30/10/2009 16:27

Un code de déontologie du journalisme a été élaboré


5

Un code unique de déontologie des journalistes a été élaboré par un comité de "sages" pour être intégré à la convention collective, une première dans le secteur visant à réconcilier le public et la presse. Plusieurs codes de déontologie existent déjà, comme celui du Syndicat national des journalistes (SNJ), élaboré en 1918 et dont la profession s'inspire encore, ou celui de Munich de 1971, adopté par la Fédération internationale des journalistes.

Le code de déontologie remis cette semaine aux syndicats a lui une vocation légale, puisqu'il doit être inscrit dans la convention collective. Décidé dans le cadre des états généraux de la presse début 2009, il a été élaboré par un groupe d'une dizaine de personnalités - journalistes et patrons de presse -, présidé par le journaliste Bruno Frappat.

Le nouveau code définit le métier de journaliste, la manière dont il traître l'information et respecte le droit des personnes, ainsi que son indépendance. Mais pour le Forum des SDJ, garant de la déontologie mais qui n'a paradoxalement pas été convié aux travaux, ce code ne met pas suffisamment en avant la responsabilité des éditeurs et ne protège pas les journalistes.

Chaque syndicat, les organisations patronales et les SDJ vont donc d'abord discuter en interne de ce texte, avant des négociations entre parties. "Intégrer une charte de déontologie dans la convention collective est une demande des syndicats depuis des décennies. Jusqu'à présent, les organisations patronales n'ont jamais répondu", regrette Alain Girard, secrétaire général du SNJ, premier syndicat de journalistes en France.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Klochmerle
Vote: 
0

Un journaliste insépendant ?
Ca existe encore ?


Portrait de kisyfrote
Vote: 
2.6

Oui "respecter le droit des personnes" ça ne s'applique pas pour les malades mentaux dans ce pays, traités comme des sous-citoyens par les journalistes. Je parle plus particulièrement de la maladie de la schizophrénie, depuis que mon frère en a été diagnostiqué et que je suis passée de l'autre côté de la barrière, je me rends compte de l'ampleur du phénomène dans les médias. Ils ne respectent jamais le secret médical et affichent en une des titres racoleurs comme: "le schizophrène dangereux", "l'auteur des faits était un schizophrène"...excusez moi mais j'ai jamais vu des termes comme "l'auteur des faits est un musulman ou un noir" ou "l'homosexuel", ou "le maniaco dépressif". J'ai même vu en une du Progrès en gros: "le meurtrier, peut-être schizophrène" et en lisant l'article on découvre que "ce sont ses voisins qui l'ont dit" !!!

Ah oui ça c'est du journalisme d'investigation, on multiplie ses ventes sur le dos des malades, après tout on s'en fiche ils n'ont pas de puissantes organisations de défense comme "SOS racisme" ou "lutte contre l'homophobie", on n'en a pas non plus dans notre entourage, alors on se croit permis de stigmatiser et d'aggraver dans l'opinion collectif l'image désastreuse des malades mentaux, accréditant la thèse que ce sont tous des assassins en puissance! Les malades schizophrènes sont quand même 600 000 en France, 1% de la population, et ils ont des droits comme tout le monde, vous aimeriez voir votre maladie régulièrement jetée en pâture aux chiens vous?
Cette schizophobie, au même titre que la xénophobie et l'homophobie doit cesser!
Alors j'invite tout le monde à faire comme moi, si vous lisez des propos stigmatisant la maladie mentale, envoyez un mail à la rédaction du site ou à l'auteur de l'article, expliquant le mal que ça fait aux malades mentaux, et que c'est tout simplement illégal. Si on est un minimum à le faire ça va sûrement les faire réfléchir à 2 fois avant d'écrire (d'ailleurs j'ai eu quelques retours de rédacteurs disant qu'ils prenaient compte de ma réaction)
Merci pour eux! :D


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

il serait temps que les journalistes reviennent aux fondamentaux de leur profession et cessent d'évoluer en journaleux avides de scoop ou de sensationnel en oubliant les reportages de fond notamment sur des sujets ou des régions du globe qui ne sont jamais évoqués ... mais bon ... l'espoir fait vivre ...


Portrait de Klochmerle
Vote: 
0

Donc Doc Gynéco et Steevy peuvent présenter le 20 heures de TF1 si je comprends bien !


Portrait de Klochmerle
Vote: 
0

Pour être journaliste sur TF1, il y a pas besoin d'avoir de carte de presse ni même la bac, il suffit d'avoir la carte de l' U M P !


Portrait de noelletess
Vote: 
0

Est-ce que cela inclut les pseudo-journalistes du web ? Ceux qui créent des sites sur internet pour diffuser des rumeurs, style Rue89 ou Mediapart ?
Si ces soi-disant journalistes font des écarts par rapport à la déontologie de la profession, y-aura-t-il sanction ?


Portrait de fredtr3
Vote: 
0

y'a un article pour décrier les attachés de presse de l'Élysée qui présentent le 20H
et un article contre
- les présentateurs pro-Medef qui insultent tous les intermittents du spectacle en direct au 20h
- les interwieveurs de chefs d'états mièvres
et enfin un système de recrutement pour trouver des journalistes avec des couilles


Portrait de RedBulles
Vote: 
0

Pipeau et encore pipeau c'est comme dans toutes les professions , certains ont besoin d'etre encadrés , d'autres pas .. on pourrait juste parler d'honneteté intelectuellle , certains en sont pourvus " à vie" d'autres sont des chiens sans foi ni loi ..; je ne pense pas que ce soit le public qui soit à "reconcilier" avec les journalistes mais plutôt les "politiques" qui sont "agacés" par ces individus qui osent poser , ou pas , les questions qui fachent ... Je n'ose à peine imaginer un Frederic Lefebvre demander à un journaliste de respecter un code de deontologie alors que lui même ...


Portrait de nali
Vote: 
0

la déontologie prévoit-elle de dévouer au pouvoir?


Portrait de Valkyrie II
Vote: 
0

On parle de code de déontologie mais point des sanctions ni de ceux qui vont surveiller tout ce petit monde.:|


Portrait de ftal64
Vote: 
0

Serait-ce le futur Serment d'Hypocrite? :mrgreen:

:arrow:


Portrait de cineberry
Vote: 
2.9

Plutôt une bonne initiative quand on connait les dérives de certains "journaux" (type presse à scandale mais où les rédacteurs ont une carte de presse). Il est quand même regrettable que le SDJ, même si ses propos sont parfois insupportables, n'ait pas été convié à la rédaction de ce code de déontologie.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page