution arabe = régression islamique. D'ailleurs les journalistes editocrates médias qui se roulaient par terre d'enthousiasme l'année dernière devant le "printemps arabe" on ne les entend plus trop, c'est étonnant..

vous avez raison le silence de nos grands humainiste est assourdissant

Portrait de nena99
26/avril/2012 - 08h56

Mon Dieu mais il a combien de dents ce Monsieur ???

Portrait de solveigh
25/avril/2012 - 17h41
passlou a écrit :
Alibabette : Si si, je sais qu'il y a les intégristes d'un coté et les musulmans de l'autre... mais c'est bien dommage que les musulmans non intégristes soient tous muets et ne protestent jamais. C'est vraiment la masse silencieuse...

Ceci dit je trouve que les médias ont leur rôle à jouer là-dedans. Je trouve dommage qu'ils montrent à chaque fois le même côté de l'islam. Mais heureusement le bon sens et un peu de connaissance évitent les amalgames... Enfin chez certains...

Portrait de passlou
25/avril/2012 - 17h34

Alibabette : Si si, je sais qu'il y a les intégristes d'un coté et les musulmans de l'autre... mais c'est bien dommage que les musulmans non intégristes soient tous muets et ne protestent jamais. C'est vraiment la masse silencieuse...

Portrait de solveigh
25/avril/2012 - 17h30
passlou a écrit :
Cet acteur condamné... ces marocains emprisonnés pour n'avoir pas respecté le ramadan... chacun aura bien compris que la religion mulsulmane est une religion très tolérante . D'ailleurs on devrait en France faire preuve de la même tolérance au même degré, ça arrangerait bien des choses....

Encore qqun qui a du mal à faire la différence entre musulmans et intégristes....

Portrait de passlou
25/avril/2012 - 17h27

Cet acteur condamné... ces marocains emprisonnés pour n'avoir pas respecté le ramadan... chacun aura bien compris que la religion mulsulmane est une religion très tolérante .
D'ailleurs on devrait en France faire preuve de la même tolérance au même degré, ça arrangerait bien des choses....

Portrait de Moije
25/avril/2012 - 17h21

Vive la démocratie !

Portrait de giardia
25/avril/2012 - 17h17

Il est beau le Printemps Arabe...

Portrait de solveigh
25/avril/2012 - 16h59
azerty1 a écrit :
- Dans quelques années, la même chose chez nous grace à Hollande qui veut brader la France aux burquas et au hallal !

C'est beau l'ignorance...

Portrait de azerty1
25/avril/2012 - 16h55

- Dans quelques années, la même chose chez nous grace à Hollande qui veut brader la France aux burquas et au hallal !