21/12/2011 10:21

Hongrie: la seule radio d'opposition perd sa fréquence

L'unique radio d'opposition en Hongrie, Klubradio, a perdu sa fréquence après une décision du Conseil des médias (NMHH), proche du gouvernement conservateur de Viktor Orban, a annoncé son directeur mardi soir à Budapest.

"Je n'en reviens pas, je n'aurais jamais cru qu'une radio qui existe depuis dix ans, écoutée par un demi-million de personnes puisse être traitée de telle sorte", a déclaré Andras Arato, directeur de Klubradio, dans une interview accordée dans la soirée à la chaîne de télévision commerciale ATV.

Le Conseil des médias, l'organe de supervision de la presse, mis en place par la loi médiatique controversée entrée en vigueur le 1er janvier et jugée "liberticide" par ses détracteurs, a accordé mardi cette fréquence à une radio totalement inconnue, nommée Autoradio, représentée par une SARL fondée avec un million de forints de capital (3.000 euros).

"L'appel d'offres pour le renouvellemnt de la fréquence était conçu d'une manière cynique", car "l'évaluation subjective du projet de programmes valait 20% des points des offres soumises par les radios candidates", a souligné Andras Arato.

Klubradio peut continuer à émettre jusqu'au mois de mars et Andras Arato a indiqué qu'il "essayerait de trouver une solution, peut-être avec un soutien de l'extérieur".

La décision du Conseil des médias survient dans un contexte agité en Hongrie, le gouvernement, à l'approche du premier anniversaire de la loi sur les médias, étant l'objet de vives critiques de la part de pratiquement toutes les institutions internationales telles l'Union européenne, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), l'Organisation des Nations unies (ONU) et de nombreuses organisations non-gouvernementales (ONG).

Une grève de la faim de journalistes de la télévision publique est en cours depuis le 10 décembre pour protester contre la manipulation d'informations.

Lundi, la Cour constitutionnelle hongroise avait infligé un revers au gouvernement de Viktor Orban en annulant certaines dispositions de sa loi controversée sur les médias. La Cour avait jugé anticonstitutionnels les articles de la loi obligeant les journalistes à révéler leurs sources et à fournir des informations au NMHH. Elle avait rejeté aussi la prérogative de cette autorité concernant la régulation des contenus dans la presse écrite et les médias en ligne".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions