09/12/2011 23:11

Jean-Marie Le Pen fait condamner un journaliste pour diffamation

Le directeur de la publication de l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation envers Jean-Marie Le Pen, à qui il devra verser un euro de dommages et intérêts.

Fabrice Bourdon, dit Jérôme Bourdon, auteur d'un article intitulé "La tension continue à monter au Front National", publié le 15 octobre 2010 dans Rivarol, a également été condamné à une amende avec sursis de 300 euros, pour cet article imputant à Jean-Marie Le Pen d'avoir agi "au mépris des statuts" du Front National.

L'article avait été publié alors que Marine Le Pen et Bruno Gollnisch étaient concurrents pour la succession de Jean-Marie Le Pen à la présidence du FN. Le passage en cause évoquait "des témoignages concordants" faisant état de "centaines d'adhésions (...) actuellement bloquées, au mépris des statuts".

La 17e chambre correctionnelle a jugé que dans cette phrase, M. Le Pen était "présenté comme un manipulateur, faussant, au mépris des statuts du mouvement politique (...), le jeu démocratique d'une élection dont il cherche à évincer les électeurs susceptibles de voter pour le candidat concurrent de sa fille".

M. Bourdon a en revanche été relaxé pour les autres propos poursuivis. L'ex-président du Front National réclamait 30.000 euros de dommages et intérêts et le FN 15.000 euros. Le parti a été déclaré irrecevable dans sa constitution de partie civile.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mimitoy
10/décembre/2011 - 14h07

Il vieilli mal le pauvre jean marie. Il va bientôt attaquer marine à ce rythme là ..

Portrait de Catrach
9/décembre/2011 - 23h14

Deux fachos s'entretuent, une bonne journée pour la France ! :D

Portrait de mrcacou
9/décembre/2011 - 19h10

Et n'oublions pas la CGT RATP qui s'offre de merveilleux chateaux. Tous les mêmes, de droite ou de gauche.