21/03/2012 17:45

Italie: Une campagne publicitaire pour sensibiliser l'opinion publique sur la trisomie

Plusieurs campagnes de publicité en Italie ont remplacé exceptionnellement mercredi leurs acteurs traditionnels par des trisomiques afin de sensibiliser l'opinion publique à la cause des personnes atteintes du syndrome de Down et montrer qu'elles peuvent elles aussi mener une vie normale.
La publicité pour les couches Pampers met ainsi en scène un bébé trisomique. Même changement pour la jeune fille de la publicité pour la liqueur Averna, le technicien de la pub Toyota ou encore le jeune qui danse dans la rue pour le café Illy.
Outre les entreprises déjà citées, l'électricien Enel et le géant de la distribution Carrefour participent aussi à l'opération.
Une démarche entreprise par l'agence Saatchi&Saatchi en association avec la Coordination nationale des associations de personnes trisomiques à l'occasion de la Journée mondiale du syndrome de Down qui se célèbre tous les ans le 21 mars, une date qui fait allusion à l'autre nom de la maladie, la trisomie 21.
"J'espère que ces spots publicitaires serviront vraiment à dépasser les obstacles et les préjugés", a déclaré le président de Saatchi&Saatchi Italie, Fabrizio Caprara, cité par le quotidien Il Corriere della Sera.
A Padoue (nord), une autre initiative a permis à quinze jeunes trisomiques de travailler dans un supermarché où ils ont emballé les courses des clients.
"Nous voulons montrer que ces jeunes peuvent travailler et qu'ils se trouvent à leur aise au contact de la vraie vie", a expliqué Patrizia Tolot, membre de l'association "Down Dadi Padoue" à l'origine de l'opération.
En Italie, un nouveau né sur 1.200 est atteint de trisomie, et on compte 38.000 personnes souffrant de cette affection chromosomique actuellement dans le pays, dont 61% ont plus de 25 ans, selon les données de l'Association italienne pour les trisomiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Shodo-Pan
22/mars/2012 - 08h08

En France la campagne sera certainement censurée par peur de "choquer une certaine catégorie de personnes".

Comme la pub du Mouv ou autres.

Portrait de Conan12
21/mars/2012 - 22h36

Très bonne initiative. à quand en France?