30/10/2009 16:27

Un code de déontologie du journalisme a été élaboré

Un code unique de déontologie des journalistes a été élaboré par un comité de "sages" pour être intégré à la convention collective, une première dans le secteur visant à réconcilier le public et la presse. Plusieurs codes de déontologie existent déjà, comme celui du Syndicat national des journalistes (SNJ), élaboré en 1918 et dont la profession s'inspire encore, ou celui de Munich de 1971, adopté par la Fédération internationale des journalistes.

Le code de déontologie remis cette semaine aux syndicats a lui une vocation légale, puisqu'il doit être inscrit dans la convention collective. Décidé dans le cadre des états généraux de la presse début 2009, il a été élaboré par un groupe d'une dizaine de personnalités - journalistes et patrons de presse -, présidé par le journaliste Bruno Frappat.

Le nouveau code définit le métier de journaliste, la manière dont il traître l'information et respecte le droit des personnes, ainsi que son indépendance. Mais pour le Forum des SDJ, garant de la déontologie mais qui n'a paradoxalement pas été convié aux travaux, ce code ne met pas suffisamment en avant la responsabilité des éditeurs et ne protège pas les journalistes.

Chaque syndicat, les organisations patronales et les SDJ vont donc d'abord discuter en interne de ce texte, avant des négociations entre parties. "Intégrer une charte de déontologie dans la convention collective est une demande des syndicats depuis des décennies. Jusqu'à présent, les organisations patronales n'ont jamais répondu", regrette Alain Girard, secrétaire général du SNJ, premier syndicat de journalistes en France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Klochmerle
4/novembre/2009 - 00h52

Un journaliste insépendant ?
Ca existe encore ?

Portrait de kisyfrote
31/octobre/2009 - 16h25

Oui "respecter le droit des personnes" ça ne s'applique pas pour les malades mentaux dans ce pays, traités comme des sous-citoyens par les journalistes. Je parle plus particulièrement de la maladie de la schizophrénie, depuis que mon frère en a été diagnostiqué et que je suis passée de l'autre côté de la barrière, je me rends compte de l'ampleur du phénomène dans les médias. Ils ne respectent jamais le secret médical et affichent en une des titres racoleurs comme: "le schizophrène dangereux", "l'auteur des faits était un schizophrène"...excusez moi mais j'ai jamais vu des termes comme "l'auteur des faits est un musulman ou un noir" ou "l'homosexuel", ou "le maniaco dépressif". J'ai même vu en une du Progrès en gros: "le meurtrier, peut-être schizophrène" et en lisant l'article on découvre que "ce sont ses voisins qui l'ont dit" !!!

Ah oui ça c'est du journalisme d'investigation, on multiplie ses ventes sur le dos des malades, après tout on s'en fiche ils n'ont pas de puissantes organisations de défense comme "SOS racisme" ou "lutte contre l'homophobie", on n'en a pas non plus dans notre entourage, alors on se croit permis de stigmatiser et d'aggraver dans l'opinion collectif l'image désastreuse des malades mentaux, accréditant la thèse que ce sont tous des assassins en puissance! Les malades schizophrènes sont quand même 600 000 en France, 1% de la population, et ils ont des droits comme tout le monde, vous aimeriez voir votre maladie régulièrement jetée en pâture aux chiens vous?
Cette schizophobie, au même titre que la xénophobie et l'homophobie doit cesser!
Alors j'invite tout le monde à faire comme moi, si vous lisez des propos stigmatisant la maladie mentale, envoyez un mail à la rédaction du site ou à l'auteur de l'article, expliquant le mal que ça fait aux malades mentaux, et que c'est tout simplement illégal. Si on est un minimum à le faire ça va sûrement les faire réfléchir à 2 fois avant d'écrire (d'ailleurs j'ai eu quelques retours de rédacteurs disant qu'ils prenaient compte de ma réaction)
Merci pour eux! :D

Portrait de COMA Tina
31/octobre/2009 - 08h48

il serait temps que les journalistes reviennent aux fondamentaux de leur profession et cessent d'évoluer en journaleux avides de scoop ou de sensationnel en oubliant les reportages de fond notamment sur des sujets ou des régions du globe qui ne sont jamais évoqués ... mais bon ... l'espoir fait vivre ...

Portrait de Klochmerle
31/octobre/2009 - 02h02

Donc Doc Gynéco et Steevy peuvent présenter le 20 heures de TF1 si je comprends bien !

Portrait de Klochmerle
31/octobre/2009 - 01h59

Pour être journaliste sur TF1, il y a pas besoin d'avoir de carte de presse ni même la bac, il suffit d'avoir la carte de l' U M P !

Portrait de noelletess
31/octobre/2009 - 01h08

Est-ce que cela inclut les pseudo-journalistes du web ? Ceux qui créent des sites sur internet pour diffuser des rumeurs, style Rue89 ou Mediapart ?
Si ces soi-disant journalistes font des écarts par rapport à la déontologie de la profession, y-aura-t-il sanction ?

Portrait de fredtr3
30/octobre/2009 - 19h05

y'a un article pour décrier les attachés de presse de l'Élysée qui présentent le 20H
et un article contre
- les présentateurs pro-Medef qui insultent tous les intermittents du spectacle en direct au 20h
- les interwieveurs de chefs d'états mièvres
et enfin un système de recrutement pour trouver des journalistes avec des couilles

Portrait de RedBulles
30/octobre/2009 - 18h40

Pipeau et encore pipeau c'est comme dans toutes les professions , certains ont besoin d'etre encadrés , d'autres pas .. on pourrait juste parler d'honneteté intelectuellle , certains en sont pourvus " à vie" d'autres sont des chiens sans foi ni loi ..; je ne pense pas que ce soit le public qui soit à "reconcilier" avec les journalistes mais plutôt les "politiques" qui sont "agacés" par ces individus qui osent poser , ou pas , les questions qui fachent ... Je n'ose à peine imaginer un Frederic Lefebvre demander à un journaliste de respecter un code de deontologie alors que lui même ...

Portrait de nali
30/octobre/2009 - 18h07

la déontologie prévoit-elle de dévouer au pouvoir?

Portrait de Valkyrie II
30/octobre/2009 - 18h06

On parle de code de déontologie mais point des sanctions ni de ceux qui vont surveiller tout ce petit monde.:|

Portrait de ftal64
30/octobre/2009 - 17h23

Serait-ce le futur Serment d'Hypocrite? :mrgreen:

:arrow:

Portrait de cineberry
30/octobre/2009 - 16h33

Plutôt une bonne initiative quand on connait les dérives de certains "journaux" (type presse à scandale mais où les rédacteurs ont une carte de presse). Il est quand même regrettable que le SDJ, même si ses propos sont parfois insupportables, n'ait pas été convié à la rédaction de ce code de déontologie.