09/06/2009 13:24

Arte place ses programmes d'été sous le signe des années 80

La chaîne Arte France a annoncé mardi des programmes d'été placés sous le signe des années 80 avec un retour sur les films cultes et l'inventivité musicale qui ont marqué la décennie.

Pour Christoph Hauser, directeur des programmes d'Arte, ces années ont été marquées par "le foisonnement d'un cinéma qui n'a jamais été aussi international" et "l'éclatement de la musique en multiples tribus".

Reprenant une formule qui avait valu un succès d'audience à Arte à l'été 2008, placé sous le signe des années 70, la chaîne a de nouveau chargé Philippe Manoeuvre, présentateur de l'émission "Les enfants du rock" dans les années 80, de présenter deux fois par semaine, les mardi et jeudi de juillet et août, des soirées spéciales "eighties".

Neuf films qui ont marqué le cinéma des années 80 sont au programme, notamment "37°2 le matin", de Jean-Jacques Beinex (le 21 juillet), "Scarface", de Brian de Palma (le 28 juillet), "Paris, Texas", de Wim Wenders (le 6 août), ou encore "L'été meurtrier", de Jean Becker (le 18 août).

Des films courts, tournés avec un téléphone portable, sur des thèmes inspirés des années 80 ont été confiés à cinq réalisateurs (diffusion le 23 juillet).

"Nous allons tenter de faire revivre la diversité musicale des années 80 - new wave, pop, post punk, hip hop, gothic, metal - à travers des documentaires et des concerts", a indiqué de son côté Emmanuel Suard, directeur adjoint des programmes. Il a notamment annoncé "des portraits d'artistes majeurs" de la période, comme Prince, Michael Jackson ou Madonna.

Pour sa part, Philippe Manoeuvre, qui avait présenté l'été dernier sur Arte un "Top of the Pops" des années 70, se souvient surtout des Rita Mitsouko, pour la France, qui lui semble "résumer toute la décennie au niveau créativité" et, pour les pays anglo-saxons, Talking Heads, "arrivés à des choses absolument sublimes".

"Pour Arte, l'été est le moment idéal pour ouvrir son antenne à plus de divertissements et de légèreté, en touchant un public plus large et plus jeune", a souligné Christoph Hauser.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bibillounette
10/juin/2009 - 09h04

Arrête de raler et va voir sur le site d'Arte (et si tu trouves pas mp moi je t'envoie le lien direct) ;)
Y'a plein de trucs niveau musique, pas que Madonna ou MJ
D'ailleurs Madonna y'a ses 2 films "Recherche desesperement Susan" et "In Bed With Madonna"
En gros, Bryan Adam, Queen, Depeche Mode (youpi), enfin, plein de trucs divers et variés
;)

Portrait de Ketur Star
9/juin/2009 - 16h36


Parce que les deux ont explosé tout ce qui concerne la musique durant cette décénie et restent les 2 plus grandes star mondiales
;)

Portrait de Bibillounette
9/juin/2009 - 13h41

Oh, l'été sera Arte alors
Ce qui serait génial, ça serait aussi du non stop de clips Français et Anglo Saxon, même tout ce qui est cul cul la praline, c'était tellement bien cette période là

Portrait de laura_palmer
9/juin/2009 - 13h31

Très bonne idée. Du reste, les années 1980 = meilleure décennie -et de très loin- tant télévisuelle que musicale...