
Dans une interview au Journal du Dimanche, la ministre de la Culture et de la Communication prend position à la suite de la polémique engagée par un porte-parole du parti présidentiel, Frédéric Lefebvre, qui s'était plaint que l'AFP n'ait pas traité un de ses communiqués.
Mercredi, l'UMP avait renchéri en affirmant qu'un "communiqué provenant des partis et groupements politiques" représente "une information en soi dont le statut de l'AFP ne permet pas à sa rédaction de juger de l'opportunité".
Pour Mme Albanel au contraire, il "est normal que les journalistes sélectionnent et hiérarchisent l'information à la condition de maintenir l'équilibre des expressions politiques".
Cependant, afin de permettre aux partis et aux syndicats "de diffuser plus largement et de façon totalement neutre leurs points de vue", la ministre suggère que "l'AFP mette à disposition de ses abonnés l'ensemble des communiqués de presse des partis et des organisations syndicales sur un espace spécifique".
Ce "service supplémentaire" ne se "substituerait en aucun cas au travail de rédaction et d'éditorialisation des journalistes de l'AFP sur les sujets politiques et sociaux quand ils le jugent nécessaire et pertinent", précise la ministre, qui fera part vendredi de sa proposition à Pierre Louette, Pdg de l'AFP.
Vos réactions
tout cela était déjà analysé longtemps avant les éléctions présidentielles, pourtant aucun echo des academics mais aussi depuis auncune surprise. La gauche s'enlisait à trouver un leader qui rassemble les masses et l'esprit de la droite était plus dans l'air du temps (qu'on a laissé s'instaurer?.. via les médias entre autre), sauf qu'à gauche il y aurait eu un gouvernement d'hommes politiques p-e plus compétents, expérimentés et jouant moins sur la comm. à deux balles alors qu'à droite il n'y avait le choix que parmis des incompétents notoires pour tous les ministères...mais voilà, essayer d'avoir une réflexion avec un certain recul non hypocrite et non dualiste ou manichéiste avec un francais est mission impossible. gauche ou droite, peu importe, ca ne change rien, cette differenciation est plus qu'archaïque et n'a plus depuis longtemps aucun sens, a fortiori a la conclusion des resultats depuis des decennies. les électeurs réfléchis devraient se demander qui élire non pas selon leurs aspirations utopiques mais en réflechissant à ce qui serait le moins pire. A moins de 10M€/mois, personne n'a aucune chance dans les années à venir (mouaif bien sûr, on peut tjs esperer que ce sera notre cas si le n+1 du n+1 du n+1... le veut bien) et pour cela, toute personne concernée, qq soit son espérance poiltique, devrait plutôt se poser la question de l'avenir de la société humaine et de cette petite planète sur laquelle on vit tous.
coppé, c'est le futur 2012 non ? :mrgreen:
il craint aussi lui ....
Frédéric Lefebvre pense que l'AFP devrait être l'organe officiel de propagande de l'UMP.
C'est une plaisanterie ?
Nous n'allons pas débattre de ce sujet car, de toute façon, nous ne serons jamais d'accord étant donné que vous êtes une farouche "fan" de SARKOZY et que je suis une farouche opposante à sa politique et à tout ce qu'il représente...
Le sondage que vous citez est, comme par hasard, un sondage FIGARO-LCI...
J'en ai lu plusieurs autres et entendu beaucoup de simples français qui ont regardé le président et sont convaincus que leur vie quotidienne n'évoluera pas, en bien, dans les 4 ans qui viennent et qui les redoutent même !
Il est normal que chaque français décide de savoir ce qui est important pour lui.
Il faudrait définir le rôle de l'afp et si l'afp est un média comme un autre qui censure ce qui lui convient pas, sur quels critères ? sur le bon vouloir de certains ? Il est urgent d'avoir une agence presse neutre ou bien de créer un autre organisme qui se charge de répercuter les déclarations quelles qu'elles soient, à charge pour les français de retenir celles qui l'intéressent.
ce lefevre est affligeant ,,,,il se regarde le matin ???? non bien sur ,il doit se trouver naturellement bien !!!pauvre type !!!!!
Mais, c'est justement pour ne pas parler des vraies préoccupations des français (pouvoir d'achat, emplois précaires,...) que ces messieurs font diversion sur des sujets annexes et s'en prennent à la presse et à l'AFP...
Mais, je crois que beaucoup de gens qui ont élu SARKOZY, en 2007, dont je ne fais pas partie, ne sont plus dupes et se rendent de plus en plus compte qu'ils "se sont fait avoir" !!!
La preuve en est que la dernière ITW de SARKOZY, qu'il a pourtant préparée avec soin pour tenter de remonter sa cote, n'a pas changé d'un iota l'opinion des français sur l'avenir et leur inquiétude sur les 4 ans de SARKOZY qui restaient à vivre !!!
Oui, c'est vraiment "la voix de son maître" et l'archétype du personnage arrogant et méprisant que l'UMP sait si bien dénicher !
Même CECILIA ne l'aimait pas et elle "avait le nez fin" !!!
Mais, ces gens-là se croient tout permis, y compris diriger l'information tel qu'ils le souhaitent...
Ils ont tellement été habitués, depuis des années, à ce que cela marche ainsi que, lorsque des journalistes font leur travail correctement, ils ne comprennent pas, car ils ne savent pas ce que cela veut dire, et les attaquent violemment !!!
Haaaa Madame Albanel ! si elle n'existait pas , il faudrait oublier de l'inventer ! :mrgreen:
Ce Lefebvre, la voix de son maître, se la joue grosse tête et langue de bois dans tous les médias.
Son obstination à vouloir museler ou orienter l'information est inacceptable dans notre démocratie.
Que ça plaise ou non à ce petit monsieur, les Français ont le droit d'être informé de tous les courants de pensée pour se forger leur propre opinion.
Ses états d'âme, on s'en fout, Vive la liberté de la presse !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mêle de tout :oops:
Mais c'est comme d'habitude, le Mossieur se même de tout...
peut -être, mais elle n'est pas au pouvoir! Hors sujet!
Le parti présidentiel devrait s'attaquer plus au pouvoir d'achat des français, que du pouvoir de la presse.
Il serait bon de rappeler à mr Lefebvre que la campagne electorale est terminée... Alors au boulot! les français attendent maintenant les résultats.
Cà n'est pas, non plus, à un porte-parole d'un parti polique, et encore moins, au président de la République de s'en prendre à l'AFP ou à un journal parce qu'ils ne rapportent pas, selon eux, telle ou telle info comme ils le souhaiteraient !
Mais, c'est vrai qu'ils sont tellement habitués à avoir des médias dociles à leur égard, voire à leurs bottes !
Tout à fait d'accord avec toi : l'exemple de F.PINAULT est très représentatif d'une culture accessible à certains, par ses galeries d'art, le fait qu'il ait les moyens de se payer certains tableaux ou oeuvres d'art à son profit et d'en faire profiter son entourage privilégié...
Il rame mais ce sont les français qui sont bien mal embarqués avec lui pour encore 4 ans !!!
:arrow: rappel des règles du blog : pas de liens internet dans les commentaires .
merci de votre compréhension
il faut vite creer une commission copé 2 pour trouver une solution à ce problème :mrgreen:
première piste mettre de la pub dans les publi dépêches gouvernementales et syndicales entre 19h et 21h .
Je suis libéral (c'est exactement le contraire de l'extrême droite). Je ne parle pas de brider la culture, mais au contraire de la laisser se débrouiller toute seule. L'Etat n'est pas une garantie. Les pays les plus totalitaires ont une culture d'Etat qui leur permet d'endoctriner le peuple...
Pour en revenir à la news, ce n'est pas à une ministre de dire à une agence de presse ce qu'elle doit faire, c'est tout à fait surprenant :shock: . Par contre un commentaire d'un porte-parole d'un parti ou un commentaire du Président en privé ça n'a rien de choquant.
Pour rappel aux ministres :
L'AFP est indépendante à l'égard de tous les pouvoirs politiques, économiques, philosophiques ou religieux.
Qu' est-ce que ce service supplémentaire ? Quels sont les sujet pertinents ?
Impossible d'écouter la radio sur le site d'EUROPE 1 :(((
plus rien ne fonctionne depuis qu'ils ont modifiés le site.;(
ou le secretariat d'etat a la cacophonie... :mrgreen:
Le président, lui-même, "navigue à vue" dans la gestion du pays et n'indique pas de vision claire et nette à sa politique : commment voulez-vous qu'il n'y ait pas des "couacs" à répétion commis par les minitres, les porte-parles, les cnonseillers... ?
la meilleure mesure serait dans ce cas de faire disparaître l'APF cela éviterait dans ce cas la propagande d'Etat :8)
Mme Albanel est un exemple typique de personnages gravement incompétents qui n'est à son poste que par piston...
par exemple sa gestion du problème du téléchargement illégal est tout bonnement lamentable, condamné et déclarée liberticide par l'Europe
entière, mais elle s'obstine...
l'autre jour quand elle a remis l'insigne des arts et lettres a Kylie Mynogue elle n'avait visiblement pas lu son discours, qu'elle découvrais en même temps que tout le monde, n'avait pas l'air de connaître Kylie Minogue non plus et a fait tomber la médaille 3 ou 4 fois avant de pouvoir l'accrocher convenablement ... r i d i c u l e :mrgreen:
Encore un "couac"... A quand le "couic" ???
Vous parlez qu'ils se complètent !
Ils sont en désaccord, c'est tout... C. ALBANEL défend l'AFP dans le fait que c'est aux journalistes de faire le choix des infos qu'ils hiérarchisent et diffusent alors que F.LEFEBVRE voudrait leur imposer ses choix et ses priorités, en faveur de l'UMP, bien sûr !!!
Mais, à part çà, tout va toujours aussi bien dans l'unité et dans le partage des opinions au sommet de l''état !!!
La ministre de la com qui fait une énorme erreur de com ...
MDR ! mais c'est dingue, quel gouvernement de bras cassés !!
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?