23/03/2008 05:43

Le New York Time donne des leçons à Nicolas Sarkozy

Le New York Times recommande samedi un peu plus de "discipline" dans la conduite des affaires au président français Nicolas Sarkozy dans un éditorial intitulé "Président Bling-Bling".

Evoquant comme un "camouflet" pour le président le résultat des récentes élections municipales et cantonales françaises, l'influent quotidien estime que "M. Sarkozy a été puni pour toutes les bouffonneries médiatisées et peu présidentielles qui lui ont valu le sobriquet de "président Bling-Bling".

"Pour un homme politique qui a travaillé si longtemps et si dur pour arriver à l'Elysée, M. Sarkozy a démontré de curieuses notions sur comment se conduire une fois dans la place", ajoute le journal.

"Son divorce tumultueux et son remariage presque immédiat à une chanteuse- mannequin glamour ont été quelques unes des initiatives les plus sensationnelles qui ont valu à Sarkozy la couverture de 252 magazines en 2007", indique l'éditorial.

Le New York Times rappelle également comme des preuves "de mauvais jugement" sa décision de "mettre fin abruptement" à une interview avec la chaîne américaine CBS, de "qualifier son porte-parole d'imbécile" ou "sa remarque grossière à un type refusant de lui serrer la main".

"Ces potins sensationnels ont été assortis de messages confus du gouvernement de M. Sarkozy, le président et ses conseillers souvent parlant et agissant en porte-à-faux avec les ministres", écrit le quotidien.

"Avec de la chance, poursuit le New York Times, le camouflet des élections sera juste ce dont M. Sarkozy a besoin pour concentrer à nouveau son énergie illimitée sur ce qu'il a promis: de sérieuses réformes économiques".

M. Sarkozy "est de loin trop bouillonnant pour devenir un clone de ses pompeux et graves prédécesseurs mais lorsque la conduite d'un homme politique interfère avec sa mission, il est temps d'appliquer une dose de discipline", conclut l'éditorial.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
23/mars/2008 - 09h35

C'est marrant.... Notre Président est parti à MARRAKECH...
Après Malte, les Etats-Unis et sa villa luxueuse, l'Egypte, la Jordanie, il choisit toujours des lieux de vacances "pénibles".
Pourquoi n'est-il pas allé passer le week-end de Pâques à BERGUES, le joli petit village du Nord, devenu célèbre grâce au film de Dany BOON, "Bienvenue chez les Ch'tis" ?
Il se serait ainsi rapproché du "petit peuple" qu'il a, soit-disant, décidé d'essayer de mieux comprendre...
Mais, bon, aller fêter sa défaite aux municipales à Marrakech, cela va mieux avec son "image" !

Portrait de manala
23/mars/2008 - 09h34

Votre commentaire est hors propos, sans intérêt et de mauvaise foi!

Portrait de norade
23/mars/2008 - 09h33

j'aimerai bien le lire
bouffon pour Bush c'est trop gentil ....

Portrait de liberte67
23/mars/2008 - 09h32

ah oui le cumul des mandats interdits? dati darcos pour ne citer qu'eux l'ont démontré en se presentant aux municipales

Portrait de manala
23/mars/2008 - 09h32

Ils en sont bien conscients. Laissez le "celui qui le dit c'est celui qui l'est" aux gosses de primaire...

Portrait de passlou
23/mars/2008 - 09h32

Pour un pays qui est capable de garder un président qui a menti sciemment pour déclencher une guerre qui lui a permis de faire main basse sur du précieux pétrole et qui a su en deux mandats amener les puissants USA quasiment à la ruine je trouve le "le puissant Times" devrait bien balayer devant sa porte.

Pour l'instant notre président bling bling ne s'est pas fait faire de gâterie sous son bureau comme Clinton, n'a pas sauté sur tout ce qui bougeait en matière de gent féminine pour faires des partouzes comme kennedy et ne laisse pas sa femme gouverner avec les horoscopes comme ce petit acteur de série B tellement important que son nom m'échappe à l'instant.

ce n'est pas un balai qui leur permettra de balayer devant leur porte... ils ont besoin carrément d'une excavatrice !

quant aux conseils... mieux vaut ne pas les suivre...

Portrait de norade
23/mars/2008 - 09h30

juste une remarque : il lui reproche de trop parler de sa vie privée et ensuite d'avoir mis fin à une interview avec CBS
Il me semble que cette interview a été interrompu à cause d'une question d'ordre privée :?:
C'est rigolo le terme de "bouffonneries " quand on pense à Bush qui s'étouffe avec un mini bretzel :mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
23/mars/2008 - 09h28

Ils le font... Les américains et leur presse, qui est autrement plus libre et variée que la nôtre, ne se gênent pas pour villipender leur Président depuis des années, notamment depuis qu'il les a entrainés dans ce bourbier irakien...
Quant à regarder chez eux, nous aussi, nous devrions alors en faire autant et nous garder de critiquer BUSH, dont je suis une opposante farouche, ce dont pourtant nous ne nous privons pas depuis des années !!!
La seule différence avec nous, c'est que les américains, eux, comprennent très bien les critiques de la communauté internationale envers leur Président incompétent, dangereux et borné !

Portrait de liberte67
23/mars/2008 - 09h27

ah bon le ps est majoritaire à l'assemblée pour pouvoir empecher une réforme? contradictoire tout ça

Portrait de bliss13
23/mars/2008 - 09h25

il ne manquerait plus que les americains donnes des lecons maintenant!mdr:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de BOWLING GREEN
23/mars/2008 - 09h24

Au lieu de "balancer" des messages sans les argumenter, tu peux peut-être développer, si tu en es capable...
C'est vrai que parler de SARKO ne doit pas t'arranger en ce moment, compte tenu de sa cote au ras des pâquerettes auprès des français et du camouflet qu'il a enregistré, indirectement, aux Municipales mais pourrais-tu me préciser clairement "les énormités" que j'ai "eu l'audace" d'écrire, hier...
Pourquoi ne commences-tu pas par là, d'ailleurs, qu'on en discute puisqu'en tant que sarkozyste pur et dur, apparemment, tu dois adorer le débat !!!

Portrait de liberte67
23/mars/2008 - 09h23

anti américain non ..anti bush oui..c'est pas pareil....on peut etre anti sarko et aimer la france non?

Portrait de MINTCH45
23/mars/2008 - 09h19

comme je l'ai dit tout à l heure ces élections remportées dimanche par la guauche vont avoir une portée nationale quand bientot le SENAT sera à gauche grace à ces élections. Les lois antisociales votées par les députés de droite à l'assemblée seront retoquées en deuxieme lecture au sénat. Dimanche dernier grande victoire de la gauche

Portrait de BOWLING GREEN
23/mars/2008 - 09h19

Oui, et moi, j'habite près de l'estuaire de la Loire où, vous l'avez sans doute vu cette semaine à la TV, notre "chère raffinerie TOTAL" de Donges vient encore de faire des siennes...
En effet, suite à la rupture d'une canatisation pendant le chargement ou le déchargement d'un pétrolier, 400 tonnes de fuel lourd se sont répandues dans la loire et sur les plages adjacentes...
Rebelotte... JL BORLOO s'est même déplacé sur place mais a constaté que "finalement, çà n'était pas si grave que çà et que tout allait être nettoyé pour Pâques"... Surtout, le plus important, c'est que la grande et belle plage de la Baule, station balnéaire de haut vol où la droite règne en maître, n'est pas touchée... Les autres petites communes comme PAIMBOEUF, ST BREVIN, et celles de la socialiste SAINT- NAZAIRE, c'est moins important, bien sûr !
Et puis, TOTAL, dans sa "grande générosité" prend tous les frais à sa charge !
Il faut sans doute les remercier ???

Portrait de liberte67
23/mars/2008 - 09h17

et de plus en plus de français...

Portrait de liberte67
23/mars/2008 - 09h16

tatcher c'est bien la personne qui a du sang sur les mains avec la guerre des malouines? c'est bien cette personne haineuse? tu la compares à sarko? et tu penses le défendre en disant cela? eh ben...je suis d'accord avec toi ils se ressemblent beaucoup tatcher et sarko

:s

Portrait de MINTCH45
23/mars/2008 - 09h11

modérée parcque j'ai di b...... je citais l'article du NYT qui dit les bouffoneries médiatisées........................

Portrait de BOWLING GREEN
23/mars/2008 - 09h10

Oui et tu oublies son discours grandiloquent devant le Congrès où il leur a expliqué que, depuis qu'il est tout petit les Etats-Unis exercent une réelle fascination sur lui...l leur a "tout sorti" : les cow-boys et les indiens, les stars d'Hollywood,... On va passer des vacances 'très pénibles" chez eux, dans une villa de je ne sais plus combien de m2, l'été dernier, près d'un lac, on va pique-niquer chez les BUSH, bref... l'enfer, et voilà comment ils vous remercient...
Quels ingrats ces américains ! On va leur "faire des courbettes" et voilà comment ils vous récompensent !

Portrait de sinistrose
23/mars/2008 - 09h07

l article du NYT ne me derange pas on peut etre d accord ou pas ...peu importe c est de bonne guerre.c est la meme chose en france avec certains quotidiens ..
quand au commentaires de certains..... effectivement le PS en ce moment a le vent en poupe mais le moment venus faudra capitalisé et qu' il presente un candidat ou une candidate et un projet succeptible de seduire les francais... car comme on a pu le constater c est malheuresement pas le cas depuis 1988 et la reelection de mr Fancois Mitterrand... n oublie pas qu il reste encore 4 ans a l actuel president et sa majorité... il peut s en passé des choses... pour commencer deja en novembre avec la nomination du nouveau 1er secretaire du parti...
bref bonne fete de paques a tous attendez au crise de foie

Portrait de mariposa
23/mars/2008 - 09h02

Totalement d'accord ! Ils ont tendance à oublier leur président ex-acteur, puis celui qui avait sa propre façon d' utiliser les cigares, ou encore l'ancien alcoolique, membre d'une pseudo secte chrétienne qui veut tout pêter...

Portrait de MINTCH45
23/mars/2008 - 09h02

pourtant bling bling veut tellement etre aimé des américains, quand il va courrir a un t shirt NYPD mdr................

Portrait de Atma
23/mars/2008 - 09h01

Même eux l'appellent bling-bling :lol: !
Ce qui est impressionnant : il arrive à faire l'unanimité chez les journalistes (à 2 ou 3 près d'accord). Ca ne devrait plus tarder avec les Français. Je rêve un peu mais il ne faudrait pas que n'importe qui en profite. Je ne voudrais pas que ça relance l'alternance UMP-PS : je ne trouve pas ça productif.

Portrait de liberte67
23/mars/2008 - 08h58

très belle analyse du new york time..les pro sarko ne pourront pas dire " ce sont des remarques des bobos de gauche" sur ce coup là..

Portrait de MINTCH45
23/mars/2008 - 08h54

en français ça veut dire quoi ?

Portrait de MINTCH45
23/mars/2008 - 08h50

bientot grace à bling bling le SENAT va basculer a gauche que du bonheur. les français n'en veulent pas de ses réformes antisociales

Portrait de BOWLING GREEN
23/mars/2008 - 08h46

Tout le travail leur sera mâché ? Mais quel travail ? Rien n'a été fait dans les domaines essentiels du pouvoir d'achat, de relance de la croissance, des salaires, des délocalisations, de taxation des stock-options qui seraient une rentrée d'argent non négligeable pour l'état à condition de ne pas avoir peur de se brouiller avec son électorat, des parachutes dorés dont on devait veiller à une plus grande surveillance (on a vu avec GAUTIER-SAUVAGNAC !)...
Un peu de pudeur ! Si le travail accompli était si bien perçu par les français, la cote du Président ne serait pas au ras des pâquerettes dans les sondages et la droite n'aurait pas enregistré une défaite mémorable dimanche dernier !!!

Portrait de BOWLING GREEN
23/mars/2008 - 08h42

Sauf que tu oublies de dire qu'à l'UMP aussi, les querelles commencent depuis la défaite des municipales : DEVEDJIAN, COPPE, RAFFARIN, ruent dans les brancards !!!
Beaucoup de députés ont fait part de leur mécontentement car ils ne ne s'estiment pas suffisamment pris en compte..
Ils se rendent compte, sur le terrain, du mécontentement grandissant des français face à la politique et à l'inaction du gouvernement et de notre Président sur les sujets prioritaires qui les préoccupent (pouvoir d'achat, salaires, délocalisations,...) et craignent pour leur future élection...

Portrait de atser
23/mars/2008 - 08h39

Je pense aussi que Mc Cain peut très bien l'emporter, ce qui a la particularité de m'enchanter et de m'horrifier à la fois.

Le contexte dans lequel vont se dérouler les prochaines élections US peut être rapproché de celui de la France en 2007. D'un coté on a un candidat issu du même courant que le pouvoir en place, mais qui a pris soin de s'en détacher de manière récurrente, de l'autre on a un (des) candidats singuliers (une femme, un black). Le pouvoir en place est en piteux état et les précédentes élections (en 2000 pour les States, exit 2004 et 2002 pour la France) ont laissé un amer goût à nombre de citoyens. De très forts antagonismes et un sentiment de travail inachevé, bref, tout (me) laisse penser que c'est Mc Cain qui va l'emporter.

Portrait de BOWLING GREEN
23/mars/2008 - 08h37

Tu as peut-être raison mais on ne doit pas avoir les mêmes sondages...
C'est vrai que les américains, du moins une majorité, aiment bien les gens à poigne, comme Mc CAIN qui, en tant qu'ancien militaire, peut représenter cet "idéal", bien que son âge (71 ans) ne joue pas en sa faveur..
Mais, JFK, Bill CLINTON, Jimmy CARTER, et même Ronald REAGAN n'étaient pas de ceux-là et ils ont bien été élus...
Quant au fait qu'ils ne soient pas prêts à élire un noir ou une femme, d'abord, comme tu le sais sans doute, ce ne sont pas eux qui vont les élire directement en novembre et, ensuite, ces deux-là ont quand même éliminer, un à un, les autres prétendants à la candidature démocrate qui n'étaient ni des noirs ni des femmes !
Comme tu le sais sans doute, c'est la raison pour laquelle, les primaires sont si importantes pour eux en ce moment afin de se faire d'abord élire, comme représentant de leur parti : c'est fait pour Mc CAIN chez les Républicains. C'est très serré entre H.CLINTON et B.OBAMA chez les démocrates.
Par ailleurs, on ne peut pas nier que B.OBAMA rencontre une vraie ferveur auprès des jeunes, des femmes mêmes (plus qu'H.CLINTON !), des classes défavorisées et moyennes...
Je le vois davantage candidat élu qu'H.CLINTON, pour les démocrates jugée trop rigide et mettant trop en avant son "expérience"... En plus, elle a trop mis son mari en avant dans sa campagne, ce qui n'a pas plus aux américains.
Cela dépendra du nombre délégués et, surtout, de super délégués à la Convention...
Ensuite, tout est possible : c'est vrai que Mc CAIN a de très bonnes chances mais, si c'est OBAMA qui est en face de lui, il aura quand même fort à faire car il amène un souffle nouveau aux USA !!!

Portrait de gizmo
23/mars/2008 - 08h31

:arrow: :arrow: Pas de liens internet! Merci de votre compréhension