20/11/2008 15:54

SOS Racisme choqué par les propos de Zemmour sur "les races"

SOS Racisme a publié un communiqué pour protester contre les propos d'Eric Zemmour, tenus sur ARTE, le 13 novembre dernier dans l'émission "Impertinante" consacrée aux métissages.

Le chroniqueur a défendu l'idée de "race blanche" et de "race noire".

Pour éviter toute interprétation des propos d'Eric Zemmour, jeanmarcmorandini.com décide de na pas résumer ou synthétiser les propos du journaliste et vous propose simplement de regarder la séquence ci-dessous.

De son côté, SOS Racisme fait part dans un communiqué de  "sa vive réprobation suite à la réhabilitation de la théorie des races. Monsieur Zemmour se permet de défendre l'existence de plusieurs races différentes au sein de l'espèce humaine en se situant, explicitement dans un 'entre deux' ; entre la sacralisation des races opérées par les nazis et la négation de ces dernières, présentée clairement comme un symptôme".

Patrick Lozès, président du Conseil Représentatif des Associations Noires, se déclare “choqué que sur une grande chaîne de télévision française, de tels propos ahurissants puissent être tenus”, et affirme qu’”il ne saurait y avoir plusieurs races humaines.”

Précisons tout de même que Eric Zemmour et le Président de SOS Racisme Dominique Sopo sont en guerre depuis longtemps.

Il y a un an, Eric Zemmour écrivait dans Le Monde: "Sopo en veut au peuple français d’avoir voté pour des “députés extrémistes” (il parle d’élus UMP, pas de chemises brunes). Et aussi sans doute, un président extrémiste. Il reproche surtout aux “compagnons de route antiracistes” de rester silencieux. C’est triste de se retrouver seul. Mais peut-être les compagnons de route sont-ils sidérés par cette réalité que je décrivais à gros traits. Naïveté stupide de réactionnaire borné. “

Alors réglement de compte ou "vraie affaire", à vous de juger....

ATTENTION: Dans vos commentaires, merci de veillez au respect de chacun sous peine de voir vos propos modérés et vos comptes immédiatement fermés. Merci

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolo85
20/novembre/2008 - 19h30

Bravo zemmour eh oui il y a plusieurs races pourquoi ne pas appellé un chat un chat Je suis décu que sos racisme cultive le racisme et oui moi je ne suis pas de la meme race que zemmour moi je suis bronzée toute l année et je suis fiere de mais origine tres fiere et reconnaitre que nous sommes différent c est avancée.Pourquoi ne pas reconnaitre que nous sommes différents je m adresse a sos racisme un caniche et un doberman c est des chien mais de race différente les deux sont bien je vous en pris refléchisser avant de monter sur vos grand chevaux vous nous faites plus de mal qu autre choses

Portrait de Macfly
20/novembre/2008 - 19h28

-_- le francais est une race xD, tsss, virez ce post

Portrait de hasticot36
20/novembre/2008 - 19h25

salut .

je trouve pas que ce qu'il a dit et raciste .
maintenant quand ont parles ils faut faire attention a ce qu'ont dit car après ont nous traite de raciste ont peut plus rien dire il faut pas exagérer

Portrait de smiss
20/novembre/2008 - 19h25

malgré ce que l'on pense de lui,et je ne le porte pas dans mon coeur, Zemmour est tres intelligent. Il pense malheureusement ce qu'il dit, mais sais aussi que ces propos vont faire polémique donc pour lui c'est tout benef! en ce qui concerne les débats sur la race (qui ne datent pas d'hier et qui ne sont pas près de stopper); une fois de plus allez lire "Race et histoire" de Levi-Strauss paru en 1952 ca fermera peut etre des bouches:)

Portrait de Like a Rolling Stone
20/novembre/2008 - 19h25

Tu as tout à fait raison ! Si on pend la "Race Asiatique, ils y a autant de différences entre un japonais, un Indou, un Chinois, un Phillipin et un Balinais que dans la "Race " Africaine entre un Bushman, un Pygmée, Un Zoulou et un Masaï, ainsi que dans la "Race" Amérindienne entre un Sioux, Un Apache, Un Maya, un Aztèque, Un Péruvien, un Yanomani et un Lacandon, de même que dans la "Race Blanche", entre un Portugais, un Roumain, un Basque, un Sicilien un Russe, et j'en passe !

Pour moi, il y a l'Espèce Humaine, à l'intérieur de celle-ci, il y a des races, à l'intérieur de celles-ci, il y a différentes Ethnies qui ont des Cultures différentes et des conceptions du Monde différentes ! Je ne vois donc pas en quoi c'est choquant de parler de "Races" ! Il n'y a que ceux qui jouent les éternelles victimes qui se sentent blessés, mais ils font plutôt cela pour faire du bourrage de crâne et servir ainsi leurs intérêts mesquins ! Il suffit de rencontrer des gens dans différends pays pour se rendre compte que le mot 'Race" ne les gène en rien ! Il n'y a qu'en France que certains trouvent le moyen de faire une Polémique sur des sujets qui n'en valent pas la peine !

Portrait de Macfly
20/novembre/2008 - 19h25

1- Le mot de race n'est pas péjoratif, mais en revanche a la suite de la WWII, il y a eu une pletore de publications pour expliquer la stupidité de l'existence des races au seins des homo sapiens sapiens (sans doute car on prefere dire qu'une chose qui peut etre vrai est fausse pour eviter au neuneu qui ont du mal a comprendre que l'existence de race ne veut pas dire inferieur ou superieur)
2-L'existence des races n'est pas démontré, le contraire non plus, en réalité on ne le sais pas encore, suite au decodage du genome, il y a eu des publications qui n'ont fait que montrer que confirmer que l'existence de race au sein des humains etait relatif^^
3-si rien qu'en reflechissant et voyant un noir et un blanc vous pouvez affirmer qu'il sont de la meme race ou le contraire et dire que c'est indiscutable, alors BRAVo xD

Portrait de silex
20/novembre/2008 - 19h24

quelle connerie!
un couple de couleur blanche a un bébé de couleur! la femme nie avoir eu une aventure, les parents du couple sont blancs et grands parents aussi, mais avec un test génétique on peut établir qu'il y a et dans les ancêtres une personne de couleur! détermination de la race...comment cela est-il possible si nous sommes tous identiques, bizarre non?
un cadeau du ciel???

:lol: :lol: :lol:

Portrait de bernardvillardiere
20/novembre/2008 - 19h20

ah bah si vous l'aviez déjà dénoncé alors ... le débat est clos

Portrait de bernardvillardiere
20/novembre/2008 - 19h18

Oh oui ! faizon un conkourre de fote d'ortografes !!

Portrait de moon
20/novembre/2008 - 19h17

Faut arrêter les conneries, il n'y a qu'une race, la race HUMAINE ; ensuite il y a différentes cultures. Le mot race est très péjoratif je trouve, surtout vue la manière dont il en parle...il devrait réfléchir avant de parler...:roll:

Portrait de Galuchat_57
20/novembre/2008 - 19h16

Il y a deja un moment que j'avais dénoncé le racisme latent dans toutes les interventions de ce personnage, notamment chez Ruquier... Il persiste.. avec plus d'hypocrisie que le défunt Pascal Sevran...

Portrait de erebus
20/novembre/2008 - 19h15

non mais faut arrété de dire de telles betises, je vais etre serieux deux minutes mais de loin cet individu, qui derriere des mots alhambiqué et un prechi precha pseudo historique qui aux oreilles des personnes qui peuvent se sentir choqué une certaine legetimié d'excistance, car devant des personnes de couleurs noirs avec leur difficulités quotidiennes, lui meme nanti dans une "blanchitude" qui n'a nulllment le besoin d'etre justifié et defendue aborde avec une telle maladresse d'un sujet qui de tout evidence ne maitrise pas! on peut faire du spectacle, des effets de manches, on peut se rendre ridicule mais sur des sujets si sensible et surtout devant tant de personnes qui peuvent reellement se sentir touchée par de telles propos! alors monsieur Zemmour soyez un bon citoyen fraternel, égalitaire qui n'abuse pas de la liberté que de nombreuses personnes qu'il attaque ainsi ce sont battus pour la lui donner! il n'y a qu'une race, monsieur Zemmour, une race humaine. et j'ai honte que vous en fussiez un representant.

Portrait de silex
20/novembre/2008 - 19h13

scientifiquement non!

:lol: :mrgreen: :roll:

Portrait de 3g
20/novembre/2008 - 19h11

J'adore Zemmour....Et si on ne parlait plus de différences?
3g

Portrait de silex
20/novembre/2008 - 19h09

les caisses sont peut-être vides!

:mrgreen:

Portrait de Naomi
20/novembre/2008 - 19h09

Tout ça c'est une tempête dans un verre d'eau :roll:
Peu importe le terme employé, race ou ethnie ou autre, l'évidence est qu'il y a des DIFFERENCES ... et l'important est qu'il y ait une EGALITE entre elles sans DISCRIMINATION ;)
Alors Zemmour est certainement maladroit, mais il n'a rien dit de chocant.
Il faut arrêter avec ces assos qui se disent choquées pour un oui pour un non, qui font des procès en veux-tu en voilà, c'est lourdingue à force :roll:

Portrait de Adriien
20/novembre/2008 - 19h08

Il n'y absolument rien de raciste pour moi dans ces propos.
Je suis entiérement d'accord avec Eric Zemmour.
Merci Eric de dire la vérité:D

Portrait de bernardvillardiere
20/novembre/2008 - 19h07

Mais biensûr. Ca serait sans doute plus recevable de porter plainte contre toi pour connerie abusive.

Portrait de jamaissanscanal
20/novembre/2008 - 19h07

pour moins que ca il y'en as qui se sont virer de la tele alors mr Ruquier faites HONNEUR A LA RACE HUMAINE QUI NE FAIS QU'UNE! VIRER LE DE VOTRE EMISSION

Portrait de silex
20/novembre/2008 - 19h06

et les empruntes génétiques peuvent définir la race, on n'en sort pas!

:p

Portrait de silex
20/novembre/2008 - 19h01

vous êtes déjà deux....attention c'est pas nécessaire d'étendre la race, restez éloignés!
:mrgreen:

Portrait de Volques
20/novembre/2008 - 19h01

J'apprécie Eric Zemmour car c'est un polémiste:lol: il est vrai que l'on ne peut jamais parler des différences entre les hommes car à chaque fois SOS Racisme se croit obligé de jouer au gendarme:roll: il faut simplement dire à Eric Zemmour que la couleur de la peau vient des gènes de l'individu, point barre:p

Portrait de Superelectro33
20/novembre/2008 - 19h00

On est dans une société de plus en plus débile !!! il ne dit rien de raciste!!! je ne comprends pas cette accusation ! au contraire il défend le fait que tout le monde est égal ! En revanche, le plus raciste des 2 c'est sans aucun doute celui qui accuse, c'est son fond de commerce habituel !Ceux qui accusent sont les pires de tous les racistes !

Portrait de mimines
20/novembre/2008 - 18h57


l'habit ne fait pas le moine
:!: :!: :!:

Portrait de LilAngel
20/novembre/2008 - 18h50

juste une chose: tous les formulaires aux USA demandent de quelle 'race' vous êtes... et pourtant c'est le pays du politiquement correct. Maintenant, j'aurais besoin d'aide d'un biologiste pour distinguer les notions de race, d'espèce,...

Portrait de dandag94
20/novembre/2008 - 18h50

Ben y a pas à dire, vous etes tous des grands malades !!!!!
J'aimerai faire remarquer aux talibans de la "bonne-conscience-de-chez-pas-cher" qu'il est malhonnete de faire croire que l'emploi du mot "race" sent le racisme alors qu'il est, dans 99,9999999% des cas, employé dans un but de différenciation, et non de hierarchisation (oui, il existe des noirs, des blancs et des jaunes, et non, aucune race n'est supérieure à une autre !)

Et je vous conseille de lire jusqu'au bout (oui, je sais, c'est long et chiant...) l'excellent article sur les races dans Wikipedia (Et surtout la fin et les dernières découvertes biologiques et génétiques...

Portrait de mimines
20/novembre/2008 - 18h45

si tu veut des blagues j'en ai plein et en plus elle sont en promo en ce moment :lol: :lol:

Portrait de silex
20/novembre/2008 - 18h44

bien dit!
sos racisme devrait s'occuper de ce qui se passe au congo où les ethnies s'affrontent, n'est-ce pas des conflits racistes?
;(

Portrait de Ysuke
20/novembre/2008 - 18h40

Il n'y a pas assez de différence entre un noir et un blanc pour qu'il soit considéré comme race distincte ! Un pigmée peut très bien avoir un adn plus proche d'un suédois qu'un français d'un suédois. En réalité il y a plutôt une nuance de couleur allons du très noir au très blanc lol j'aurais bien mis le lien de la répartition de la couleur de peau mais ceux ci sont interdit. Pour finir, pour qu'il y est création d'une "race" au sens animale du terme il faudrait qu'un peuple vive en autarcie pendant une centaine d'année :D En tout cas dans la video on voit bien que zemmour en employant le terme race sous entend ethnie, c'est juste un problème de vocabulaire lol pas la peine de s'indigner pour rien, enfin bon on a l'habitude avec SOS racisme hehe

Portrait de gyrol
20/novembre/2008 - 18h38

Attention tes propos anti zemmour pourrait être jugé antisémite par le MRAP!