
L'auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris Jean-Michel Ribes a été agressé, hier soir à Nancy, par deux hommes se réclamant de l'intégrisme catholique, qui lui ont jeté des excréments au visage, a indiqué aujourd'hui la direction de l'Opéra de la ville.
Jean-Michel Ribes, qui avait accueilli en décembre au Rond-Point une pièce dénoncée par les traditionalistes de Civitas, "Golgota Picnic", n'a pas été blessé mais est "particulièrement choqué", indique dans un communiqué l'Opéra national de Lorraine, où est présenté cette semaine son spectacle "René l'énervé".
"Mardi soir, à 20h30, devant l'Opéra, place Stanislas, deux jeunes hommes ont surgi, lui ont pris son chapeau et lui ont jeté une assiette remplie d'excréments et de tracts", a expliqué une porte-parole de l'institution lyrique lorraine. Les prospectus se réclamaient "de l'intégrisme catholique", a-t-elle précisé. Les auteurs n'ont pu être interpellés.
"L'Opéra national de Lorraine condamne cette agression et cette tentative d'intimidation qui visent l'intégrité physique d'une personne, qui portent atteinte à la liberté d'expression et qui veulent remettre en cause le principe de laïcité d'un service public de la République française", ont déclaré les président et directeur de la maison, Laurent Hénart, par ailleurs secrétaire général du Parti radical, et Laurent Spielmann.
En décembre, Jean-Michel Ribes avait déjà fait l'objet de menaces lors des représentations au Rond-Point du spectacle "Golgota Picnic" de Rodrigo Garcia. De nombreuses manifestations s'étaient déroulées devant le théâtre pour protester contre cette pièce jugée "cathophobe" par les intégristes.
Vos réactions
Je déteste ce bobo imbuvable , mais cette agression est intolérable , le catholisme intégriste est aussi puant que l'intégrisme musulman !
Commentaire intéressant, hum, très intéressant même ! Tu penses qu'il faudrait fermer les églises et enfermer les catholiques tradi' ? Hum, hum, c'est une idée à développer !
Et toi, tu es intégriste de quoi, de la laïcité ? Du politiquement correct ? Du "la guerre c'est pas beau, vilain", "la religion c'est pas propre", "le chit c'est bon ça fait rire"... avec tes autres ami(e)s du forum vous êtes...drôles, car c'est vous les bobos imbuvables !
tous les extremistes d"ou qu ils soient sont dangereux, et le reigion ce nestpas cela c est latlrance, l amour de l autre la liberté
Une véritable performance artistique que cette déféquation sur "artiste". La liberté d'expression s'exprime des deux côtés, pas seulement celle des bobos "open spirit, wouaih", "wouaih, moi je suis super ouvert, moi".
C'est cela l'art d'aujourd'hui, du politique mélangé à de la M...E !
tous les extremistes d"ou qu ils soient sont dangereux, et le reigion ce nestpas cela c est latlrance, l amour de l autre la liberté
comme quoi il y a des intégristes qui se réclament de toutes les religions
"qui sème le vent, récolte la tempête" ... expression d'origine biblique.
selon M. Ribes, jeter des excréments sur le Christ est une performance artistique tout à fait honorable. Alors pourquoi jeter des excréments sur M. Ribès le serait-il moins ? je ne vois pas où est le problème, c'est une performance artistique tout aussi intéressante et respectable. M. Ribes semble extrêmement intolérant.
"l'action violente de certains intégristes" <<<---- tout çà pour une assiette de m***e...on rêve, lâche un peu ce blog (comme par hasard toujours les news à connotation politique..) et tourne la tête vers la lybie ou d'autres dictatures, tu relativiseras le mot "violence"
La religion relève de la névrose
Pour moi Ribes c'est un intégriste de gauche qui se croit tout permis car il est directeur de théâtre, auteur, etc...
Soyez cohérent dans votre pensée, tout intégrisme est à bannir... Mais apparemment vous tolérez les cathos intégristes. Quant à Ribes, je ne comprends votre animosité mis à part qu'il ne fait pas partie de votre famille politique et je ne vois pas d'ailleurs ce que ça va vient faire la politique dans le débat.
Pour moi Ribes c'est un intégriste de gauche qui se croit tout permis car il est directeur de théâtre, auteur, etc...
En quoi il est intégriste ?
L'argument ad hominem n'est pas nécessairement considéré comme un sophisme mais je n'ai pas l'habitude de l'utiliser en particulier sur internet donc je vais vous répondre sur le fond de la question du rapport entre le fascisme et les religions.
Je considère que la seule différence entre le fascisme et la religion est que la dernière est plus résistante que le premier, en effet utiliser l'argument ad verecundiam, bien qu'il est un sophisme, permet de légitimité plus efficacement le pouvoir qu'elle exerce sur les sociétés.
Cependant les divergences entre le fascisme et la religion se limitent à celle-ci. La religion et le fascisme ont les mêmes objectifs, le pouvoir, les richesses, le contrôle de la société ; et ils utilisent les mêmes procédés, exploiter les passions et les peurs des peuples et promettre des avenirs meilleurs.
Vous défendez les intégristes maintenant ?
Pour moi Ribes c'est un intégriste de gauche qui se croit tout permis car il est directeur de théâtre, auteur, etc...
Les textes fondamentaux des religions ont été conçu expressément pour que leurs chefs officiels ou officieux puissent faire ce qu'ils veulent et toujours pouvoir se baser sur leur livre saint, c'est pourquoi ont peut voire un message de tolérance dans la Bible juste après un ordre de tuer tous les "mécréants".
Les religions ne sont qu'un outil pour accéder au pouvoir et au richesse, dire que les religions ne tuent pas, contrairement à certains hommes qui la pratiquent, revient à dire que le nazisme n'a jamais tué pourtant il est à bannir des sociétés libres au même titre que le communisme ou les religions dans la sphère publique.
Qui sème le vent récolte la tempête ! au nom de l'art on n'a pas le droit de tout faire même en France !
Vous défendez les intégristes maintenant ?
bof!!! ce n'est qu'une tarta a la m"""" comme tout ce qu'il fait! mdrrrrrrrrrr!!
Qui sème le vent récolte la tempête ! au nom de l'art on n'a pas le droit de tout faire même en France !
Je sais bien Avicennes ;-)
Attention je respecte les croyances de chacun mais j'ai tendance à considérer le religion comme une béquille. Tant mieux si cela apporte de la joie et que cela peut soulager dans des moments difficiles mais ça reste un leurre... enfin pour moi....
Evidemment je n'inclus pas là-dedans les extrémistes de tous bords qui pour moi sont plutôt une offense à la religion et à leurs croyants.
La meilleure des religions est l'absence de religion...
Un nouveau siège de La Rochelle ??
:)
Ce n'est pas ce qu'un certain Jésus avait préconisé ?
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
ce n'est pas de Voltaire comme le croient certains mais voilà ce qu'il faut dire à tous les intolérants...
Vous savez au Etats Unis, ils ont fait sauter ou peter comme dites des dispensaires où on pratiquait l'avortement.....
Enfin bref l'integrisme d'où qu'il vienne est un fléau.....
Exact !
Comme je suis souvent la première à critiquer l'islam qui nous pourrit la France, je suis aussi la première à dire que certains cathos en font autant. Allez vous faire voir, tous autant que vous êtes avec vos sectes.
sauf que pour les integristes cathos y font pas peter les tours !
Comme je suis souvent la première à critiquer l'islam qui nous pourrit la France, je suis aussi la première à dire que certains cathos en font autant. Allez vous faire voir, tous autant que vous êtes avec vos sectes.
La religion est le cancer de notre civilisation. Tous ces gens ayant la certitude de la vérité me font peur d'où qu'ils viennent (Chrétiens, Juifs ou Musulmans)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?