09/02/2010 07:56

Le médecin de Jackson inculpé d'homicide involontaire

Après plus de sept mois d'enquête et des semaines de conjectures, Conrad Murray, le dernier médecin de Michael Jackson, a été inculpé lundi à Los Angeles d'"homicide involontaire" pour la mort du "roi de la pop".

Dans un communiqué, le bureau du procureur de Los Angeles a déclaré que Conrad Murray, 56 ans, était soupçonné d'avoir "tué Michael Jackson, sans préméditation".

Une audience, au cours de laquelle devait être signifié formellement au docteur Murray son acte d'accusation, devait avoir lieu un peu plus tard dans la journée, précise en outre le communiqué du procureur.

Les avocats de Conrad Murray ont précisé lundi que leur client se rendrait de lui-même aux autorités à la mi-journée.

Peu après l'annonce de l'inculpation, plusieurs membres de la famille Jackson sont arrivés au tribunal où doit se dérouler l'audience, parmi lesquels les parents de la pop star, Katherine et Joe, ainsi que ses frères et soeurs Tito et LaToya.

Devant le tribunal, quelques fans étaient rassemblés, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Le monde veut que justice soit faite pour Michael", ou "Justice pour Michael Jackson", a constaté une journaliste de l'AFP.

L'inculpation met fin à plusieurs jours d'annonces contradictoires, notamment de la part des avocats de Conrad Murray. Dans un premier temps, ces derniers avaient annoncé que leur client se rendrait vendredi, avant de faire marche arrière.

Selon plusieurs informations de presse, l'inculpation aurait été repoussée à cause de tensions entre le bureau du procureur et la police de Los Angeles (LAPD).

Les services de police auraient en effet souhaité que le docteur soit arrêté en bonne et due forme, et amené menotté à la cour. Le bureau du procureur et les avocats de Conrad Murray penchaient plutôt pour une reddition, sans menottes. Il semble qu'ils aient eu finalement gain de cause.

Le chef d'accusation d'"homicide involontaire" pourrait valoir au docteur Murray, en cas de condamnation, un maximum de quatre ans de prison.

L'avocat de la famille Jackson, Brian Oxman, estimait la semaine dernière que "la simple pensée" d'une inculpation pour homicide involontaire était "consternante".

"Nous savons que Michael Jackson était (...) conduit à la mort par la consommation de ces médicaments", déclarait-il.

Michael Jackson est mort le 25 juin à l'âge de 50 ans à Los Angeles, des suite d'une surdose de médicaments et d'une intoxication à l'anesthésiant propofol.

Le docteur Murray a toujours reconnu qu'il avait administré le propofol à Michael Jackson, un peu avant sa mort. Mais selon lui, c'était à la demande insistante du "roi de la pop", qui l'utilisait comme somnifère.

Michael Jackson est mort vingt minutes après avoir reçu l'injection de propofol, alors que le docteur Murray s'était absenté quelques instants.

Selon ses propres déclarations à la police, Conrad Murray s'est rendu compte à son retour que le chanteur ne respirait plus, mais a attendu plus d'une heure avant d'appeler les secours.

Conrad Murray était au centre de l'enquête depuis le décès de la pop star. Le LAPD avait notamment perquisitionné ses cabinets médicaux à Houston (Texas, sud) et Las Vegas (Nevada, ouest), où il réside.

Il était devenu le médecin personnel de Michael Jackson en mai dernier. Il devait accompagner le chanteur à Londres pour la série de concerts qu'il devait donner pour son grand retour sur scène.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de scarlettO
9/février/2010 - 13h46

Il avait donc le choix de partir...

Portrait de yakuza
9/février/2010 - 13h01

il ne risque que 4 ans

il a pris la vie d'un homme est il ne risque que 4 ans :twisted: ça me rend malade

Portrait de bluesnote
9/février/2010 - 12h20

il avait le choix de partir... mais il aime trop les dollars....

Portrait de Icemike
9/février/2010 - 09h58

C'est pas nécessaire ... on se doute bien de ce qui se passait, il était accro au propofol, et a fini par en faire une surdose ... :roll: