
L'opération "Ensemble contre le sida : Sidaction 2012", lancée vendredi pour trois jours a déjà collecté plus d'un million d'euros de dons samedi en fin d'après-midi, selon les organisateurs.
Peu après 17h30 "un total de 1.285.325 euros de promesses de dons a été enregistré", a annoncé Francis Gionti, responsable du service de presse de l'opération relayée par 14 chaînes de télévision et 3 radios auprès du grand public.
Le coup d'envoi de cette opération qui existe depuis 1994 a été donné vendredi soir sur TF1 avec une édition spéciale de l'émission "Qui veut gagner des millions?" avec la participation pour l'occasion de duos d'artistes et d'animateurs comme Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze, Alain Chabat et Lambert Wilson ou encore Michèle Laroque et Pierre Palmade.
A l'issue de cette soirée les artistes avaient réuni 193.500 euros au profit de l'opération, a indiqué TF1.
Samedi soir la chaîne France 2 prend le relais avec une émission spéciale à 20h35, "Les stars chantent la tête dans les étoiles", animée par Stéphane Bern, en présence notamment de Sophie Essaidi, Thomas Dutronc, Jean-Louis Aubert, Christophe Willem. Parmi les nombreuses villes qui se sont associées à la journée d'actions, Villefranche-sur-Saône (Rhône) a, elle, organisé des mini tournois de football dans la maison d'arrêt avec la participation des détenus et gardiens tandis que le personnel médical tenait des stands d'informations sur le sida. "Les détenus ont même tenu à faire une collecte entre eux", selon M. Gionti.
Pour cette année, le directeur de Sidaction François Dupré a fixé pour objectif de dépasser les 5 millions d'euros collectés lors de l'édition 2011. Cet argent a notamment permis de financer les travaux de 99 jeunes chercheurs pour un montant de près de 3 millions et de permettre à plus de 35.000 personnes à avoir accès à des traitements.
Conformément à ses statuts, l'association consacre la moitié des fonds nets collectés aux programmes scientifiques et médicaux, et la moitié aux programmes de prévention et d'aide aux malades. Quelque 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde, dont 150.000 en France. Chaque jour le sida emporte 5.000 personnes. Grâce aux trithérapies l'infection par le VIH peut être traitée comme une maladie chronique mais il est toujours impossible d'en guérir. On peut donner par téléphone au 110, numéro gratuit qui restera ouvert jusqu'au 11 avril, en ligne (www.sidaction.org), ou par SMS en envoyant le mot "DON" au 33.000.
Vos réactions
Ca me fait penser a une citation du Général De Gaulle :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche." :)
Excellent ! Bien trouvé !
le sida est une maladie purement personnelle ,je reitere totalement personnelle car pour eradiquer a 100% il suffit de mettre un preservatif!! mais cela sert aussi de se preserver des ex MST!!! car pour ceux et celles qui auront leurs premiers rapports sexuels aujourd'hui ils n'auront jamais leSIDA a condition de mettre systematiquement un preservatif!!
donc a la base dans tout pays tous mettent l'anti sida et la maladie disparaitra a tout jamais!!! i
"Il suffit ", "il suffit"....
Avec vous tout est si simple. Vous oubliez une chose : le sida est avant tout une pandémie qui frappe les pays pauvres et notamment des millions d'enfants contaminés pendant la grossesse, à l'accouchement ou par l'allaitement. Sans la générosité des donateurs, beaucoup de programmes d'accompagnement des femmes enceintes séropositives seraient irréalisables. Aujourd'hui la contamination d'un nouveau né en France est rarissime et il pourrait en être de même en Afrique si les pays riches augmentaient un peu leur budget d'aide au développement au lieu de verser des milliards pour tenter de sauver un système financier qui détruit l'humanité.
Il ne s'agit pas de penser du mal de ceux qui se bougent, mais simplement on peut questionner le soutien massif des médias télés pour une maladie qui peut s’éviter face à l’indifférence envers d'autres, comme la leucémie, qui elle est inévitable.
On peut également se demander s'il y a une réelle volonté de faire disparaitre ce virus, si les recherches portent sur le maintien des gens en vie ou sur l'éradication du virus.
Excusez-moi, je trouve étrange de douter de la volonté des chercheurs, et encore une fois je parle de ceux qui travaillent dans les laboratoires publiques, dans les universités, etc. Mais bref,
Sur la prévention, eh oui, tout le monde ne se protège pas tout le temps. Dans votre vie, plus exactement dans votre vie sexuelle, vous n'avez jamais eu de rapports non protégés avec une personnes dont vous ne connaissiez pas le statut vis à vis du VIH ? Je crois qu'en matière de sexualité, de vie affective, il arrive parfois qu'on fasse des choses assez irrationnelles et voilà. Je trouve très dangereux de juger ainsi les personnes séropositives ; elles ont plutôt besoin de solidarité non ?
bien à vous,
P.
Exactement Marca ! De toutes façons, j'ai toujours du mal à comprendre celles et ceux qui pensent que du mal de ce type d'opération ; heureusement que des gens se sont battus pour faire avancer la lutte contre le sida. Certains sont morts avant que d'avoir accès aux traitements, et ils auraient bien aimé y avoir accès eux.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite à vouloir que des actions de prévention soient faites et que les personnes malades soient soignées.
Les 35 000 personnes qui ont accès aux traitements grâce à l'appui du Sidaction sont dans les pays en développement. Bien sûr qu'en France les traitements sont remboursés par la sécurité sociale...
Et les jeunes chercheurs soutenus travaillent dans des laboratoires publics, pas dans des compagnies pharmaceutiques !
L'utilisation des fonds du Sidaction est transparente et en plus, ils ont aussi eu un avis élogieux de la cour comptes donc... Personne n'est obligé de donner, fort heureusment, mais tant mieux s'il y a des donateurs généreux. je suis séropositif et je trouve vos commentaires blessants.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?