
La France débloquera "plus de six millions d'euros" en 2012 pour soutenir la production de cinéastes venus du monde entier, sans distinction de nationalité, a annoncé mardi le président du CNC Eric Garandeau.
Ce nouveau dispositif baptisé "Aide aux cinémas du monde", qui rentrera en vigueur en début d'année prochaine, "aura pour vocation de soutenir les cinéastes du monde entier en se fondant non pas sur leur nationalité, mais sur leur incapacité à réaliser leur film sans la France", a indiqué M. Garandeau qui s'exprimait en marge du Festival international d'Amiens.
Il sera géré et financé pour l'essentiel par le Centre national du cinéma (CNC) qui lui apportera 5 millions en 2012, et par le ministère français des Affaires étrangères, déjà associé au Fonds du Sud, précurseur plus modeste de ce nouveau mécanisme, a-t-il précisé.
Cette nouvelle aide devrait permettre de soutenir 50 à 60 projets par an (contre une dizaine actuellement) selon M. Garandeau, qui entend réserver "une part significative" de l'enveloppe au financement de premiers et deuxièmes longs métrages. Elle doit encore être approuvé par la Commission européenne.
La France est déjà engagée, au travers de partenariats et de coproductions, dans plus d'une centaine de films étrangers par an (118 avec 36 pays en 2010, à peu près l'équivalent en 2011 selon le CNC).
Vos réactions
Est-ce un moyen que le CNC a trouvé pour éviter d'être taxé comme cela a été suggéré ? Comme les entrées de cinéma ont progressé, le CNC se trouve a la tête d'un pactole qui ne laisse pas le gouvernement indifférent : il est question de lui fixer un plafond au-delà duquel les recettes tomberont dans les caisses de l'Etat.
Incroyable mais vrai : c'est comme cela la France, les manants paieront la folie des puissants!
Il y a donc des sous !
Pour un remake de réZorba le Grec tourné au Pirée avec antony Couine..?
Et bien justement si l'on mettait bout à bout toutes ces dépenses non utiles dans l’immédiat, on serait sans doute effaré du chiffre obtenu. Et puis allez donc dire aux chômeurs que cette somme ne représente rien....
Peut-être qu'en ces temps de crise où le citoyen de base doit de plus en plus serrer sa ceinture il est bien mal venu d'offrir 6 millions d'euros pour un poste qui n'est pas vital.
Il y a une échelle des besoins, des priorités bien plus importantes que de financer des cinéastes.
J'aime beaucoup la phrase "l'incapacité de réaliser leur film sans la France" Il s'agit là de faire cocorico et l'orgueil est mal placé.
Je ne sais plus qui a dit que l'emblème de la France était le coq car c'est le seul animal qui continue de chanter les deux pieds dans la m....
Donc la TSA, taxe sur les entrées dans les salles de cinéma est du racket.
Quand j’achète 1 kg de choucroute, je n'ai pas de taxe pour les producteurs de choucroute.
Il faudrait peut être laisser faire le marche. Il se réglera lui même dans le temps. Au lieu de pondre des dizaines de films par an que personne ne va jamais voir.
Quand le marché se règle de lui-même, c'est pour laisser 90% de parts de marché aux américains. Le système français fait figure d'exception culturelle : les films français obtiennent suivant les années de 30 à 50% du marché. La production cinématographique fait travailler des auteurs, des réalisateurs, des comédiens mais aussi des techniciens, des exploitants de salle, des professionnels du tourisme et j'en passe...
Toujours plaisant de payer des impôts pour des trucs pareils alors qu'en période de crise, cet argent serait sûrement plus utile ailleurs.
Comment être crédible quand on nous dit de se serrer la ceinture ?
Si ils ne savent pas quoi faire de leur fric, envoyez le nous.........NOUS on saura
Enfin un article qui met tout le monde d'accord !
La France le seul pays qui fait passer ses ressortissants après les autres et ce dans tous les domaines ...incompréhensible
Tout à fait d'accord, c'est honteux et à peine croyable !!!!!!!!!
Moi je galere a manger chaques mois et eux debloque six million pour du cinema!!! Ou sont les priorité???
Aider ce qui dorment dehors ou ceux qui vont au ciné???
Y a pa 1 crise?
Il faudrait peut-être s'occuper de la réalité avant de s'occuper du cinéma!! écoeurant... ça ne changera jamais, toujours les mêmes qui se privent, qui payent! 6 millions d'euros... alors que pour nous tout augmentent! allez crevons tous au boulot pendant que des millions et des millions d'euros sont gaspillés pour des choses plus que futiles!! p*****!!
non non, on nous prend pas pour des cons.... il certainnement utile de débloquer une telle somme d'argent pour des films de cinéma, qui de
toute façon ne serons vu que par une minorité d'entre nous (les autres meurt de faim et les autres travailles pour payer ce genre d'aide)
De quoi vous plaignez vous??
Soyons heureux ont a encore le droit de respirer gratuitement!!!!!!
lamentable, c'est pas le cinéma qui va m'aider a me nourrir!
les caisses sont pas vides poour tout le monde a apparament !
et pendant ce temps là ,il rajourte 1 journée supplémentaire (total 4 jour de carence" aux salariés et ouvriers qui sont aux smic , sans compter hausse de la tv réduite etc...
Ce genre de chose est toujours scandaleux quant on entend en permanence que les finances ne sont pas bonnes !
A quoi bon donner de l'argent pour le cinéma, en sachant que certaine famille ce prive de cinéma vue le prix des places !! oO
+1000
c'est une blague?on nous met en place des plans de rigueur...et on débloque 6 millions pour le cinéma?c'est une honte!!
INCROYABLE CET ARTICLE. DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
CET ARGENT NE POUVAIT-IL PAS AIDER AU DEFICIT PLUTOT ?
JE SUIS SCANDALISEE.
Je suis bien d'accord avant de faire des économies n'importe où, il faudrai regarder là où elle semble évidente... Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que nous, "le petit peuple", qui pense à ces moyens là pour économiser...
Tout à fait d'accord. Le buget est certainement déjà voté et prévu. Donc pas de dépenses supplémentaires. Mais c'est par exemple dans ce genre de budget que des économies auraient pu être faites. Qu'en pensez-vous?
Précisément, oui...Visiblement, on ajuste les coupes que d'un côté, l'autre peut continuer à se goinfrer.
Si ce ministère a trop d'argent, qu'il ne se gène pas pour nous en faire profiter à nous... Les français...
Parce que le cinéma à l’étranger, moi perso je m'en tape le coquillard... Alors que les impôts qui viennent de me tomber dessus (je suis artisan) eux m'ont fait très mal et ils ne sont pas calculé par rapport à mes finances, mais par rapport a ce que je dois verser pour aider les pauvre en France...
C'est une blague là? Dites-moi que c'en est une !
Tout à fait d'accord. Le buget est certainement déjà voté et prévu. Donc pas de dépenses supplémentaires. Mais c'est par exemple dans ce genre de budget que des économies auraient pu être faites. Qu'en pensez-vous?
Tout est une question de priorité !!!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?