16/07/2008 06:59

Charlie Hebdo: Siné viré pour antisémitisme contre J.Sarkozy

Le caricaturiste Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué mardi à l'AFP le directeur de la publication, Philippe Val.

"Je confirme le départ de Siné de Charlie Hebdo", a déclaré Philippe Val, suite à une information du Nouvel Observateur à paraître jeudi.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty.

"Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes" et "cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal", a ajouté le directeur de la publication.

"Siné a dépassé cette limite", selon lui.

Dans un communiqué qui sera publié dans Charlie Hebdo daté de mercredi, Philippe Val écrit: "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Contacté, l'Elysée ne souhaitait pas faire de commentaire mardi soir. Jean Sarkozy n'a pu être joint.

"Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles", a déclaré à l'AFP Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Il avait également participé à l'ancienne formule.

"Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et (la fille d')un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques", a expliqué le dessinateur et chroniqueur, âgé de 79 ans.


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de schumifan
16/juillet/2008 - 13h59

Alors c'est que tu ne comprends rien.

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 13h57

donc il a été viré juste parce qu'il parlait de Jean Sarkozy? c'est encore plus grave alors
on est France ou en Chine ???

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 13h55

alors si les propos de Siné sont antisémites,portons plainte contre le producteur du film"la vérité si je mens" ou encore contre Attali qui a écrit un livre sur"l'argent et les juifs" ou encore contre R Badinter qui avait dit lors d'un reportage sur F3 consacré aux français de confession juive grosso modo"peut-être que si tout le monde était riche,il n'y aurait plus d'antisémitisme"
attaquons-nous en gros aux incendiaires de l'antisémitisme !
et cessons de mettre cette catégorie de la population à part en lui consacrant un racisme à part de celui des autres

Portrait de Guy 2
16/juillet/2008 - 13h53

C'est paradoxal que Philippe Val utilisent des méthodes de patrons voyous pour virer ses salariés, il l'avait dans l'œil, la chronique a été l'excuse rêvée pour le faire.

Portrait de KillyourTV
16/juillet/2008 - 13h52

1. Il y a une charte trés claire à respecter à Charlie Hebdo.
2. Un procés aurait été fatal à Charlie Hebdo qui existe sans pub et qui est un des rares journal subversif qui survive.

Portrait de meeg
16/juillet/2008 - 13h51

Même pas ! il a dit :
« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Siné : "Je voulais dénoncer l'imbécillité de se convertir à une religion quelle qu'elle soit et, par ailleurs, la fascination de la famille Sarkozy pour le fric. J'ai synthétisé mon propos, et, au final, il en est resté ce qui peut être analysé comme un raccourci ambigu et condamnable. Je présente mes excuses auprès de ceux qui l'ont compris comme tel"

Bah moi je trouve condamnable qu'il s'excuse ! Tout cela pour ne pas froiser la famille Sarkosy ! Les caricatures de Mahomet ont été défendues, non ? Pourquoi pas ces propos ?:|

Portrait de Mario_Bros
16/juillet/2008 - 13h50

Bizard car j’ai en général quand il y a une mauvaise parole
qui vise la communauté juive c'est catalogué Antisémite,
et quand c'est contre la communauté arabe la on va parler de Racisme...

Portrait de KSHA
16/juillet/2008 - 13h47

Et la famille Darty qui menaçaient de porter plainte...

Associé un lobby religieux qui ne réunit qu'en fait une toute petite minorité.

Evidement la famille Darty, ils ont de l'argent (plein) et donc le procès en racisme a plus de chance d'aboutir que le pauvre abruti qui va se plaindre qu'un policier lui a fait des reproches à connotations racistes. (Bon j'arrête sinon je vais me prendre perpet...)

Pour finir la famille Darty fera parti integrante de la famille Sarko.

La presse française et son indépendance va tellement mal de nos jours.

Au fait une caste dirigeante réunissant les plus grands patrons avec un président à leur merci, possédant presque toute la presse.
Est-ce que c'est bon pour une démocratie?

;( ;( ;( ;(

Portrait de MYRIS
16/juillet/2008 - 13h46

Tout a fait d'accord avec vous .

Portrait de lafindujour
16/juillet/2008 - 13h44

Tellement vrai, j'ai le même avis que vous !!!

Portrait de Setenzza
16/juillet/2008 - 13h43

Malheureusement tous ceux qui partagent cette opnion sont automatiquement qualifiés d'antisémites. La liberté d'expression selon moi est bien rangé dans un tirroir dont peu ont la clef.

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 13h43

essaie mais on te dira que toi c'est pas pareil ...

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 13h43

parce que disons-le clairement il fait pas bon d'être musulman dernièrement

Portrait de meeg
16/juillet/2008 - 13h42

merci !

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 13h41

c'est clair
on se souvient encore de l'affaire du petit Rudy agressé soit disant victime-alors que lui même avait tabassé quelques jours plus tôt un black-et qui comme par hasard se réveille amnésique mais avec de force pour s'enfuir en Israel
j'en profite pour dire que des assoc' comme sos racisme,le crif,la licra...enfin toutes celles qui ont contribué à de plus en plus créer des tensions inter-communautaires et renforcer le sentiment que la défense de la liberté d'expression n'est pas la même pour tout le monde,devraient disparaître du paysage politique français

Portrait de Setenzza
16/juillet/2008 - 13h40

Je n'avais jamais vu les fesses de Phillipe Val, et là je les ai vues. Pourquoi? Car il a baissé sa culotte, je pensais qu'il avait de vraies convictions, que c'était un véritable pourfendeur de la liberté d'expression, notament depuis l'épisode des caricatures de Mahommet. En fait il a choisi son camps, il cache du côté des plus "forts" il attend peut être un poste au gouvernement! Bravo Siné pour tes convictions et ta liberté d'expression. J'attends de te lire à nouveau

Portrait de Tekhita
16/juillet/2008 - 13h40

Je suis tout à fait d'accord avec, excellente analyse qui hélas se révèle juste!!;(

Portrait de tyuio24
16/juillet/2008 - 13h34

Outre le personnage arrogant et arriviste qu'est Jean Sarkozy, je trouve cette histoire affligeante du tout au tout.

Se faire l'echo d'une presse libre capable de critiquer ou caricaturer l'ensemble des thèmes "chaud" avec comme apogée l'affaire des caricatures de Mahomet pour finalement faire marche arrière lorsqu'il s'agit de s'attaquer au cas Sarkozy II, c'est pitoyable.

Concernant Val, il est peut etre encore directeur de publication mais il lui manque à l'évidence 3 choses: une paire de couilles, la liberté de diffuser ce qu'il veut dans son journal, et peut etre le plus important "le respect" pour celui qui a tant fais pour ce journal.(siné)

Ensuite viens cette "histoire d'antisémitisme" pour justifier l'éviction de Siné du journal. C'est extrement amusant de voir à quel point on joue sur la corde sensible pour faire avaler la pillule. Si on dit non à l'immigration, sommes nous automatiquement raciste? Si on prononce cette phrase humouristique "prêtre pédophile .... pléonasme", sommes nous irrespectueux envers toutes les victimes de ces actes ignobles et l'ensemble de l'église mondiale? Non absolument pas, mais si on prononce des mots tel que " antisémitisme" "banlieu" ou même "karcher" tu as tout les bien pensant qui te tombe dessus en te taxant de tout les maux de la socièté.
Vous connaissez surement cette citation "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde", et bien là je crois surtout qu'il y en a un qui n'a pas rigolé et c'est bien Nicolas Sarkozy :roll:
Je ne parlerai pas de l'indépendance des médias sous l'ere Sarkozy ici, c'est un autre débat....

Portrait de meeg
16/juillet/2008 - 13h34

La liberté d'expression c'est se moquer des cathos, des musulmans de tout le monde sauf la famille Sarkozy:|

Portrait de jennyb75
16/juillet/2008 - 13h30

tu as du mal à comprendre que certaines de ces caricatures ont pu offensé des musulmans eux tout à fait modérés?et qui depuis le 11 septembre sont montrés du doigt tous les jours juste parce qu'ils sont musulmans?
en tout cas cette affaire est plus grave vu que quand il s'agissait des caricatures personne n'a été viré-et tant mieux vu que c'est la liberté d'expression-alors qu'aujourd'hui il se trouve qu'un journaliste a été viré!
La liberté d'expression c'est se moquer des cathos,des musulmans de tout le monde sauf les juifs?

Portrait de KSHA
16/juillet/2008 - 13h25

Franchement il y 'a quoi d'antisémite dans ce qu'il a dit?

Je me demande si Louis de Funès serait traité d'antisémite si son film Rabbi Jacob sortait aujourd'hui...

Il faut arrêter ce jeu médiatique qui en fin de compte dessert ceux qui sont de confessions juives, celles qui consistent à interdire tout ce qui se dit sur eux, les traiter comme un catégorie à part.

Je crois que Val oubli que l'on a le droit de critiquer les religions et même faire de l'humour avec.

Personnellement je n'aime pas la distinction antisémite et raciste (même si il y a une différence) , car déjà la on met à part les juifs. Ensuite il faut bien comprendre qu'être antisémite ou raciste ce n'est pas une phrase ou un geste isolé qui le détermine. C'est tout un état d'esprit. C'est la haine de l'autre fondé sur des caractéristiques physiques ou confessionnelles, ça peut aller vers l'eugénisme qui est la forme de racisme la plus grave qui consiste à élaborer des théories malsaines faites de haines de hiérarchie raciales, voir qui prônent l'extermination des "inférieur". Bon je ne refait pas l'histoire"...

Dans ce contexte, Berlusconi ou encore Sarkozy avec son discours horrible de Dakar me paraissent bien plus proche de ce que j'appellerai Raciste que Siné qui a fait une petite blague rigolote.

Et personnellement je rajouterai la caste médiatique qui essaye de faire comprendre aux gens que les juifs sont une catégorie à part.
A priori il sont comme les autres êtres humain pour moi, il mangent, il boivent, ils dorment, Ils se lavent, ils vont aux WC, ils font des blague drole (Kakou) comme très nul (Arthur), peuvent être très intelligent et apporter beaucoups à l'humanité (Einsteinn) Comme ils peuvent être de vrais cons (Encore Arthur :D )

Bref pas de quoi faire une grosse histoire, Sinon essayer un cour d'école de banlieue vous rigoloerai bien des blagues que se lancent les petits entre amis...

Portrait de schumifan
16/juillet/2008 - 13h14

Ou est la liberté d'expression?
Comme le dise certains, ,j'espere que siné sera defendu comme l'ont été les dessinateur des caricatures de mahomet sinon, cela alimentera les rumeurs que l'on pêut se moquer de tout le monde sauf des juifs.
Car excusez moi, car meme si j'ai également défendu les auteurs des caricatures de mahomet, c'etait quand meme bien plus choquant que les dessins sur le fils de sarkosy.

Portrait de silex
16/juillet/2008 - 13h14

n'importe quoi! plein de sous-entendus les propos de siné, si le fils sarko avait épousé la fille d'un émir, il aurait fallu qu'il suggère autre chose pour provoquer la polémique, donc...
ce que je ne comprends pas, c'est que certains sur ce blog ont crié au racisme quand une fille a été sortie de koh lanta, alors qu'il n'y avait aucun propos racistes à son sujet, mis à part qu'elle était nulle!
comme quoi.....deux poids deux mesures? ou inculture?:?: :?: :?: :roll:

Portrait de Mario_Bros
16/juillet/2008 - 13h13

"cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal"

Sa veux dire qu'on a :
d'un coté concernant les juifs (antisémite)
et tout le reste de l'autre (raciste)

Vous imaginez s'il fallait trouvé 1 mot pour chaque anti-***
blanc, noir, jaune, etc
chrétien, musulman, boudhiste, mormont, etc
Francais, belge, américain, pakistanais, islandais, etc

Tout celà est regroupé dans le mot raciste,
et quand c'est concernant les juifs, 1 mot est cité: antisémite
Donc ils se démarquent clairement des autres, et sa crée énormément de tension... ;(

Est ce normal ? :s

Portrait de schumifan
16/juillet/2008 - 13h09

Meme pour les caricatures de mahomet, personne de chez charlie hebdo n'avait été viré et la juste pour un dessin humouristique concernant sarkosy, le dessinateur se fait viré.
pourtant, on voit bien le que le fils de sarkosy gravit les échelons a vitesse grand V et qu'un mariage avec une personne aisée faisait parti des étapes qu'il a du se fixer.
S'il s'etait marié avec quelqu'un de plus modeste, cela ne serait pas arrivé...
C'est un opportuniste comme son pere.

Portrait de samara
16/juillet/2008 - 12h58

ce"privilège" au niveau de la défense de la liberté d'expression que l'on fait dès qu'il s'agit de prés ou de loin des personnes de confession juive est contre productive et fait plus de mal que de bien à la communauté juive.

Ce genre de news ne va faire qu'alimenter les délires complotistes et antisémites.
Val devrait être viré car l'esprit de Charlie Hebdo n'est pas celui de la liberté d'expression à géométrie variable.
J'attends moi aussi que des personnalités telles que BHL,Finkielkraut,Redecker,Astolovitch et bien d'autres qui ont répondu présents quant il s'agissait du procès des caricatures musulmanes,prennent aussi la défense de Siné.

Portrait de Monoprix25
16/juillet/2008 - 12h54

Charlie Hebdo a encore un public? :mrgreen:

Portrait de quiqui
16/juillet/2008 - 12h48

Eh bé !! en lisant les commentaires, je vois que c'est la foire d'empoigne ici...:shock:
C'est le temps gris et humide qui vous excite comme ça ? :mrgreen:

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 12h40

mdr
je revois la scène de cet hypocrite de Val entourant Redeker,BHL?Caroline Fourest..quand il s'agissait de défendre la liberté d'expression face aux musulmans,ennemis de nos valeurs démocratiques d'aprés lui...ou est Mr Redeker là? ou est BHL?et Finkielkraut pour défendre Siné?
ah y a personne comme par hasard

Portrait de goldorbator
16/juillet/2008 - 12h32

:arrow: non pas le temps vu les commentaires que vous postez, merci de revenir au sujet de la news