
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé lundi la suppression d'ici avril de la publicité pour certains aliments pendant les programmes télévisés pour enfants, dans un premier temps sur la base d'engagements volontaires des professionnels.
Dans le cadre de la lutte contre l'obésité et le surpoids, notamment des enfants, une réunion de concertation sur la publicité télévisée sera organisée début mars, avec les représentants de l'industrie agroalimentaire, des annonceurs, des consommateurs, et des experts.
"Je vais dans un premier temps, faire appel au sens de l'autodiscipline", a indiqué Mme Bachelot au cours d'une conférence de presse. En cas d'échec de cette phase volontariste, qui sera évaluée en mai, "je proposerai des mesures législatives d'interdiction", a-t-elle ajouté.
Vos réactions
zé manzé au Mc Do l'image me donne faim
Zut, voilà le bon quote :
Il n'y a pas qu'à l'école, et sous la contrainte de l'obligation qu'on peut apprendre et chercher à s'instruire !!!
Je suis loin d'être un "chaqu'un pour soi" mais si on se dispersait moins et si on dilapidait un peu moin de temps et d'argent pour des actions aussi bête et qui peuvent s'apprendre par soi même ou simplement en faisant preuve de bon sens, on pourrait peut-être un peu mieux se focaliser sur des sujets qui nécessitent des moyens et des actions qui dépassent l'initiative personnelle !
Bonjours a tous, je pense que le fait de faire passer un message identique pour tous les produits donne une sorte de caution aux plus mauvais pour la santé. Il me semblerais plus juste que des nutritionnistes établissent une échelle a partir de la composition du produit au delà de laquelle le message pourrait être : « manger gras est mauvais pour votre santé »ou quelque chose du genre. Les industriels feraient très vite pour enlever sel et gras de leurs compositions pour ne plus avoir ce message. Chacun mange ce qu’il veut mais au moins on est prévenu.
bein moi je retourne au Mc Do je veux le même
Spyder,
C'est effectivement le problème des blogs: 90% des personnes qui donnent leur avis ne savent même pas de quoi elles parlent mais leur avis est toujours forcémént le plus juste. Amen!
Ca va changer pas mal de chose pour les parents en terme d'éducation : http://lababole.arviblog.com/article-214577-6.html ;)
Mais un parent qui n'a pas lui-même eu une éducation alimentaire correcte (ou saine) n'aura peut-être ce bon sens dont vous parlez. C'est facile de jouer les moralisateurs, mais nous ne sommes pas tous égaux en matière d'éducation et certaines personnes ont malheureusement besoin que les autres qu'on les encadre et ce dans tous les domaines. Je ne bois pas d'alcool, et le bon sens pour moi, c'est de ne pas boire (0) quand on conduit. Que celui qui n'a jamais conduit après avoir bu (même un verre) me jette la pierre parce que s'appelle aussi le bon sens. A bon entendeur...
Encore une fois on déresponsabilise les parents qui sont quand même les premiers responsables. N'est il pas préférable d'apprendre aux enfants à se nourrir seinement et à faire du sport ??? Ca ne serait pas le rôle des parents ???
Et si on leur apprenait à bouger leurs fesses ?!
Si ils allaient se remuer, ils ne verraient pas ces pubs puisqu'ils ne seraient pas devant la télé !!! Et ils pourraient même en manger et dépenser les calories accumulées...
Sincèrement, ce n'est pas plus intelligent de faire appel au bon sens des gens, plutôt qu'infantiliser la population en permanence ??? :roll:
Je pense que c'est une bonne mesure. C'est nécessaire car les enfants n'ont pas toutes nos connaissances sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Ensuite il faudra les éduquer à la santé par les aliments.
tout à fait d'accord. Il n'est pas logique de dire aux enfants de manger équilibré et en même de temps de les bombarder de publicités promouvants des aliments nuisibles à leur santé. Je pense que ça les trouble.
Plutôt que de faire ce genre de gesticulations dont le seul effet est de stigmatiser les gros (l'Etat : si vous êtes gros c'est très mal, vous êtes malheureux et vous allez être malades et mourir jeunes), Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN ferait mieux de prendre des mesures peut-être moins médiatiques, mais essentielles pour la santé des consommateurs :
Obligation d'afficher sur les emballages :
- la teneur en sel : elle est souvent excessive et on ne s'e rend pas compte
- la présence et la teneur en acides gras trans (trans fats) : ces graisses hydrogénées sont dangereuses pour la santé
- la provenance de chaque ingrédient : 25% des produits contiennent au moins un ingrédient en provenance de Chine. On doit avoir le droit d'être au courant de ce qu'on achète...
Et pas besoin que ça soit écrit en énorme, on n'est pas débile...
:lol: :lol: :lol: AH AH AH AH
Quelle hypocrisie : l'engagement volontaire, l'autodiscipline des grands groupes alimentaires ...qui ne pensent qu'à faire du fric :roll:
Elle croit encore au Père Noël ou quoi ???
Et elle croit qu'elle sera encore là en mai ??? Effet d'annonce (comme d'hab avec les sarkoboys) : d'ici là tout le monde aura oublié ces bonnes intentions ...:mrgreen:
Je suis épuisée. Pffff. j'ai le moral dans les chaussettes. On nous prend pour des débiles irresponsables. J'en peux plus. Je veux bouffer, boire, fumer, peser 50 kgs ou 90 si ça me chante. Et à preuve du contraire, c'est moi qui éduque mes enfants, pas les pubs (et surtout pas R. Bachelot, Brrr !). ARGH, au secours ils deviennent fous.
Gnarf bien il n'est pas prêt (lui ou un autre) à faire quelque chose pour la faim dans le monde, vu que l'on produit déjà plus de céréales et autres pour nourrir les animaux que les humains, alors je te dis pas si on se met à faire du biocarburant,,,, sont pas prêt d'avoir à mager les pauvres ...
Amicalement,
André
si on ne peut plus rien manger , alors moi je demande que l'on ouvre la cantine de l'Elysée et j'y vais de bon coeur !
Et si on commençait par une interdire les pubs pour les crédits à la consommation, cofidis, médiatis et toute la clique? Si c'est pas un fléaut ça...
c'est fou les arguments a deux balles qu'on trouve ici pour ne pas être d'accord avec un membre du gouvernement ...
et quand Sako fera quelque chose contre la famine dans le monde vous ferez la grève de la faim?
plus serieusement ceci est une premier mesure certes il en faudra d'autres mais c'est un début.
Je n'ai jamais dit un truc pareil, c'est facile d'interpréter à sa convenance, bref, je ne vais pas faire ma Causette mais je suis moi même issus de cette catégorie de français qui se sont, faute d'absence des parents pour cause de travail, "fait presque tout seul"
Malgré l'absence de mes parents (ils rentraient vers 21h chaque soirs), j'ai quand même reçu une certaine éducation basé sur la confiance et la maturité qu'ils me donnaient. J'ai jamais "zoné", je me suis jamais "goinfré" en regardant la tv, etc...
Alors, j'en ai plein le c... d'entendre un discourt sous prétexte de "catégorie sociale dite "inférieure"" j'aurai du probablement être victime de tous ces nouveaux "cancers" de la société !
Bon, ça m'énerve, j'arrête là, j'ai pas envie de faire débat !!! Je passe mon tour.
Encore un interdit
idem pour moi je fais le tri ;)
a bon
Effectivement c'est très dissuasif comme projet. Il me semble que les Anglais et les Allemands l'utilisent depuis des années et ils peuvent se vanter d'être des pays où l'obésité est la plus représenté !
D'ailleurs, rien avoir, mais les campagnes de lutte anti-tabac, qui sévissent depuis tant d'années, sont d'une efficacité redoutable, pour preuve, la montée non négligeable du tabagisme chez nos jeunes !
Tout ça pour dire, que quelque soit le message publicitaire, le receveur en sera réceptif ou non en fonction de sa nature et de ses envies... mais ça a un nom ce truc non ? Ah oui, l'éducation.
Et puis, la pub c'est bien, car cela permet d'aller faire un tour aux toilettes et faire un crochet par le frigo ! :lol:
Quand Roselyne se met au régime , toute la France doit s'y mettre aussi !:lol:
Ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé et ensuite 5 pubs avec des buiscuits bonbons et autres !!!
A l'école, il est interdit d'apporter le petit gouter de 10h, (chose que les enfants avaient le droit avant) mais on peut vendre des petits pains au chocolat bien gras 0,50€ pour financer un voyage...
Tout ceci est d'une hypocrisie !!!
Ce n'est pas dans la quantité qu'il faut agir mais bien la qualité des produits proposés à nos enfants ...
Bachelot tu te trompes de cible, ce n'est pas sur les publicitaires qu'il faut taper mais les industries agroalimentaires ....
Comment ça on ne peut pas ?
JMM avait soulever cela il y a un temps et nous avions découvert qu'il n'y a rien qui interdit de faire de la pub d'un produit que l'ont sait néfaste pour la santé de nos enfants ... Même JMM etait sur le C.. :)
Amicalement,
André
les pubs destinées aux enfants sont diffusées sous forme de dessin animé ,comment voulez vous qu ils fassent la différence ?tout est calculé pour en faire des consomateurs :evil:
miam l'image me donne faim, je vais aller au Mc Do, avec un sunday au caramel miam
au moins avec toi les marques ont encore de droit dfe citer sur ce blog, education des parents ou pas :lol: :lol: :lol:
le problème du sans sucre c'est que ça a le gout du sucre, et que du coup ça habitue les enfant à ce gout et ils mangent ensuite plus facilement et en plus grande quantité du sucré (du vrai cette fois). De plus, dans ces produits, le sucre est remplacé par des édulcorants de synthèse pour lesquels nous n'avons pas d'information sur leur activité sur le corps humain à long terme.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?