Les lundi 18 et mardi 19 février prochain, France 2 proposera une fiction en deux parties intitulée "La Résistance".
Au casting notamment Scali Delpeyrat (Jean Moulin), Nicolas Jouhet (Raymond Burgard), Igor Mendjisky (Colonel Fabien), Antoine Coesens (Marcel Wolf), Jean-Paul Dubois (René Lebarillier), Pierre Aussedat (Henri Frenay)...
Résumé du premier volet:
L’occupation de la France était détestée. La collaboration était haïe. Dès décembre 1940, le SS Knochen, chargé des questions de sécurité pour Berlin à Paris, sentait que la France grondait, qu’il fallait traquer les premiers résistants, sans quoi une résistance organisée allait prendre forme. Knochen fut le premier à détecter ce que Vichy et Pétain comprirent moins d’un an après la défaite, au printemps 1941 : "un vent mauvais" soufflait sur la France. La Résistance n’existait pas encore, et pourtant, dans tout le pays, les manifestations de colère éclataient : grèves, sabotages, manifestations patriotiques, journaux clandestins, réseaux d’évasion pour prisonniers de guerre...
Un homme va réussir à coordonner ces formes de contestation sans cohérence ni stratégie, totalement improvisées et souvent politiquement confuses : Jean Moulin. Pour lui, la question n’est pas "Combien de gens peuvent résister ?", il les sait innombrables, mais "Comment rendre efficace cette résistance ?" C’est lui qui, à l’automne 1941, convainc le général de Gaulle de devenir le chef de cette résistance civile, alors que, de Londres, le Premier des résistants pensait que la bataille se jouait en Angleterre, aux côtés des Alliés.
Petit à petit, la colère de cette société civile va s’incarner dans ces réseaux et mouvements clandestins. En s’unifiant et en se coordonnant, ils génèrent à leur tour des formes d’action adaptées à la lutte contre une armée d’occupation et un régime de collaboration : groupes armés, espionnage, propagande, sauvetage des persécutés, maquis.
De leur fédération naîtra une réflexion commune sur les valeurs d’une France redevenue libre. Ce sont ces valeurs qui, depuis le début de 1943, régénèrent les Français, évitent au pays une guerre civile et permettent à tous ceux qui peuvent se battre de devenir acteurs de la libération de la Nation.
Vos réactions
Le miens aussi 5 ans...
c'est fait je n'avais pas vu. En cas de soucis de ce genre contactez-nous par mp plutôt que de le marquer sur le post...
Merci
Le gros du peuple n'était ni résistant, ni collabo... le gros du peuple survivait comme il pouvait.
Je plussoie aux propos de Stan !
Je rajoute non seulement que certains auraient bien mis la France sous tutelle Stalinienne mais qu'on a évité aussi la tutelle américaine grâce à De Gaulle.
moi je dis oui!!! en plus je trouve qu au contraire on ne parle pas assez de ces periodes troubles aux nouvelles generations. travaillant avec les collegiens je dois vous avouez que beaucoup ne savent rien du tout de la collaboration et de la resistance pendant la seconde guerre mondiale....
pour Peacky.
Je suis d' accord mais à condition de dire toute la verité historique , comme Arte sait le faire d' ailleurs .
Mais pas avec un telefilm qui va forcement idealiser les faits .
à voir même si c'est vrai que sans vouloir minorer cette triste période,ça commence à bien faire qu'on nous en parle sans cesse
pourtant actuellement des actrocités il n'en manque pas non plus,malheureusement l'homme n'a rien tiré des leçons du passé comme quoi le devoir de mémoire ce n'est pas si efficace que ça...
Le passé, la guerre, encore et toujours... Quelle originalité...
Je pense qu' on en fait beaucoup trop sur cette periode .
on cherche a nous faire croire que la France a beaucoup resisté alors qu' il n' en est rien ...du moins avant le debarquement ...
Mon père a travaillé toute sa vie au service des anciens combattants et victimes de guerre , il etait directeur de service et lui même ancien combattant ... Il m' a toujours appris à prendre beaucoup de recule . la verité ne sortira jamais car personne ne veut l' entendre .
La France de cette epoque n' aimait pas les juifs , les resistants de la première heure etaient peu nombreux et ont pratiquement tous ete tués vers 1943 . ils representaient environ 3 % de la population !
Les allemands presents en France n' ont pas que des mauvais souvenir de l' occupation et le sport national etait le delation , surtout par jalousie .
Les justes etaient très rares et etaient des gens exceptionnels !
La plupart des resistants etaient non pas des gens qui luttaient contre les nazis , mais des gens qui ne voulaient tout simplement pas partir travailler en allemagne .
Je pense qu' il serait bon de ne plus trop parler de cette epoque peu glorieuse pour notre pays .
Evidement , 70 ans après , on idealise tout et on oublie vite une realité historique ! C' est bien connu , il ne reste que des heros !
Pour finir , beaucoup on voulu virer la dictature nazie pour en mettre une autre , celle de Staline ...Comme combat pour la libertée , on fait mieux !
Heureusement , les alliés et les militaires Français qui les ont rejoint (les tirailleurs par exemple) etaient là pour combattre en uniforme avec gloire et honneur pour notre liberté !
Enfin on va pouvoir regarder la télévision et aprrendre quelque chose
et pouvoir en parler et se dire que l'on a bien de la chance de ne pas avoir connue cette époque troublante et bien cruelle.
Une pensée pour Monsieur Jean Moulin
Ah ! çà c'est sur, la guerre c'est pas toujours " La grande vadrouille "
ou " la 7 ième Compagnie " !:lol:
France 2 ne comprendra jamais rien c'est la chaîne du troisième âge, je sais
j'ai hélas 60 ans et c'est lamentable
encore! C'est bien la premiere fois que l'on voit un telefilm sur la resistance ! Lol
ça pa étre bien comme toujours ça dépends dela réalisation et des acteurs
............ film de guerre pas vraiment, La résistance et la seconde guerre mondiale n'ont rien à voir bien que l'une soit la conséquence de l'autre.
En fait à l'époque de la Resistance la guerre en France était finie , la France ayant capitulée, c'est pour ça que la Resistance s'est constituée sinon s'il y avait toujours eu la guerre entre la France et l'allemagne ça aurait été des combats entre 2 armés réguliéres et non des actions de guérillas contre une armée d'occupation.
France 2 ne comprendra jamais . Il faudrait supprimer cette chaîne
encore un n-ième film sur la guerre, ca devient lassant. Devoir de mémoire ok, mais c'est bon, on connait la chanson.
Du pipeau, cette histoire encore magnifiée. Ouvrez les yeux les résistants étaient courageux mais les collaborateurs étaient ignobles N'oubliez pas
les juifs déportés, les femmes tondues, l'épuration sordide
Encore la résistance! nous les boomers nous avons vu, lu, nous avons baigné dans un passé glorifié par quelques uns qui étaient vraiment braves .De Gaulle voulait faire oublier la collaboration et l'épuration Les résistants de la dernière heure étaient des collaborateurs qui se refaisaient une santé en dénonçant leurs copains d'infamie ou des innocents, en rasant en place publique des femmes .Et le pire ce sont français qui racontent que seulement 1/3 des juifs ont été déportés 76000 sont morts dans les camps
je suis fatiguée de ce pays qui se pense encore exceptionnel
on la connais l histoire :roll:
Je regarderais peut-etre...Mais encore un enieme film sur la guerre.....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?