14/05/2010 17:46

Devedjian débouté contre 3 journaux

Le ministre en charge du Plan de relance Patrick Devedjian a été débouté des recours en diffamation qu'il avait engagés contre Nice-Matin, Corse-Matin et Var-Matin pour avoir évoqué un fait divers qui lui a valu une condamnation pénale en 1965, selon des jugements consultés vendredi par l'AFP. 

Dans ces décisions rendues mercredi (BIEN mercredi), la 17e chambre civile du TGI a en outre condamné le ministre à payer 1.000 euros à chacun des trois titres pour couvrir leurs frais de justice. 

Les trois journaux, qui appartiennent tous au groupe Hersant, avaient publié le 5 décembre 2009 un article identique intitulé "Buzz autour de l'été varois agité de Devedjian et Madelin en 1965".

Ils y évoquaient la condamnation de Patrick Devedjian et Alain Madelin à un mois d'emprisonnement avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve pour avoir notamment siphonné le réservoir d'une voiture et commis plusieurs vols. 

M. Devedjian réclamait à chacun de ces trois titres 50.000 euros de dommages et intérêts ainsi que la publication de leur condamnation. 

Mais la 17e chambre a estimé que "le grand nombre d'articles mis en ligne (...) évoquant des faits commis par un homme politique ayant des responsabilités politiques importantes et exerçant notamment des fonctions ministérielles, justifiait que le public soit informé du fait d'actualité que constituait ce +buzz médiatique+". 

L'auteur de l'article, qui n'a pas été "mû par une animosité personnelle" envers M. Devedjian, a par ailleurs interrogé des membres du cabinet du ministre, faisant ainsi "preuve de la prudence nécessaire".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de majeure
15/mai/2010 - 21h41

j'étais fonctionnaire et une enquête avait été faite sur mes proches et moi-même. depuis quelques années je suis administrateur dans un organisme et à chaque renouvellement on me demande un extrait de casier judiciaire qui bien sur doit être vierge de tout délit. grrr et à ces larves parasitaires incapables ont ne demandent rien, on accepte leur crapulisme. comme quoi plus on est en haut de l'échelle et moins on est tracassé et ils peuvent nous bouffer la laine sur le dos et en plus demande le respect !!!! mais où va-t-on ???

Portrait de le roseau
15/mai/2010 - 20h49

:!: :!: :!:

Portrait de jpmmi
15/mai/2010 - 17h31

Leur petite entreprise, ne connait pas la crise;) ;) ;)

Portrait de jpmmi
15/mai/2010 - 17h26

Patrick Devedjian et Alain Madelin à un mois d'emprisonnement avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve pour avoir notamment siphonné le réservoir d'une voiture et commis plusieurs vols.

:oops: :oops: :oops:
Deux jeunes issue de milieux défavorisés, qui ,à force de persévérance, s'en sont sorti.

Portrait de majeure
15/mai/2010 - 12h18

j'étais petite fille à cette époque mais je me souviens qu'on parlait ces bandes étaient appelées les "blousons noirs"

Portrait de Dolly33
15/mai/2010 - 10h33

Il faudra qu'on m'explique comment on peut être ministre en ayant été condamné pour vol, alors que pour entrer dans certaines entreprises dépendant de l'état (CEA, par exemple), on effectue une enquente de plusieurs mois sur le candidat et sa famille.
Alors, droit à l'oubli?

Portrait de shera3084
14/mai/2010 - 22h56

Pour un ministre en charge du plan de relance de l'économie, je le trouve assez discret sur ce sujet, nous somme en crise économique non ?

j'aimerai qu'il fasse parler de lui en tant que ministre en charge de la relance et pas dans la rubrique faits divers !!!!!!!!!

Portrait de majeure
14/mai/2010 - 21h23

ouf voilà niké le mec. bravo a ce jugement

Portrait de edentia
14/mai/2010 - 20h53

on est toujours rattrapé par le passé et encore plus lorsque l'on est ministre et donneur de leçons!!

Portrait de petoulou
14/mai/2010 - 17h57

Non il est toujours comme ça, un vrai faux sympathique