
Le dessinateur Siné, au centre d'une polémique après une chronique sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a été cité à comparaître le 9 septembre devant le tribunal de Lyon par la Licra pour "incitation à la haine raciale", a annoncé cette dernière mercredi.
"La Licra a confirmé les poursuites qu'elle a engagées contre le dessinateur Maurice Sinet par une citation directe à comparaître qui lui a été signifiée par voie d'huissier", a indiqué la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme dans un communiqué.
"Siné devra donc comparaître le mardi 9 septembre 2008 à 14HOO devant la 6e chambre correctionnelle (presse) du tribunal de grande instance de Lyon, à l'initiative de Me Alain Jakubowicz, avocat de la Licra", a ajouté la Licra.
"C'est une citation pour incitation à la haine raciale", a déclaré à l'AFP Me Jakubowicz.
Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, fils du président de la République, avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Il a depuis été licencié de l'hebdomadaire satirique.
La citation, dont l'AFP a obtenu copie, vise également une autre chronique du dessinateur, dans l'édition du 11 juin de Charlie Hebdo, dans laquelle il critique en des termes crus les femmes musulmanes voilées. "(...) Maurice Sinet a délibérément incité ses lecteurs à la haine vis-à-vis des musulmans et des juifs", explique la Licra dans sa citation
(C) AFP.
Vos réactions
La Licra porte plainte pour n'importe quoi et en ce elle n'est de toute façon plus crédible du tout d'ailleurs ses prises de position incessantes lasse
Elle pousse un peu loin le bouchon la LICRA:roll: "incitation à la haine raciale" pour un mec qui se moque du fils du président dans un journal satirique ?:roll:
Chacun de nous sera épié pour ce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qu'il dessine et chacun de nous aura son "surveillant" pour déclencher "l'affaire" qui, forcément, va dégénérer selon son appartenance mais cela sera pour notre bien.
Alors commençons par les discriminations à l'embauche, les conditions illégales de certains travaux, les boutiques sur rue et leurs produits illicites (par ex. certains livres). Les manquements aux droits de l'homme sont légions.
Si certaines caricatures peuvent choquer, elles peuvent aussi réveiller nos conscience. Une caricature me fait sourire, rire ou grincer des dents mais je me souviens pas d'avoir vu un dessin qui m'incite à la haine.
Jusqu'à présent, dans mon pays laïc, existait une liberté d'expression qui appartenait à tous et j'ai bien peur, comme en Amérique, que tout devienne prétexte à procès.
la licra veut encore se faire un peu de sous,je pense que au nom de la lutte anti ceci ou anti cela nous allons finir par ne plus pouvoir exprimer quoi que ce soit sans se faire traiter de raciste pour un oui ou pour un noNn.. LE procéder qui consiste a porter plainte à tout va risque de de venir contre productif car ça devient une obsession de victimiser certaines catégories de la population .Nous allons devenir un pays ou ceux qui prétendent lutter contre l'intolérance sont eux memes intolérants ..les droit de l'homme implique que l'on puisse s' exprimer sur tous les sujets sans etre suspecté de racisme à chaque instant .Au fait ceux qui se plaignent ne sont pas toujours des modèles de tolérance ni exempts de reproches dans leurs comportements ; mais ça ce n' est pas politiquement correct de le dire:shock: :roll:
:lol: :lol:
:arrow: Tant que vous respectez les lois et les règles du blog, vous ne risquez rien. :roll: :roll: :roll:
Malheureux!!! ne parlez surtout pas de l'homosexualité, vous allez vous retrouver au tribunal.
On ne peut plus rien dire, il y a des gens subseptibles.
;) dans tous les cas ?:lol: :lol:
je me posais justement la question:!: :!:
Siné attaqué parce qu'il a eu le "culot" de croire que la liberté d'expression était la même pour tout le monde, rassurez-moi ça se passe en Chine et non en France hein?
:lol: ça dépend quel est ton but : amitié ou .......:lol: :lol: :lol:
bon il n'y a pas le droit de donner de lien internet dans les commentaires alors que ceux qui veulent le lien pour le site qui rend hommage et soutient le merveilleux Siné m'écrivent je le donnerais.....
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Agent provocateur tu es démasqué lol
Ca m'étonnerait pas que ca soit un pseudo manipulé par la rédaction du blog tellement ses post sont anti démagogiques...Ce serait pas une façon de garder le pouvoir ca monsieur...
Si tu es un libéraliste moi je suis Gordon Gekko ou George soros, au choix...
Soyons sérieux...
Si ça se trouve la République est une religion... et notre dieu est le président...
;) exactement, quand je sympathise avec quelqu'un je ne lui demande ni sa religion, ni ses idées politiques, ni son orientation sexuelle ... c'est l'individu que j'apprécie, tout simplement ...
Juif n'est pas un gros mot, arabe n'est pas un gros mot, musulman n'est pas un gros mot, noir n'est pas un gros mot.
Mais rien que fait de le fait de les écrire on va me traiter de raciste anti sémite ou je ne sais quoi. Ou bien on va me traiter d'extrémiste, fanatique ou je ne sais quoi.
Mais il y a aussi un juste milieu où les mots veulent simplement dire ce qu'ils veulent dire sans sous entendus.
Sauf que les mêmes mots, suivant qui les dit, ne sont pas interprétés de la même façon.
Par contre, je n'aime pas Cuba.
;) le mot lobby ne doit pas être péjoratif, il est normal que des gens ayant des points communs aiment se retrouver et se soutenir, pour quelque raison que ce soit ...
toutes les semaines il dessine des flics et des chasseurs morts :roll: il a insulté les futures tourtereaux ok mais il n'a rien écrit d'antisémite: ce qui aurait été du racisme anti juif ça aurait de parler de la sorte d'un juif qui aurait quitté sa religion pour un mariage "intéressé".
La Licra fait son Sinet....
:arrow: merci de revenir à la news et arrêtez les attaques entre vous
Ma liberté d'expression te dérange et c'est tant mieux !
Ca démontre que tu n'es qu'un intolérant pronant la tolérance.
+ 100000000000000000000000000000000 zut c po possible ;)
Il existe des lobby, oui c'est certain et normal, il y en aura toujours...
Mais entre le lobby des créationnistes qui m'enlèvent de la liberté ou qui veulent le faire et le lobby des bouilleurs de cru comme dit plus bas, ya pas d'hésitations !
Siné, en fin de compte serait un multirécidiviste qui sous des dessins anodins semblerait propager la haine et l'antisemitisme.
J'espére que la justice sera exemplaire à ce niveau.
oui vous êtes pour la liberté d'expression de la haine surtout
ah maintenant c'est lobby sioniste,une autre façon de s'en prendre de façon contournée aux juifs de toute façon
ils ont le courage de créer des débats?et ils se sentent obligés de le faire en incitant la haine?
et ça joue les paranos en plus
pourtant force est de constater que les adeptes de Dieudonné sont encore nombreux en France et la LICRA ne peut rien y faire hélas
et pourquoi tu me parles de lobby alors?ou est le rapport?
ah et je dosi prendre ça comment?
si j'ai parlé de lobby c'est parce qu'un autre l'a fait avant moi et que je ne fais que répondre
et je répète que si vraiment il y en avait un alors des juifs ne seraient pas agressés ou tués juste parce que juifs et Dieudonné et Siné n'auraient pas une tribune ouverte avec un large public
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?