13/02/2012 16:22

Une société polonaise condamnée pour plagiat de "Notre Dame de Paris"

Un tribunal de commerce de Varsovie a condamné la société polonaise Makroconcert à 2,9 millions de zlotys (906.000 euros) d'amende à payer à la société française NDP pour plagiat de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", a rapporté l'agence PAP.

En novembre, la justice polonaise avait, à la demande des avocats de NDP, interdit la représentation de la comédie musicale intitulée "Notre-Dame de l'histoire", estimant qu'il pourrait s'agir d'un plagiat du musical français "Notre-Dame de Paris".

La société Makroconcert ne disposait pas des droits d'auteurs pour cette comédie musicale. Elle versait uniquement des droits à la société d'auteurs polonaise ZAIKS pour certaines chansons, notamment la célèbre "Belle" écrite par Luc Plamondon et avec la musique de Richard Cocciante. Le tribunal a conclu que la société a violé les droits d'auteurs de la cxomédie musicale française en adaptant illégalement certaines chansons, textes et éléments de chorégraphie. Makroconcert doit également publier dans la presse polonaise et sur son site internet des excuses à la société française.

Le jugement a été délivré par défaut, Makroconcert peut y faire opposition. "Notre-Dame de l'histoire" était représentée en Pologne depuis 2009. Selon Makroconcert, l'affaire était le résultat d'un "simple malentendu".

"Les accusations sont sans fondement, nous sommes convaincus que l'affaire sera tirée au clair prochainement", avait déclaré sa porte-parole Magdalena Poskart dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions