La Société des journalistes (SDJ) du groupe Les Echos s'est dit "surprise et déçue" dimanche par les déclarations du président Nicolas Sarkozy sur les récents mouvements de grève aux Echos et à La Tribune.
Dans une interview au Journal du Dimanche, le chef de l'Etat juge "extraordinaire (...) que les journalistes de la Tribune fassent grève pour que le journal ne soit pas vendu par Bernard Arnault et que ceux des Echos fassent grève le même jour pour que le journal ne soit pas racheté par Bernard Arnault", le patron du groupe LVMH.
"Observation faussement naïve", note la SDJ des Echos dans un communiqué.
"Sauf à être mal informé, Nicolas Sarkozy sait pertinemment que la préoccupation principale des salariés des Echos est le maintien de l'indépendance éditoriale, tandis que ceux de La Tribune s'inquiètent avant tout de la pérennité du titre et donc de leurs emplois", explique-t-elle.
"Le président de la République ne semble pas prendre la mesure des problèmes qui se poseraient en cas de rachat du groupe Les Echos par LVMH, contrôlé par Bernard Arnault", en termes d'emplois, mais aussi de "conflits d'intérêts gravement préjudiciables à la crédibilité des titres" du groupe, estime la SDJ.
Vos réactions
Nithos, Désolé pour vous
Si j'en crois votre profil, vous aviez 1 an à la chute du mur de berlin..C'est vrai que les communistes étaient des batisseurs...
Quand à l'Huma, il a beau retirer de son bandeau les insignes du collectivisme csovietique, ce ne sera toujours toujours qu'un journal d'opinion (que je respecte) et non un journal nautre (ça n'existe pas)
Il faut avoir le courage de ses opinions, avancer masqué et prendre les gens pour des imbéciles, j'ai deux avantages sur vous à la chute du mur, j'avais 44 ans et j'avais vécu dans 2 pays sous tutelle soviètique alors stop ce journal est tres different des autres et cette difference, je lui laisse, trés peu pour moi
il est vrai
que mitterrand n'avez aucun lien avec les gens des medias, qu'il n'a pas fait viré ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui, mais bien évidemment, ça ne dérangeait personne. Il va falloir vous faire à l'idée que sarko a gagné, et que ce n'est pas Royal-canine (contrairement à ce qu'elle pense encore), Mais si vous avez du temps à perdre, ce n'est pas mon problème
suite
c'est vrai que l'Huma n'est pas sous le joug du Président, mais de la à dire que c'est la Pravda (vérité) il y a un un fossé large comme le Pacifique .
Pour tout dire, la france est le seul pays démocrate avec un parti communiste c'est tout dire
L'Humanité journal du Parti Communiste
n'interesse personne,il ne va pas tarder à rendre l'âme à l'image du Parti.
C'est vrai que l'Huma
marre
d'entendre parler tous les jours des echos sur ce blog il nya pas que lui quand meme comme journal jmm
Arnault le copain
Sarkosy ne dira et ne fera rien qui pourrait nuire au copain Bernard Arnault
Ridicule Sarkosy
Je ne supporte pas quand Sarkosy veut se rendre plus idiot qu'il ne l'est
foutage de gueule
aujourd'hui, AUCUN journal ne peut se vanter d'être impartial...ils affichent ouvertement leurs préférences dans leurs éditoriaux, alors maintenant il faut arrêter! C'est vrai que libé et marianne sont des modèles de partialité!!! messieurs les journalistes, arrêtez de brasser de l'air, et retournez plutôt bosser, ça nous fera des vacances...
JDD
on parle de liberté de la presse.....je passe mon tour
aie aie !!!
mnn dieu ou ont va avec cette putain de politique de sarko , il est partout , c'est la premiére fois que nous avons en france un président de la république , président de tout les ministre . fillon la ferme 1er ministre la je trouve il baisse vraiment le pantalon quelle france dis donc je suis scandalisée .........................
Hein ??
Je trouve ces grèves surréalistes.
La Tribune appartient actuellement à Bernard Arnault, et ça ne dérange personne, mais ça dérangerait si Bernard Arnault possèdait Les Echos à la place de la Tribune. Et ce serait seulement avec les Echos qu'il y aurait un conflit d'interet, etc... Alors que c'est le même type de presse ! C'est ridicule. Ou alors il faut qu'on m'éclaire.
septona
pour être informé, je préfère jeter un coup d'oeil à l'ensemble de la presse, "rue89 "est trop engagée politiquement pour être objective, et ne détient en aucun cas LA vérité
ah ben tiens!
ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu la SDJ pleurer !
Septona, Rue89
Ce ne serait pas ce site tenu par les anciens de Libé ?
C'est vrai tout savoir avec Libé, journal impartial s'il en est.
Tout journaliste réagit selon sa sensibilité mais de là à dire qu'il détient la Vérité, je dirais qu'il detient Sa vérité (sans majuscule)
oups !
si les échos gueulent
ça va faire mal aux oreilles
si les échos gueules
Les journalistes ont raison, qu'ils rachètent le journal et on (n') en parlera plus
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?