Claude Askolovitch
Le géant français de la grande distribution Carrefour et celui, américain, de la restauration rapide McDonald's figurent en tête des entreprises dénoncées par la télévision nationale chinoise à l'occasion de la "journée des droits des consommateurs" le 15 mars.
Une équipe de CCTV qui s'est rendue avec une caméra cachée dans un McDonald's du quartier de Sanlitun à Pékin a constaté que du fromage retiré de son emballage depuis plusieurs heures et qui avait durci avait néanmoins été utilisé pour fabriquer des cheeseburgers.
Les journalistes ont également remarqué que des dates de péremption sur des desserts vendus par ce restaurant avaient été changées. Interrogé alors qu'il ignorait être filmé, un responsable du restaurant a reconnu que ces pratiques servaient à augmenter les profits ainsi qu'à distribuer des primes aux employés.
McDonald's Chine a réagi sur son microblog en affirmant "attacher une très grande importance à ces violations de règlements".
"Nous allons approfondir notre gestion pour opérer selon les normes et apporter au consommateur une nourriture sûre et hygiénique", poursuit l'entreprise qui promet d'"empêcher que ce genre d'incident se reproduise".
La Chine est coutumière des scandales alimentaires. Des affaires d'huiles de cuisine recyclées, d'oeufs ou fruits teintés avec des colorants nocifs, de champignons cancérigènes, de pâté de soja contrefait ou de vin frelaté ont été révélées ces derniers mois dans le pays. McDonald's a ouvert en Chine plus de 1.400 restaurants, dont 200 l'an dernier, selon le site de l'entreprise. Le pays est pour le groupe son troisième marché, où il emploie plus de 70.000 personnes.
Carrefour, dont plusieurs des plus de 200 hypermarchés en Chine ont été épinglés l'an dernier pour avoir induits leur clients en erreur en affichant de fausses promotions, a également fait les frais de l'émission annuelle de CCTV, qui en est à sa troisième édition.
Dans l'un de ses magasins de Zhengzhou (centre), des poulets jaunes ont ainsi été vendus comme du poulet fermier haut de gamme élevé en liberté, qui est deux fois plus cher, selon la chaîne de télévision.
Carrefour Chine indique sur son microblog avoir "immédiatement ouvert une enquête" et promet qu'il va "sévèrement sanctionner" ce genre de pratiques afin de "protéger les droits des consommateurs".
Vos réactions
Je confirme je suis aller manger chinois en famille l'autre jour et arriver au dessert sur les murs il y avait 2 cafards en balade de quoi vous dégouter de bouffer chinois
Oui mais ça n'arrive pas que dans les resto chinois...
oui, les fausses promo sont omniprésentes en France. Et dans toutes les enseignes
Il faut pas croire que cela se fait qu'en Chine, ayant travaillée dans une des deux grandes marques en France, je peux vous dire que ce n'est pas clean à tous les étages. Je me suis même affronté avec les responsables pour que les normes soit respectés mais j'étais toute petite et surtout la seule à l'ouvrir pour le bien des clients qui eux ne voyent rien.
Les produits périmés, le manque d’hygiène, c'est pas réservé à Mac Do.
En même temps, si on veut bien manger, on ne va pas dans ce restaurant.
Mais comme le dit Pitcool, pourquoi révéler ces faits qui se sont produits en Chine, alors que certaines enseignes font la même chose, voire pire, en France !
Copié collé TF1 news ... Vous n'en avez pas marre ?
des poulets jaunes??Normal ils sont en Chine
En France aussi il y a beaucoup de cuisines de restaurants
qui sont sales et qui sont cachées aux clients.
Pour éviter cela toutes les cuisines devraient être ouvertes
sur la salle afin que les clients puissent voir comment est
préparé ce qu'ils vont manger.
Comme si c était nouveau
C'est l'hôpital qui se fout de la charité
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?