07/01/2009 12:57

Fr2/Vidéo erronée Gaza:des "sanctions exemplaires" réclamées

La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a réclamé mercredi "des sanctions exemplaires" après la diffusion lundi par France 2 d'une vidéo erronée sur les victimes de la bande de Gaza. 

"Les simples excuses présentées par la journaliste Elise Lucet au journal de 13H00 du mardi 6 janvier ne sauraient suffire en elles-mêmes car le mal est fait et bien fait dans un contexte tendu où les atteintes aux biens et personnes juives se multiplient dans notre pays", écrit la Licra dans un communiqué.  

France 2 a présenté mardi ses excuses aux téléspectateurs pour avoir diffusé la veille dans son journal de la mi-journée une vidéo amateur montrant des blessés et des scènes de panique et censée illustrer l'offensive israélienne en cours à Gaza.

Ces images dataient en fait de 2005 et avaient été réalisées après une explosion accidentelle. 

 Selon la Licra, "ce n'est pas la première fois que France Télévisions commet ce genre d'erreur qui a tendance à devenir une habitude".  

Elle demande au président de France Télévisions Patrick de Carolis de "prendre des sanctions exemplaires", "faute de quoi (elle considérera) qu'à la rédaction de France Télévisions sévissent en toute connaissance de cause des personnes malveillantes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bimbo2008
12/janvier/2009 - 22h50

Pauvre Elise, elle n'y est pour rien!
Et la mémère Chabot, directrice de la rédac qui ne prend pas ses responsabillités...il serait temps qu'elle prenne sa retraite...

Portrait de coolmika
11/janvier/2009 - 11h41

Alors, si on utilise cette rethorique fallacieuse, tous les pays ont employé le terrorisme dans leur histoire !! Quant au terrorrisme sioniste, c'est une expression inventée par le Hamas et qui n'a stricto sensu aucune réalité ! jamais tsahal, l'armée israélienne, n'a eu et n'aura jamais comme cible des civils innocents !! (contrairement à ses voisins), l'ampleur des dommages collateraux est tristement du aux boucliers humains utilisés par le hamas

Portrait de symplynina
8/janvier/2009 - 15h51

Pas besoin d'aller si loin...le cas Palestinien est suffisant.
Ces attentats portent le nom de "Terrorisme Sioniste", et avant 48 en Palestin mandataire, tu as l'Irgoun et le Lehi--->Massacre de Deir Yassin ( 254 victimes) qui a favorisé l'exil des Palestiniens.
Tu as la Haganah (armée clandestine) créer déjà en 1920 ! qui utilisait certaines intimidations, déportations ou massacres de civils palestiniens...
Le massacre de Sabra et Chatila en 82 --->+ de 1000 victimes et 500 disparus.

Le terrorisme comprend les attentats, enlèvements, sabotages et assassinats --->Je crois qu'Israel a largement dépassé le quota :roll: avec plus de 800 000 Palestiniens condamnés à l'exil et pas par choix, et le bilan de celle qui suit. Donc non Israel n'a pas les meilleurs notes en la matière.

Portrait de Arabeo
8/janvier/2009 - 13h09

France 2 s'est trompé sur une vidéo mais pas sur une école pour tuer des enfants.la (Licra) a-t-elle a réclamé "des sanctions exemplaires" contre des tueurs d'enfants?L'opinion n'est pas dupe.

Portrait de ILANITE
8/janvier/2009 - 10h46

Je déplore absolument les morts qu'il y a dans un camp comme dans l'autre, ce que je voulais dire surtout c'est que la faute incombe surtout au HAMAS qui utilise la population palestinienne comme bouclier humain, d'où le nombre important de tués ... n'en déplaise j'ai du coeur, j'ai moi-même des enfants, et pour moi tous les enfants quels qu'ils soient devraient être intouchables ; ce que j'observe c'est que le Hamas n'a pas lui de scrupule à avoir en envoyant des enfants comme bombes humaines afin de perpétrer des attentats en Israël contre des bus, discothèques, etc... et aussi dans le monde ... est-ce là le rôle des enfants ?

A-t-on déjà vu, à ce jour, Israël faire des attentats terroristes dans le monde ?

Portrait de Nègre BASTY
8/janvier/2009 - 05h58

bon qu'il nous font chier avec leurs guerres débille en plus il faut payé leurs merde .. il cherche de l'argent c'est con la !! et france ont est bien en france donc je pense pas que vous avez des images du conflis actuelle bon qu'il ce brosse la rèttes ...il sont qu'a laissé passé les journaliste sur le théatre de combat !! des vielles images il y a pliens sur les écrans français jamais a la pages :lol: :lol:

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 20h53

vitto corleone a dit: "propagande et mensonge.
israel a bombardé une école de l'onu alors que tous les observateurs de l'onu, donc pas susceptible de parti pris attestent qu'il n'y avait pas de combattants du hamas à l'interieur.

l'impact du document de france deux? mais alors?...la réalité qui se passe là bas est bien pire! tu devrais ouvrir le journal l'humanité, ou l'on voit une petite fille morte alongée sous la terre!

tu n'as donc pas de coeur? "
........Mais toi t'as un cerveau ...
C dommage d'une part de faire des comptes a deux balles de chiffres qu'on t'annonce
de montrer la photo d'une enfant dechiquetée
mais je vais te dire juste un trucune guerre faut que _ça rapporte sinon c pas interessant alors pose toi la question a qui ça rapporte bordel
ni aux palestiniens
ni aux israeliens
mais aux europeens qui vendent des armes et du papier
et aux pays arabes qui manipulent les foules
ça c juste pour que tu essaie de reflechir
en deux faut savoir que tu ne verras jamais un gosse israelien dechiqueté par une bombe ou une roquette parce que c interdit de montrer les morts
je sais que ça risque de te manquer et que ça joue pas pour leur com mais bon
la troisieme chose c que tenir les propos que tu tiens je trouve ça triste parce que ça delocalise un probleme qui est situé a 5000 km
et enfin je dirais que parler de ce conflit quand on ne vit pas la bas c se fouttre de la gueule du monde parce que si tu crois que t pas un abrutis de mec manipulé parce qu'il voit tu te trompes
alors continue de lire libe ou l'equipe ou ce que tu veux mais arrete d'insulter des gens que tu ne connais pas que t'as jamais vu et avec qui t'as jamais parlé
parce que si tu arrives a me faire rencontrer un israelien de 20 ans qui a envie de faire la guerre alors tu m'auras converti a tes ideaux
mais y'en a pas
ils veulent la paix
mais parler avec le hamas ......meme le fatah n'y arrive pas.....je te fais le rappel historique ou c pas la peine:
a mediter

Portrait de symplynina
7/janvier/2009 - 20h11

Oui oui toi par contre on est pas à l'abri de ta connerie...
Qu'est ce que tu en sais? Tu y étais??? Rappelons que les journalistes étrangers sont toujours interdit de Gaza...alors à part dans tes fantasmes je vois pas comment tu peux insinuer des choses aussi grave!
Marre d'entendre ici des gens qui raconte leur théorie en mousse avec de arguments en bois :roll:

Portrait de Volques
7/janvier/2009 - 18h05

Elles commencent sérieusement à m'énerver ces ligues à toujours vouloir jouer au gendarme :evil:

Portrait de ILANITE
7/janvier/2009 - 17h50

S'il y a moins de morts en Israël, c'est parcequ'il y a d'une part des abris construits comme des coffres forts pour protéger la population des missiles, et, à chaque alerte, ils sont avertis par des sirènes et, d'autre part les soldats ne se cachent pas parmi les civils ....

Alors que le Hamas se sert des civils comme boucliers humains en se mélangeant à eux et se mettent sur le toit des écoles pour envoyer leurs tirs afin qu'Israël réplique dans la direction des tirs et qu'on puisse dire qu'Israël s'attaque aux civils : une vraie propagande. Leila Chahid a elle bien compris l'impact que le choc des photos, même fausses, comme le document éronné de France2, pouvait avoir sur les gens... ils en usent et en abusent : là elle a été très forte !!!!

Portrait de soyonsprecis
7/janvier/2009 - 17h48

A poster toute la journée des centaines de message de propagande anti-sioniste (anti-sémite ?), tu n'as plus le discernement suffisant pour lire correctement les messages des autres. Je te répète donc qu'a propos de tes amis du Hamas, c'est juste leur betise, leur manque de moyens et leur incompetence militaire qui fait qu'il y a peu de victimes israeliennes. S'ils avaient la bombe atomique, ils se feraient un plaisir de la lancer immédiatement sur Tel-Aviv pour faire des millions de morts. Si avec leurs lance-roquettes, ils pouvaient faire des milliers de victimes, ils le feraient sans hésiter. Israel n'a donc pas d'autres choix que de se défendre.
Ah oui, désolé, je dois quitter le site. Je ne pourrai donc plus te répondre et je te laisse donc diffuser ta haine toute la soirée. :twisted:

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 17h37

oui donc d'un coté on a 600 morts civils en quelques jours...de l'autre on a moins d'une dizaone de fmort.
c'est bien ce que je dis réaction disproportionnée.

De mieux en mieux....c vrai qu'on peut compter les morts le score est important
mais je t'ai deja dis que y'avait une raison a cette difference de chiffre et la premiere c la responsabilité du hamas a ne pas vouloir creer d'armée ou meme de structure militaire et d'exposer ses femmes et ses enfants ...
LEs israeliens sont meme allés jusqu'a les prevenir avant d'attaquer ce qui strategiquement peut etre une erreur et s'ils ont fait appel a l'infanterie c justement pour etre encore plus precis et eviter un max de morts civils mais visiblement toi c les chiffres ton truc ...Mais faut savoir lire et decrypter ces chiffres et c'est pas une bataille de morts!!!

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 17h30

non mais franchement, des excuses suffisent amplement.
dommage que la Licra ne demande pas des sanctions internationales exceptionnelles contre les atteintes au droit international commises par l'armée israelienne à Gaza...

et pourquoi ça ????
parce qu'israel en a marre de se prendre des roquettes mais ouvrez les yeux ...
si demain la belgique envoie des roquettes sur le pas de calais vous allez les laissez faire????
et ce pendant des années
en disant merci?????
MAis j'ai honte d'etre français ma parole !!!
mais relisez vous bordel
LE HAMAS UTILISE LES ENFANTS COMME BOUCLIER HUMAIN ET VOUS TROUVEZ ça NORMAL???
mais je reve

Portrait de LilAngel
7/janvier/2009 - 17h26

non mais franchement, des excuses suffisent amplement.
dommage que la Licra ne demande pas des sanctions internationales exceptionnelles contre les atteintes au droit international commises par l'armée israelienne à Gaza...

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 17h25

"Font ch... Licra. Occupez-vous d'autres choses, comme d'aider les malheureux de France, sans distinction de races et/ou de cultures. Là, vous serez plus crédibles. Bientôt France télévision et toutes les chaînes seront sous contrôle israélien ??? C'est grave, très grave. Il n'y a pas eu de choc ou de personnes "blessées" par ces images, sauf vous et encore, prises d'un GSM on n'a rien compris. Alors, shut up !"
ça c classe!!!!
c vrai que faire passer du faux pour de l'info c normal
en plus pour changer ce reportage etait pro palestinien et pas pro israelien
par contre je suis d'accord avec vous c qu'il ne faut pas importer un conflit a 5000 km jusqu'en france mais c justement ce que provoque ce genre de faux temoignage d'ou l'importance de ne pas faire n'importe quoi avec ce qu'on montre

Portrait de soyonsprecis
7/janvier/2009 - 17h25

Il n'y a pas eu plus de morts israeliens juste parceque les gens du Hamas sont des grosses burnes au niveau militaire, c'est tout. Ils sont tout juste bon avec leurs amis terroristes à égorger lâchement des otages ou à envoyer au suicide des adolescents illuminés.
Si ces gens avaient la bombe atomique, il y a bien longtemps qu'ils l'auraient balancé sur Tel-Aviv.

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 17h19

bon, je laisse tomber...t'y connais rien en géopolitique...l'egypte et la syrie, bien sur que si, ils sont une force de proposition...cohérente et concrete.

Sinon, à force de t'entendre nous bassiner avec tes promotions sur la charcutaille, je vais finir par croire que tes interventions sont sponsorisées par Herta.

ALLO LE GROS MALIN?????
Mais je ne dis pas que les egyptiens ou la syrie sont hors service....ce que je raconte c que le hamas n'est pas l'egypte ...israel n'est pas en guerre contre l'egypte, parce que sinon faut me le dire
israel n'est pas en guerre contre la syrie, sinon faut aussi me le dire
et qu'un mouvement comme le hamas n'a pas de leadeur suffisamment lucide et fiable pour stopper durablement les roquettes!!!!!!
en tout cas pour l'instant et c pour ça que mahmoud abas du fatah a autant de mal a les gerer .
maintenant les syriens ils me font bien marrer parce qu'effectivement ils financent le hesbola et le hamas en partie donc forcément ils ont un role a jouer...
mais j'attend toujours tes solutions miracles qui ne viennent pas...
c'est peut etre parce que t'as rien de bien a dire
P.S evite d'utiliser des mots comme geopolitique.....ça ne te vas pas

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 17h05

la preuve que ce que je dis est vrai!
israel est pret à discuter avec l'egypte d'une sortie de crise...

a Parce que l'egypte c le HAMAS??????
Mais tu delires...;
Allez vaut mieux que t'arretes de dire des betises c du delire
1...israel et l'egypte sont en paix
2....l'egypte a bloqué Gaza de son coté comme israel
3...Israel a toujours discuté avec les arabes et a toujours utilisé la force en dernier recourt
4..j'attend toujours tes solutions pour parler avec le hamas
5...c vraiment les soldes , serieux arrete de parler de choses que tu ne comprends pas et que tu ne veux pas comprendre....
en meme temps a naples en ce moment c tendu avec la mafia

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 16h55

mais on peut parler quand les deux veulent parler
le hamas ne veut pas parler a tel point que meme le fatah n'en peut plus
y'a pas de leadeur
alors va prendre un court d'histoire d'autant que tu ne reponds a la question a sacvoir quelles solution...
n'en aurais tu pas ????
c parce que ce n'est pas si simple que ça ????
je te croyais tres fort .....

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 16h43

Y'avait d'autres façons de se sortir de ce guépier! surtout qu'on ne dénombrait quasiment pas de mort israéliens sous les roquettes du Hamas.

.......ah ba là t enoooooooooooorme d'intelligence parce que si y'a d'autres façons de se sortir de ce guepier n'hesite pas a en informer israel...ça fait 18 mois que les bombes du hamas pillone israel et qu'israel ne fait rien
ils ont d'abord essayer un blocus economique et rien n'y a fait puis il s ont prevenu et toujours rien
alors vas y gros malin puisque tu sais parler au hamas
demande leur avec un gros bisounours qu'ils arretent leurs roquette
60 ans que ça dure!!!!
les cerveaux sont en solde en ce moment va t'en acheter un aux galleries lafayette...avant qu'elles n'explosent!

Portrait de lmri
7/janvier/2009 - 16h42

VoilaCpasFini, tu es vraiment trop fort pour moi , c'est évident, tu réponds au probléme sans lire l'énoncé, tu juges un conflit sans regarder les images, sur lesquelles par contre tu ne cesses de porter des jugements , tu tiens des propos excessifs , tes réactions c'est un peu n'importe quoi, de toute maniére tu es totalement hors sujet , il faut enlever tes oeilléres et arréter de lire toujours la même bande dessinée...!

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 16h36

voilà. c'est bien ce que je dis!
y'a quasiment pas eu de morts civils israeliens sous les roquettes du hamas!..donc ce pilonnage est complètement disproportionné.
t'as quand meme finit par le dire, à mots couverts.

JE n'ai pas dit que cela ne releve pas ce qui t'interesse, c debile limite de ta part
je dis qu'israel defend ces civils contrairement au Hamas qui les exposent
ne deforme pas mes propos
en israel la vie a de la valeur pour un israelien
pour un type du hamas je ne crois pas

Portrait de lmri
7/janvier/2009 - 16h23

Je crois que "airx " ne retient de mes propos que ce qui lui convient. Si la LICRA avait detecté l'erreur , je suis prét à lui reconnaitre le droit de porter plainte et d'exiger des sanctions compte tenu de ses statuts. Mais on a pas eu besoin de la LICRA pour se rendre compte que quelque chose ne collait pas dans ce reportage, alors qu'elle n'en rajoute pas ça ne fait qu'exaserber la sensibilté d'un camp, c'est contraire à sa vocation, mais c'est une maniére pour elle d'exister en se raccrochant à une affaire qui est médiatisée. Elle a une mission importante à remplir qu'elle la réalise autrement qu'en reprenant des affaires déja réglées sans elle. Il n'y a qu'a voir la passion que déchaine ce conflit pour comprendre que si la LICRA voulait vraiment être efficace c'est pas en faisant des proces sur des affaires médiatiques mais plutot en agissant autrement de maniere à faire dialoguer et fraterniser les deux sensibilités qui s'opposent en France sur le probléme du moyen Orient. Tout le reste n'est que pretexte à faire croire qu'elle agit....!!!

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 16h22

oui oui! Ca va de soit que tous ceux qui s'insurgent contre ces frappes- y compris de nombreux intellectuels juifs, sont des antisémites. je vois que niveau propagande...tu as rien à apprendre des pires dictatures.

Dis nous combien il y a eu de morts sous les roquettes du Hamas????
hamas que l'état israelien à favorisé pour detruire le fatah d'arafat?
alors? combien?
MAis c interessant ce que tu dis ....cites moi un seul palestinien qui soutient israel...allez gros malin!!! a mediter...

ah y'en a pas......
et c moi qui fait de la propagande?????surement
deuxio si y'a moins de morts en israel c parce qu'il y'a une armée professionnelle le hamas ne VEUT pas AVOIr puisqu'il se sert de ses propres enfants et enfin parce qu'il y a des abris anti missiles qui ne sont pas construits de l'autre coté parce qu'ils preferent depenser leur argent en roquettes!!!!
a mediter

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 16h14

avec sarkozy, un grand ami d'israel, à sa tête?
a qui tu veux faire croire ça!
je trouve les réactions de la France bien trop timorées!
il faudrait songer à des sanctions contre israel!

C vrai israel ne devrait pas lutter contre le terrorisme et continuer de se prendre des bombes....c marrant comme y'a pas eu de problemes avec l'egypte depuis l'armistice......
et puis c vrai que ce probleme te concerne directement toi qui vit a 5000 km de ce conflit!!!!
mais t'as pris quelles sanction toi contre le salvadore, la serbie, la croatie, les etats unis la somalie, la corée et j'en passe....
La france est timorée peut etre parce qu'elle reflechit un peu plus que toi et qu'elle est mieux informée ....
peut etre que sarkozy ecoute un peu un avis puis l'autre parce qu'il ne s'est pas deplacé qu'en israel ces derniers temps!!!
moi je dis que la france devrait peut etre connaitre quelques centaines d'attentats pour comprendre ce que ça fait !!!
mais faut arreter de dire n'importe quoi !!!!!

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 16h07

"ha....... SA y EST LA TV AUSSI DEVIENS anti semite!!! UN REPORTAGE diffusé par erreur..... et sa deviens "ils sont tous contre nous' !!! peu importe les images de 2005 ou 2009 !! ce qu ont voi a la tv depuis plusieurs semaine sur le massacre des palestinien nous montre bien que israle, pays anti semiteS( les arabes), c est scandaleux........ "
S'il y a une personne qui tient des propos xenophobes c toi en insultant israel gratuitement
deuxio c vrai que c israel qui n'a pas respecté le cessez le feu
tertio c israel qui doit continuer de recevoir des roquettes par plaisir
et enfin c israel la seule democratie du moyen orient...quelle honte!!
J'oubliai aussi que les mechants israeliens ont demande tous les jours aux gens du hamas d'arreter les bombardements qu'ils ont continués tranquils!
bref encore qqun d'intelligent qui croient tout ce qu'on montre a la télé...comme quoi les images sont tres importantes ...
bref merci encore la licra!!!

Portrait de soyonsprecis
7/janvier/2009 - 16h04

Le meilleur Post que j'ai lu depuis longtemps. ;)

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 16h01

"C'est à la justice de faire appliquer la loi !
Si il y a faute c'est a elle de trancher "
Evidemment sauf que si la LICRA n'est pas là pour dire qu'il y a faute tout le monde continue de dire et de montrer n'importe quoi ....
Le but n'est pas de rendre justice soit meme mais de denoncer une faute grave qui a eu lieu....a la justice française de faire son travail derriere!!!
mais par pitié arreter de dire que c normal de tout dire et tout montrer ou que c normal parce que ça passe a la telé...Vous etes des moutons ou quoi?

Portrait de airx
7/janvier/2009 - 15h56

"Que vient faire la LICRA dans cette affaire, son intervention ne fait qu'aggraver les choses. Il y a une faute professionnelle évidente, dans toutes les entreprises ça mérite une sanction en fonction de la gravité de la faute. L'intervention de la LICRA laisse sous entendre qu'on a fait volontairement cette erreur pour nuire , donc ça devient un acte partisan , un acte raciste, c'est aux responsables de la chaine d'enquèter afin de savoir si c'est une erreur pure et simple comme il en existe partout ou si c'est un acte volontaire et malveillant . Dans le fond la chaine a passé des images d'archives qui étaient dures et à charge contre Israel, malheureusement une guerre reste une guerre, ce qui fait que le lendemain lors du bombardement d'une école on a assisté aux mêmes scénes que celles qui ont été diffusées la veille par erreur. Je pense que la LICRA pour être efficace devrait intervenir sur place pour exiger l'arrêt des combats, au moins elle servirait à quelque chose. Mais son intervention dans cette affaire ne fait que la rendre partisane et donc ne sert pas sa cause qu'elle ne peut défendre qu'en faisant preuve d'une stricte neutralité".
Sans la LICRA on ne serait pas en train de debattre d'un sujet grave...la desinformation!!!!deja une traduction erronée peut etre une grave erreur mais utiliser de fausses images c pire encore parce qu'on va pas me faire croire qu'on ne savait pas chez france2 qu'on montrait des images de 2005!!!
et encore une fois ne deplaçon pas un conflit aussi grave en france ...la licra c français ce n'est pas israelien ni palestinien !!!!
en plus je ne suis pas certains que FRANCE 2 paient des domages et interets a ISRAEL pour atteinte a l'image.....contrairement aux photos people...donc oui la licra a raison de porter plainte!!!

Portrait de pat22
7/janvier/2009 - 15h49

ha....... SA y EST LA TV AUSSI DEVIENS anti semite!!! UN REPORTAGE diffusé par erreur..... et sa deviens "ils sont tous contre nous' !!! peu importe les images de 2005 ou 2009 !! ce qu ont voi a la tv depuis plusieurs semaine sur le massacre des palestinien nous montre bien que israle, pays anti semiteS( les arabes), c est scandaleux........