21/10/2009 10:00

Polémique sur le retour de Jean Marie Cavada sur Fr5

Comme jeanmarcmorandini.com vous l'avait annoncé dernièrement, Jean-Marie Cavada va revenir à la télé.

Le créateur de "La Marche du siècle" officiera sur l'antenne de France 5 le temps d'une soirée.

Il présentera fin novembre une soirée spéciale consacrée aux réfugiés climatiques, préparée par Hervé Corbière.

Cependant, ce retour est sujet à controverse: en raison du mandat électif de Jean-Marie Cavada, député européen du Nouveau Centre.

Dans Le Parisien/Aujourd'hui en France de ce mercredi, Jean-François Téaldi, délégué CGT de France Télévisions déclare: "C’est scandaleux. Pourquoi pas Jean Sarkozy à la tête d’une émission pendant qu’on y est ? Quelle que soit sa couleur politique, un député n’a pas à présenter un programme sur une chaîne du service public."

Réponse de Jean Marie Cavada: "Je n’ai rien demandé. France Télévisions est venu me chercher en vertu de mes compétences. Les journalistes n’ont pas le monopole de la présentation. J’ai dit oui cet été parce que c’est un problème sur lequel j’ai travaillé cinq ans et que je connais bien. Je peux comprendre les remarques. Je ne viens que s’il y a harmonie entre toutes les parties. Je passe mon temps, en France et en Europe, à défendre le service public. J’y suis trop attaché pour y créer le moindre trouble".

De son côté, le directeur de l'antenne de France 5, Philippe Vilamitjana a confié au Parisien avoir eu l'approbation du CSA pour accueillir l'eurodéputé sur sa chaîne le temps d'une soirée et affirme être allé chercher Jean-Marie Cavada du fait de sa légitimité à traiter un tel sujet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ReyDarton
21/octobre/2009 - 21h31

Alors lui , il bouffe a tous les rateliers , aprés le Modem , le nouveau centre et retour a la case TV . Tous lui fait ventre.

Portrait de charline92
21/octobre/2009 - 13h01

Et bien moi je vais vous dire JMC il nous manque beaucoup avec sa "Marche du siècle". c'était une émission pédagogique qui pouvait faire réfléchir tout le monde de tous les partis politiques. Il y en a marre de toutes ces critiques de chapelle stériles
France 5 devrait d'ailleurs réfléchir à remttre ce style d'émission, nous sommes en manque

Portrait de courtoisie
21/octobre/2009 - 11h47

Rien de choquant car au moins c'est public, avéré et il n'est pas en responsabilités.
Il n'y a rien de + agaçant d'écouter des commentateurs, présentateurs TV, journalistes partisans(non reconnus publiquement à une appartenance politique) et de les découvrir un jour à des présentations de meeting.
D'autre part ce qui m'interpelle et me choque (Mmes vous devriez l'être avec moi) est plutôt l'éviction d'antenne les "femmes de...", car celles-ci ont intérêt à se "tenir à carreau" (excusez moi pour l'expression) et surtout de ne pas divorcer!!!

Portrait de bulitt
21/octobre/2009 - 11h44

Pas normal. Chacun à sa place. Déjà assez de polémiques en ce moment. JMC a fait son choix il y a quelques années entre journalisme et politique. Qu'il respecte ce choix et qu'il respecte les téléspectateurs

Portrait de cindy2009
21/octobre/2009 - 11h25

douillet va peut être nous commenter les prochains jeux olympiques :8)

Portrait de cindy2009
21/octobre/2009 - 11h24

et alors on a pas fait un foin sur charles pasqua sur paris premiere :roll:

Portrait de liliutes
21/octobre/2009 - 11h17

C'est n'importe quoi...
Une question en plus : alors il est Membre du PE... et il est en train de chercher un stagiaire pour son bureau a Bruxelles ... Avec tout ce qu'il gagne (MEP, France Télévisions etc etc), je voudrais savoir s'il payera son stagiaire? On a un peu marre de cet esclavage moderne!

Portrait de Katleen
21/octobre/2009 - 11h09

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de Katleen
21/octobre/2009 - 11h08

On se fiche de nous......Marre des manœuvres UMP

Portrait de jdepradines
21/octobre/2009 - 10h20

Parce que Mamère, c'est vrai in ne l'entend jamais...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et puis Mamère n'a jamais été qu'un médiocre journaliste. :mrgreen: Mais gueulard :mrgreen:

Portrait de jdepradines
21/octobre/2009 - 10h18

Jean-Marie Cavada a d'abord été un journaliste, animateur et responsable d'une des grandes émissions mémorables du service public: " La Marche du Siècle". Il a fondé, créé, lancé en 1994 la meilleure ( c'est mon avis de + en + partagé ) chaîne de télévision française - et la plus engagée dans la modernité, le service de l'intelligence - La Cinqiuème, qui est devenue France 5. Et on lui fait un procès parc qu'il va animer, un soir, une émission de télévision sur les incidences de l'environnement sur la société et le phénomène des réfugiés climatiques... Il ne vient pas faire de la retape pour l'UMP.... Arrêtez, Mmes et Ms de la CGT !!!!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :p :p

Portrait de jdepradines
21/octobre/2009 - 10h10

Mais il n'ont que ça en tête à la CGT ? Râler, râler, râler.....