
La Commission de contrôle de la campagne a recommandé lundi la fermeture de tous les bureaux de vote à 20H00 le 6 mai prochain, pour éviter que des médias ne publient des résultats avant l'heure légale, comme cela a été le cas au 1er tour.
"Pour tirer les conséquences de cette situation, et pour éviter que le résultat du second tour de l'élection présidentielle ne soit divulgué avant la clôture du scrutin, la Commission nationale de contrôle recommande, afin de garantir le droit de chaque électeur à la libre expression de son suffrage, que soit fixée à 20 heures, le 6 mai prochain, la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote de métropole", annonce-t-elle dans un communiqué.
"Il conviendrait par conséquent de modifier l'article 3 du décret du 22 février 2012 portant convocation des électeurs pour l'élection du président de la République", juge-t-elle. Elle rappelle également qu'elle avait, "dès son rapport sur l'élection présidentielle de 2007, présenté une telle demande".
Plusieurs grands médias étrangers ont brisé dimanche l'interdiction de diffusion des estimations de résultats du premier tour avant 20H00, à la fermeture de tous les bureaux de vote alors que près des trois quarts ont fermé dès 18H00, conduisant l'Agence France-Presse à publier à son tour, pour ses seuls clients, les chiffres des grands instituts de sondage.
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle est présidée par le vice-président du Conseil d'Etat, M. Jean-Marc Sauvé.
Vos réactions
Mais peut être a envisager pour les élections dans le futur
Etrange !!! A la fin du journal de 13 heures de TF1, JP Pernaud a annoncé que cette proposition était rejetée pour le 6 mai
A quand un procès aux instituts de sondages qui se sont litteralement planté a part TNS Sofres qui donnait à un point pres le resultat final samedi!
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'un sondage est le reflet d'une réalité à un instant donné. Le sondage est là pour dire : "Et si l'élection avait lieu aujourd'hui que se serait-il passé ?". C'est donc pour ça que le sondage de la veille était très proche des résultats réels, c'était l'image de la réalité à un instant t très proche de celui du premier tour.
Je ne sais pas s'il est adapté de faire 30Mns de queue dans un bureau de vote avec des enfants en bas âge ... mais qu'importe : ce qui est important c'est de laisser un maximum d'amplitude horaire pour permettre à chacun d'accomplir son devoir civique ...
Il y a aussi des gens qui travaillent le dimanche ! ;)
Pourtant,bonne occasion pour faire un cours pratique d'éducation civique en direct,sauf pour le petit dernier qui fait arreu arreu dans son couffin...encore que...
A part mettre des flics qui arrêteraient tout sondeur aux sorties des bureaux de vote... je e vois pas en quoi cela changerait les choses...
Pourquoi allez voter ? les sondages sont la pour ça.!
de bien belle economie en perspective non.!
Apres je me dit qu'il est grand temps que le SARKO dégage
20 heures c'est débile comme horaire..... Alors que 19heures ce serait vraiment bien et contenterait tout le monde. J'habite un village de 5000 habitants, je les vois mal s'adapter à un tel horaire.... Et si les dépouillements tardent un peu, on a pas les résultats avant 21heures, partiellement, pas cool du tout.
Ce serait une décision judicieuse. A méditer pour le 6 mai et 2017.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?