16/07/2008 06:59

Charlie Hebdo: Siné viré pour antisémitisme contre J.Sarkozy

Le caricaturiste Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué mardi à l'AFP le directeur de la publication, Philippe Val.

"Je confirme le départ de Siné de Charlie Hebdo", a déclaré Philippe Val, suite à une information du Nouvel Observateur à paraître jeudi.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty.

"Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes" et "cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal", a ajouté le directeur de la publication.

"Siné a dépassé cette limite", selon lui.

Dans un communiqué qui sera publié dans Charlie Hebdo daté de mercredi, Philippe Val écrit: "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Contacté, l'Elysée ne souhaitait pas faire de commentaire mardi soir. Jean Sarkozy n'a pu être joint.

"Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles", a déclaré à l'AFP Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Il avait également participé à l'ancienne formule.

"Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et (la fille d')un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques", a expliqué le dessinateur et chroniqueur, âgé de 79 ans.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 17h36

j'ai trouvé une "pépite"dans le web qui montre bien que si le soit disant antisémitisme de Siné est difficilement vérifiable en tout cas l'islamophobie de Val elle est sans équivoque:
« [Les otages français, Christian Chesnot et George Malbrunot] ont été enlevés par des terroristes islamiques qui adorent égorger les Occidentaux, sauf les Français, parce que la politique arabe de la France a des racines profondes qui s'enfoncent jusqu'au régime de Vichy, dont la politique antijuive était déjà, par défaut, une politique arabe."

Val doit laisser la place,il a pourri Charlie Hebdo par sa défense de la liberté d'expression de façade

Portrait de dan 35
16/juillet/2008 - 17h23

peut etre pas ,mais les pressions peuvent existées .Et puis toucher de près ou de loin le roitelet ça va devenir un crime de lèse majesté , je préfèrerais savoir ou en est , du point de vue justice son délit de fuite à ce monsieur digne fils de papa:lol: :lol:

Portrait de Pimpam
16/juillet/2008 - 17h18

Siné, d'après Val et Askolovitch, aurait fait l'amalgame suivant : Juifs = Riches. C'est un cliché antisémite. Donc Siné peut être suspecté d'antisémitisme. Et cela justifierait sa mise à l'écart et sa contrition publique.

Si c'est vrai, si c'est vraiment l'intention et la pensée de Siné, c'est effectivement un cliché antisémite. Mais alors plein de questions me taraudent : faire l'amalgame "Juifs = Riches" est-il plus grave que de publier une caricature de Mahomet avec une bombe sur la tête, laissant entendre que tous ceux qui se reconnaissent dans le message du Prophète de l'Islam sont des terroristes en puissance ?

Pourquoi, d'un côté, l'intention antisémite de Siné ne fait aucun doute aux yeux de Val et Askolovitch, alors que dans le 2ème cas, on est juste dans la caricature du fait religieux qu'il convient de défendre à tout prix au nom de l'héritage de Voltaire ?

Comment expliquer aux Français de confession musulmane que lorsque Siné écrit, dans un texte plublié il y a quelques semaine : "Les musulmanes voilées, j'ai envie de leur botter le cul", ça passe comme une lettre à la poste ? Comment leur expliquer que ça ne pose même pas le moindre commencement de question ?

Portrait de arch stenton
16/juillet/2008 - 17h12

Même sur une news qui parle de l'antisémitisme, y en a qui trouve encore le moyen de descendre Sarkozy alors qu'il n'est pas question de lui ici.

C'est dingue ...

Portrait de samoa
16/juillet/2008 - 17h05

c'est pas une grosse perte, il a surment déja du boulot à l'huma

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 16h33

d'ailleurs je te parie que pour équilibrer les choses JMM va pas tarder à mettre un topic sur les musulmans qui lui biensur restera ouvert et ou les modos seront sur répondeurs
tout ça pour la liberté d'expression biensûr

Portrait de azazel
16/juillet/2008 - 16h11

Ca mérite une petite mouche de plantu :lol:

Portrait de goldorbator
16/juillet/2008 - 15h53

:arrow: merci de revenir au sujet de la news, les commentaires hors sujet seront modérés,

Portrait de Angaros
16/juillet/2008 - 15h51

brocarder, pardon...

Portrait de Angaros
16/juillet/2008 - 15h50

La "monarchie" Sarkozy me pose énormément de problèmes...mais les idées soulevées par le dessin encore plus.
On peut être de gauche et refuser ce type de remarques.
PS: Oui je suis de gauche (depuis 20 ans) , athée (depuis...toujours...), ne supporte pas la clique de Sarko 1er (depuis que je le connais), mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de combattre le régime actuel que de brocareder bêtement de cette façon...

Portrait de wendyumarov
16/juillet/2008 - 15h43

Virer Siné protège le journal.
D'autant que c'est du vite fait-bien fait. Sarko, très occupé, n'a même pas le temps de dégainer, c'est trop tard.
Val fait le jeu de l'enquête interne, de la décision sans intervention de la justice.
De bonne guerre en fait.

Portrait de goldorbator
16/juillet/2008 - 15h40

:arrow: merci de revenir au sujet de la news !!

Portrait de corsica2
16/juillet/2008 - 15h34

J'ai été "modéré", je me demande bien pourquoi ? je lis bien pire et je n'ai pas été raciste ni anti quoi que ce soit (à part Sarkosy peut-être ! :mrgreen: ) Passons ! Je crois que bientôt nous ne pourrons même plus le prononcer ...

Portrait de Tommy_92
16/juillet/2008 - 15h31

ah et la rengaine voulant qu'Israel est seulement victime de ses voisins elle n'est pas habituelle peut-être?

Portrait de corsica2
16/juillet/2008 - 15h03

C'est un peu confus mais je crois que je suis d'accord ... si j'ai bien compris ! ;) Avec un peu de ponctuation ça serait mieux.

Portrait de Tommy_92
16/juillet/2008 - 14h47

non mais il y a le terrorisme de l'Etat d'Israel
et puis la politique sioniste en général qui ne propage pas vraiment la paix dans le monde

est-ce une raison pour s'en prendre à la communauté juive elle-même? non
du fait d'intégristes musulmans qui d'ailleurs n'épargent pas les musulmans eux-mêmes,doit-on s'en prendre à la communauté musulmane elle-même?non

Maintenant concernant Charli Hebdo,la meilleure solution serait que Val s'en aille,il a complètement décridibilisé le journal

Portrait de Tommy_92
16/juillet/2008 - 14h45

ça c'est la France de Voltaire?

ou est Mr Redecker pour défendre la liberté d'expression?

Portrait de baros15
16/juillet/2008 - 14h36

je suis certain que si Siné avait fait l'amalgame: islam=terrorisme il n'aurait pas été viré. En France lorsqu'on s'attaque aux juifs c'est de l'antisémitisme et quand on attaque l'islam c'est la liberté d'expression.

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 14h34

mais je n'ai pas dit que c'était des"chiennes" je ne le pense même pas
mais quand on voit la récupération politique,y a de quoi se poser certaines questions sur l'efficacité de ces associations
il y a encore de ça quelques jours lors de l'agression antisémite du petit Rudy,on nous a encore prouvé qu'en France,la police et la justice en général ne pouvaient pas faire leur travail d'enquête tranquillement car la licra et le crif avaient préféré de suite jeter de l'huile sur le feu en faisant des conclusions hâtives
alors je mets toutes ces assoc' dans le même sac quelque soit leur combat-qui à la base est honorable-parce qu'elles sont devenues intenables et contribuent à renforcer les repères communautaristes

Portrait de meeg
16/juillet/2008 - 14h28

j'ai pris leur défense car tu avait des mots très dur...
Je n'ai fait que reprendre le message de cette assos "ni putes ni soumises".
Si leur message est faux, j'en suis la première surprise ! je sais que tous les hommes ne sont pas comme cela (heureusement). Mais je sais aussi que grand frère et papa sont toujours derrière elles (la banlieue je connais aussi).
Maintenant, si je t'ai catalogué, c'est que tu as parlé comme ces fameux machos, dont tu te défend de faire partie.
Concernant le communautarisme : entièrement d'accord

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 14h23

oh on va la faire simple pour qu'ils comprennent,la liberté d'expression ça ne s'applique que quand il s'agit de descendre les musulmans et de temps en temps aussi pour ne pas faire de jaloux,quand il faut se moquer des chrétiens

Portrait de ILANITE
16/juillet/2008 - 14h23

Liberté d'opinion dites-vous ? ...

Ne dit-on pas aussi que ta liberté s'arrète où commence celle de l'autre !!!

Portrait de schumifan
16/juillet/2008 - 14h21

Siné, d'après Val et Askolovitch, aurait fait l'amalgame suivant : Juifs = Riches. C'est un cliché antisémite. Donc Siné peut être suspecté d'antisémitisme. Et cela justifierait sa mise à l'écart et sa contrition publique.
Si c'est vrai, si c'est vraiment l'intention et la pensée de Siné, c'est effectivement un cliché antisémite. Mais alors plein de questions me taraudent : faire l'amalgame "Juifs = Riches" est-il plus grave que de publier une caricature de Mahomet avec une bombe sur la tête, laissant entendre que tous ceux qui se reconnaissent dans le message du Prophète de l'Islam sont des terroristes en puissance ?
Pourquoi, d'un côté, l'intention antisémite de Siné ne fait aucun doute aux yeux de Val et Askolovitch, alors que dans le 2ème cas, on est juste dans la caricature du fait religieux qu'il convient de défendre à tout prix au nom de l'héritage de Voltaire ?
Comment expliquer aux Français de confession musulmane que lorsque Siné écrit, dans un texte plublié il y a quelques semaine : "Les musulmanes voilées, j'ai envie de leur botter le cul", ça passe comme une lettre à la poste ? Comment leur expliquer que ça ne pose même pas le moindre commencement de question ?

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 14h20

moi je le sais qu'on est dans un pays laic et pour cause!
donc repète ça à Mr Val qui se permet de virer des journalistes qui se permettent une touche d'humour dès qu'il s'agit de communauté juive
y a un problème quelque part là,pardon de défendre la liberté d'expression tout court et non selon telle ou telle communauté

Portrait de Wydadi
16/juillet/2008 - 14h19

Pauvre Siné t'aurai du juste te contenter de parler des caricatures danoises, t'aurais eu tout les mérites du journaliste courageux et qui défend la Liberté d'EX pression :lol:

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 14h18

pfff
mais n'importe quoi sérieux
d'une je ne suis pas musulman et même si je l'étais et alors?
je n'ai jamais dit que je fantasmais de voir les femmes obligées de porter la burka mais quand je te lis ça confirme mes impressions que les ni putes ni soumises ont fait du mauvais boulot vu que tu mélanges tout et que t'as l'air de penser que tous les mecs musulmans ou non n'étant pas fan de cette assoc' sont de méchants machos

je n'aime pas cette assoc' car elle est devenue trop politisée et à l'image des autres style sos racisme,la licra et j'en passe,porte plainte pour n'importe quoi

Portrait de meeg
16/juillet/2008 - 14h13

je comprend mieux pourquoi tu traite une de ces associations de "chiennes"
Avec Alcapone, vous ne supportez pas que les femmes se défendent de la soit dissant autorité masculine.
Peut être faites vous partie de ceux qui aimerait les voir porter la burka...
Sur le reste je comprend le raisonnement.
Mais le mot "chienne" me choque. Et je ne suis pas concernée par cette assos. Ces femmes n'ont pas la "haine", elle se défendent de la haine masculine justement.

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 14h07

bien dans un sens quand on regarde comment elles ont été cré'es ces assoc' je crois bien justement que c'était comme tu dis pour renforcer l'esprit de communautarisme

moi je suis métis et je ne me reconnais pas du tout non plus dans sos racisme
ces associations font plus de mal que de bien à ceux qui veulent vraiment s'intégrer et se sentent français avant toute autre chose

Portrait de AA
16/juillet/2008 - 14h05

2 poids 2 mesures comme d'hab....:roll: :roll:

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 14h05

si Val voulait aliment l'antisémitisme il s'y serait pris autrement que ça n'aurait pas été mieux franchement donner l'impression aux autres à tous les autres qu'is ne sont pas traîtés et défendus de la même façon va alors pour le coup raviver un vrai antisémitisme