14/12/2011 18:05

Grande-Bretagne: les journalistes peuvent utiliser Twitter sans autorisation dans les tribunaux

Les journalistes ne sont plus contraints de demander une autorisation préalable pour Twitter, envoyer des textos ou des courriers électroniques lors des audiences au tribunal, a statué mercredi le plus haut magistrat de la Haute Cour de justice britannique.
"Twittez autant que vous voulez", a-t-il lancé aux journalistes lors de l'annonce de nouvelles directives sur l'utilisation des ordinateurs et téléphones mobiles pour communiquer à partir des tribunaux d'Angleterre et du Pays-de-Galles.
Auparavant, les journalistes devaient formellement déposer une demande auprès du juge pour envoyer des messages à partir de téléphones portables et ordinateurs en cours de procès.
Le haut magistrat a toutefois prévenu que l'autorisation de principe donnée mercredi pouvait être retirée "à tout moment" s'il apparaissait que la mesure nuisait à la bonne marche de la justice.
Dans des "conseils préliminaires" en décembre 2010, la Haute cour avait laissé aux juges l'appréciation d'autoriser des messages électroniques, notamment via le site de micro-blogging Twitter, pour rendre compte depuis la salle d'audience d'un procès en cours.
L'autorisation de communiquer "silencieusement" à partir d'ordinateurs ou de téléphones mobiles vaut pour les audiences ouvertes au public et "pour la partie des procédures qui n'est pas soumise à restrictions", précise toutefois le haut magistrat.
De nombreuses restrictions s'appliquent aux affaires criminelles les plus sensibles, telles le procès en cours des suspects du meurtre raciste d'un jeune noir, Stephen Lawrence, il y a 18 ans.
La question de l'utilisation des moyens électroniques par les médias s'était posée avec acuité lors des premières comparutions devant la justice du fondateur de WikiLeaks Julian Assange. Deux juges avaient pris à quelques jours d'écart des positions diamétralement opposées, en décembre 2010.

Ailleurs sur le web

Vos réactions