
"Le changement arrive en Amérique," a déclaré mardi soir Barack Obama lors de son premier discours de président élu des Etats-Unis, devant une foule en liesse à Chicago (Illinois, nord).
Le démocrate Barack Obama a remporté une victoire historique, devenant le premier Noir élu président des Etats-Unis.
Son adversaire républicain John McCain a reconnu sa défaite, indiquant à ses partisans, rassemblés à Phoenix (Arizona, sud-ouest) qu'il avait félicité M. Obama.
Après l'annonce de la victoire de Barack Obama, des scènes de liesse ont éclaté dans plusieurs villes américaines. Une immense clameur a fusé dans le parc de Chicago où le candidat démocrate avait donné rendez-vous à ses partisans.
Venez confronter vos opinions, vos avis, vos informations !
Vos réactions
Ca c'est bien l'expression d'un racisme ordinaire (apparemment assumé) qui laisse entendre que les "non-blancs" en équipe de France de foot sont moins légitimes que les autres... A te lire, il y a des citoyennetés pleine et entières et d'autres rétrécies... :x
J'ai l'impression qu'on résume souvent ces élections américaines par le choix entre un homme noir et un homme blanc. Les américains n'ont pas voté pour choisir la couleur de peau de leur président.
Moi, c'est EDF qui m'a tout coupé et ca c'est beaucoup moins cool !:mrgreen:
1) C'est surtout plus facile de soutenir un candidat noir en France, quand la question ne se pose pas vraiment... quand c'est virtuel...
2) l'opinion aux États-Unis est très majoritairement favorable à la peine de mort... comme chez nous en fait au moment de son abolition...
3) Elle aussi traditionnellement pro-israélienne... etc...
Maintenant est-ce que ça veut dire que Bush/Obama même combat... c'est un peu hatif... c'est un raccourci, digne de l'anti-amércanisme primaire bien présent dans notre pays...
C'est quand même facile de critiquer et de faire des procès d'intention... à un président qui n'a même pas encore commencé son mandat... :roll:
Et ça ne risque pas de changer dans l'immédiat... puisqu'on ne traite pas ces questions de la diversité en France et après... curieusement on feint l'étonnement devant nos très faibles résultats...
Chez nous... j'ai remarqué qu'on "souhaitait" (soi-disant - sondages à l'appui) un "Obama" (c'est-à-dire, le RÉSULTAT), mais très bizarrement on omet -voire rejette- LE CHEMINEMENT.. c'est-à-dire l'Affirmative action, qui a été le terrain fondamental de l'émancipation des Noirs -notamment- aux États-Unis...
Drôle de raisonnement.. non ?
En guise de tsunami, 46 % ont voté contre....comme 21 Etats américains, et non des moindres.
Mais les "médias" français sont devenus encore plus manipulables que jamais, lamentable.
Le Journal de Canal + qui a fait campagne pour Obama de façon éhontée ( style Ruquier pour Ségolène) n'est plus a une stupidité de plus. Le chroniqueur, l'ex de Mazarinne, n'a pas hésité de mentionner avec émotion que tous les journaux américains faisaient leur "une" avec l'élection d'Obama !!!....non sans blague, il s'attendait à quoi ?
Grottesque.... Denisot a montré là une nouvelle dimension dans la partialité journalistique du style soviétique.
Pauvre France :roll: :roll:
enfin un commentaire lucide!
il est vrai que les moyens financiers considérables dont a bénéficié le candidat Obama ne s'accordent pas vraiment avec son "programme social"!
contrairement au diction habituel, dans cette campagne la fiction a dépassé la réalité!
Même si je suis heureuse que Barack OBAMA ait été élu, j'ai peur qu'étant donné la crise financière internationale (dont l'Amérique est à l'origine), il ne puisse pas mettre en oeuvre tout ce qu'il a promis pendant sa campagne.
Le risque alors, est que la déception soit plus forte encore que la joie qui a suivi son élection.
Nous verrons ce qu'il en est, mais il faut attendre au minimum un an pour en voir les effets.
Ce qui me gêne un peu c'est que certains ont voté pour lui simplement pour sa couleur de peau sans connaître son programme, ce qui peut s'assimiler à de la discrimination positive.
Il n'y avait qu'à voir la joie des antillais de la région parisienne qui criaient qu'ils avaient gagné (alors qu'ils sont français et pas américains). Que je sache OBAMA n'a jamais été antillais.
Pixel05, ton amertune et ton racisme te perdra. J'ai déjà dit de lire la bibliographie d'Obama que j'ai postée sur JMM et tu respecteras ce grand Monsieur en dehors de la couleur de sa peau. Je ne pense même ps que tu es le 1/10 de son QI ou de ses diplômes.
c'est que du bonheur!!!
bravo monsieur Obama c'est historique pour l'amérique, et le monde
Pareil il a approuvé la loi pour l'écoute des citoyens mais c'est pas lui qui est à l'origine de cette loi. Ca va être un réel changement entre Obama et Bush. On peut pas comparer.
Moi je pense que les choses changeront. L'élection d'Obama est un souffle d'espoir. C'est sur qu'il n'arrangera pas les choses d'un coup de baguette magique !
j'ai 63 ans,j'ai vu l'election de Kennedy et je ressens le meme entousiasme aujourd'hui,je suis content d'avoir vecu ce moment...le reve c'est realiser.
Je suis ravi !
Je suis trop contente pour Mr Obama
On a tous des rêves ; alors je veux croire aux miens
bon constat, et tout ceci va malheureusement se vérifier dans pas très longtemps quand il faudra suivre les usa dans leur folie de va en guerre par tous les prétextes possibles et que le pire c'est que cette fois le sarko nationnal suivra sans nous demander notre avis ,etre à la botte de l' otan c'est déja dans le programme de sarko et il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer:roll:
Rayer les cons du forum c'est possible ?
;)en effet, beaucoup d'espoir pour les américains mais aussi une belle image de l'amérique dans le monde ...:idea:
;) entre autres un système de soins pour tous et la régulation et le contrôle des flux financiers ...:idea:
;)
;) on ne sait jamais ...:shock: :!:
Exactement, n'en déplaisent aux racistes de ce blog ! :D
;) c'est vrai qu'il est vraiment urgent de mettre en place un service de soins pour tous ...
;) ah oui, beaucoup d'espérance dans cette élection ...:idea:
C'est pas beau de faire un copié collé sur un site proche du front national !!!! :twisted: En même temps, çà ne m'étonne pas !
moi je suis trop heureuse de cette election
je pense que c'est un grand pas pour l'amerique mais aussi pour le monde
non je ne vois pas ou est le racisme.
la c'est sarko qui le dit pas moi.
C'est du racisme anti-blanc!!
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?