01/09 18:02

L'âge minimum pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans, et les infractions seront désormais sanctionnées par des amendes plus élevées

L'âge minimum pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans, et les infractions seront désormais sanctionnées par des amendes plus élevées, selon un décret publié au Journal officiel.

Les décès liés à des accidents de trottinettes électriques se sont multipliés ces dernières années, selon la Sécurité routière, poussant le gouvernement à annoncer en mars un "Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques".

Les amendes passent de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites, selon le décret.

A Paris, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service ont terminé jeudi de les retirer des rues après cinq ans d'une présence controversée, à la suite d'un vote populaire et d'une décision de la mairie socialiste.

Enfin, la charte concernant les conditions de vente, de cession, de location et d'utilisation de ces engins est modifiée afin que toute vente soit déclarée et qu'un numéro d'identification soit gravé sur la trottinette, selon le Journal officiel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
2/septembre/2023 - 09h44 - depuis l'application mobile

Bla-bla-bla, les effractions ne sont jamais relevées ou si peu. Voiture qui grille le feu rouge, vélo et trottinettes qui slaloment sur les trottoirs, deux roues garés sur les trottoirs, refus de priorité, etc… et jamais de sanction car pas assez d’agent toutes ces mesures c’est que du bla-bla.

Portrait de BREIZ Mike
1/septembre/2023 - 21h47

Maintenant ils vont conduire les voiturettes à la place.

Portrait de cmeta
1/septembre/2023 - 20h35

il était temps