L'animateur de télévision Michel Drucker a été condamné par la cour d'appel
de Paris à verser 40.000 euros à Calixthe Beyala, pour n'avoir pas rémunéré
l'écrivaine qui en 2006 avait écrit un livre à sa place, selon un arrêt
rendu mercredi et consulté jeudi par l'AFP.
En juin 2005, un contrat de
commande d'ouvrage avait été conclu entre Michel Drucker et les éditions
Albin Michel, pour un livre d'entretiens où le présentateur télé devait
répondre aux questions de Régis Debray. Un projet avait été rédigé mais
l'ouvrage n'avait finalement pas été publié.
L'écrivaine française
d'origine camerounaise affirme avoir rédigé à la requête de son ancien
compagnon les réponses aux douze questions de Régis Debray, mais n'avoir
jamais reçu les 200.000 euros qu'il lui avait promis.
Elle avait indiqué
ne pouvoir fournir de contrat écrit attestant cet accord, "dès lors que la
relation de concubinage qu'elle entretenait à l'époque avec Michel Drucker
la plaçait dans l'impossibilité morale d'exiger de lui qu'il formalise par
écrit son engagement."
En juin 2009, Mme Beyala avait été déboutée. Plus
encore, le tribunal de grande instance de Paris l'avait condamnée à payer un
euro à Michel Drucker pour procédure abusive.
Le tribunal avait
reconnu la collaboration de Mme Beyala pour trois questions seulement sur
les douze, mais avait considéré que son travail, essentiellement
"technique", n'était pas une "oeuvre originale" et à ce titre n'était pas
susceptible de "protection par le droit d'auteur.
La cour d'appel a adopté
une analyse diamétralement opposée. Elle a estimé que Calixthe Beyala avait
bien "oeuvré à la composition du manuscrit", en répondant aux 12 questions
posées et qu'elle était par conséquent "fondée (...) à se prévaloir de
l'exécution d'une prestation au profit" de Michel Drucker. D'ailleurs,
rappelle la cour, Michel Drucker a reconnu au cours de la procédure "une
collaboration spontanée" de Mme Beyala.
La cour d'appel a également
reconnu que la "relation intime établie depuis plus de deux années" entre
les deux parties justifiait que Calixthe Beyala se soit trouvée "dans
l'impossibilité morale" d'exiger un contrat établissant sa
rémunération.
M. Drucker devra verser à Mme Beyala 30.000 euros de
dommages et intérêts, ainsi que 10.000 euros de frais d'avocat.
J'ai souhaité apporter une conclusion à ce dossier : il suffit donc qu'il y ait une modification des termes juridiques employés ou du changement dans l'interprétation du droit par la Cour d'Appel pour que, tout à coup, Michel Drucker se retrouve cette fois considéré comme coupable d'une faute? ! Le tribunal d'instance avait pourtant dit que la procédure de Calixthe Beyala était abusive et Calixthe Beyala avait dû payer un euro symbolique à Michel Drucker. Là Michel Drucker se retrouve tout à coup considéré comme coupable d'une faute et condamné à payer 40000 Euros ! C'est déjà moins qu'au départ ce qui était exigé par Calixthe Beyala mais ce n'est pas juste.
Calixthe Beyala a dit que c'était elle qui avait écrit tout le livre et Michel Drucker qui avait collaboré au livre : dans ce cas, ça aurait dû être Michel Drucker qui a collaboré au travail et qui aurait dû donc être payé par Calixthe Beyala.
Finalement, Michel Drucker a eu raison de ne pas faire cassation (d'aprés 'pure people') et de décider de payer Calixthe Beyala d'autant plus qu'elle a revu ses prétentions à la baisse. Ils ont finalement trouvé un arrangement et MIchel Drucker est enfin libéré de cette affaire. Et puis, en fin de compte, des procés, il n'a pas besoin de tout cela, ça va finir par l'épuiser et le rendre malade.
En fait, la cour d'appel a vu les choses d'une autre manière : elle a considéré qu'il s'agissait, non pas de droit d'auteur mais d'un véritable salaire. Et si l'on voit la chose de cette manière, d'accord, elle a collaboré au livre et, c'est justice rendue qu'elle ait une récompense. Mais, contrairement à ce qu'elle a dit, elle n'a pas écrit tout le livre en entier à la place de MIchel Drucker, il s'agit bien d'une collaboration et c'est pour cela qu'elle a dû revoir ses prétentions (200000 Euros) à la baisse. Elle pouvait aussi lui avoir offert gratuitement ses services à ce moment -là justement par amour et avoir été blessée par la suite de leur séparation et s'être vengée en le trainant en justice et en lui réclamant une somme d'argent. Elle a aussi fait du tort à Dany Saval qui a dû être sous le choc. C'est pour cette raison que je pense qu'elle n'aurait pas dû régler ses problèmes en trainant Michel Drucker en justice mais négocier pour obtenir son salaire en toute discrétion . Déjà, ce n'est pas élégant de parler de sa relation avec un homme marié : ce n'est pas 'sauver son honneur que d'aller jusqu'à parler de cela . Et puis , Michel Drucker n'avait pas besoin de cela, déjà que son permis de construire lui a été retiré par le tribunal de Marseille : mauvais Noêl pour Michel et mauvais début d'année mais j'espère que l'année sera bonne pour lui et que sa santé ne pâtira pas de ce procés.
Sauf que Michel Drucker a reconnu implicitement sa liaison avec la belle Calixthe Beyala, que tout son staf était au courant et qu'un nègre littéraire doit être payé que le livre soit ou non publié... Sinon vous avez tout bon ! ;)
J'ai fait du droit lorsque j'étais en Bts et j'ai tenté d'analyser ce litige : je pense que , si la relation que Calixthe Beyala prétend avoir eue avec Michel Drucker l'empêchait d'avoir un contrat écrit avec Michel Drucker à ce moment- précis où elle a collaboré aux douze questions, c'est le droit (les articles de loi) à cette période précise qui devrait toujours s'appliquer, d'autant plus que le livre a été interrompu aprés leur séparation. Le livre n'a jamais été publié, donc, tant qu'il n'y a pas eu de bénéfices sur ce livre, le livre n'a pas d'exitence juridique. Donc, Michel Drucker ne devait pas de somme d'argent à Calixthe Beyala. Michel Drucker lui avait -il vraiment promis de la payer pour cette collaboration où Calixthe Beyala lui avait -elle proposé son aide gratuite sans demande de contrepartie en réalité ? Comment la cour d'appel a t'elle pu prendre ses propres décisions sur de simples déclarations de Calixthe Beyala alors que la Cour d'Appel n'avait pas de preuves de cette relation soit- disant de concubinage, ni de promesse de paiement de Michel Drucker à Calixthe Beyala ? Il y a plusieurs mois, Calixthe Beyala avait laissé entendre auprés d'nterviewers sur internet qu'elle avait eu une relation avec Michel Drucker : or , Michel Drucker a toujours été fidèle à sa femme. Pour cette mise en danger mensongère de son couple (atteinte à la personne morale sur un média), MIchel Drucker devrait porter plainte. D'autre part, Calixthe Beyala prétend avoir écrit le livre de MIchel Drucker alors qu'elle n'avait écrit que 3 questions sur les douze questions.
Je dis à Michel Drucker 'bon courage' et je le soutiens pour cette mauvaise passe.
Amitiés à tous.
Une fidèle d'Europe1
Triste retournement de situation pour Michel Drucker : déjà avec sa maison. Mais comme il n'est pas concerné par ce conflit entre les deux maires d'Eygallières, il peut porter plainte pour préjudice moral et demander des dommages et intêrets alors qu'on lui a retiré son permis de construire : au fait, pourquoi le propriétaire précédent a t'il abandonné sa construction ? D'aprés les archives de la mairie d'Eygallières, il y a déjà eu des glissements de terrain et des inondations à Eygallières : le terrain de construction était-il fiable ? Imaginez qu'il soit dans sa piscine et qu'il y ait un glissement de terrain à ce moment-là ! Il ne faudrait pas qu'il perde sa santé dans cette affaire et que finalement, il soit confronté 1 mois plus tard à un glissement de terrain ! A ce moment-là, il faudrait se retourner contre le propriétaire qui lui a vendu le terrain en sachant qu'il y aurait des problèmes .
D'autre part, de quoi Michel Drucker est - il donc coupable ! il n'a même pas publié le livre !
Michel Drucker, défendez -vous ! Il vous reste probablement encore des recours ou un délégué du médiateur de la République (la plupart du temps favorable à une bonne issue car il n'est pas lié par le droit) ou l'instance juridique plus haut placée que la cour d'appel. D'aprés le curriculum de Calixthe Beyala, elle a déjà eu un passé juridique pas toujours clair ! Et puis 40000 Euros , ça coûte cher les douze questions ! Non elle n'a pas écrit tout le livre à sa place.
Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort.. et du gendre idéal... montrant sa petite famille, sa femme dont il est si fier lorsqu'il est à ses côtés à la TV..
En fait, la réalité est tout autre, il trompe tout le monde. quel traître, quel fourbe ! allez, à la retraite, place aux jeunes M. drucker, le soit-disant gentil ..
Drucker n est plus avec Danny Saval ??? j ai du loupe un épisode :roll:
40 000 enros se n est rien pour lui , autant que l achat d une baguette pour certains :!:
Pour travailler dans ce milieu je peux affirmer : quasiment aucun puisque ces "vedettes" sont en fait démarchées par les éditeurs spécialisés dans le "people" comme Lafon par exemple et qui sont avant tout des commerçants soucieux de réaliser un bon chiffre d'affaires. Ils proposent donc à ces "bons clients" un nègre qui va les interviewer, construire le canevas du livre, insister sur les faits marquants, les anecdotes en tentant de valoriser l'individu. La "star" lira le manuscrit (pas toujours d'ailleurs, elle le fera lire par un proche ou son secrétaire), demandera quelques modifications ou ajouts, touchera un chèque et un intéressement sur les ventes et assurera à la télévision la promotion du livre dans les émissions "grand public".
Certains, les plus honnêtes, laisseront le "nègre littéraire" co-signer, d'autres encore plus honnêtes publieront un livre sous forme de questions/réponses.
Et le bon peuple se précipitera pour acheter l'ouvrage, persuadé qu'il a été écrit de la main de leur vedette préférée. ;)
Kervean aurait écrit "Mais qu'est ce qu'on va faire de toi ?" signé de l'animateur et à la chance de co-signer le second opus "Rappelle-moi" avec Michel Drucker... ;)
il n a jamais ecrit l ombre d un livre ... ces derniers livres sont signés kervean ....c est vraiment prendre le public pour un con ...... vu l argent qu il gagne , il pourra avoir l honneté de dire clairement qu il n ecrit rien ..... et non il n est pas gentil du tout ...........
il semble que monsieur le gendre idéal ait de plus en plus de problèmes avec la justice.Dans la france d'aujourd'hui ces gens que l'on admire se conduisent de plus en plus comme des frikés qui se croient tout permis.
Vos réactions
Décidément je comprends rien a rien ;;je pensais qu'il avait une liaison avec ...Marine Le Pen !!
J'ai souhaité apporter une conclusion à ce dossier : il suffit donc qu'il y ait une modification des termes juridiques employés ou du changement dans l'interprétation du droit par la Cour d'Appel pour que, tout à coup, Michel Drucker se retrouve cette fois considéré comme coupable d'une faute? ! Le tribunal d'instance avait pourtant dit que la procédure de Calixthe Beyala était abusive et Calixthe Beyala avait dû payer un euro symbolique à Michel Drucker. Là Michel Drucker se retrouve tout à coup considéré comme coupable d'une faute et condamné à payer 40000 Euros ! C'est déjà moins qu'au départ ce qui était exigé par Calixthe Beyala mais ce n'est pas juste.
Calixthe Beyala a dit que c'était elle qui avait écrit tout le livre et Michel Drucker qui avait collaboré au livre : dans ce cas, ça aurait dû être Michel Drucker qui a collaboré au travail et qui aurait dû donc être payé par Calixthe Beyala.
Finalement, Michel Drucker a eu raison de ne pas faire cassation (d'aprés 'pure people') et de décider de payer Calixthe Beyala d'autant plus qu'elle a revu ses prétentions à la baisse. Ils ont finalement trouvé un arrangement et MIchel Drucker est enfin libéré de cette affaire. Et puis, en fin de compte, des procés, il n'a pas besoin de tout cela, ça va finir par l'épuiser et le rendre malade.
En fait, la cour d'appel a vu les choses d'une autre manière : elle a considéré qu'il s'agissait, non pas de droit d'auteur mais d'un véritable salaire. Et si l'on voit la chose de cette manière, d'accord, elle a collaboré au livre et, c'est justice rendue qu'elle ait une récompense. Mais, contrairement à ce qu'elle a dit, elle n'a pas écrit tout le livre en entier à la place de MIchel Drucker, il s'agit bien d'une collaboration et c'est pour cela qu'elle a dû revoir ses prétentions (200000 Euros) à la baisse. Elle pouvait aussi lui avoir offert gratuitement ses services à ce moment -là justement par amour et avoir été blessée par la suite de leur séparation et s'être vengée en le trainant en justice et en lui réclamant une somme d'argent. Elle a aussi fait du tort à Dany Saval qui a dû être sous le choc. C'est pour cette raison que je pense qu'elle n'aurait pas dû régler ses problèmes en trainant Michel Drucker en justice mais négocier pour obtenir son salaire en toute discrétion . Déjà, ce n'est pas élégant de parler de sa relation avec un homme marié : ce n'est pas 'sauver son honneur que d'aller jusqu'à parler de cela . Et puis , Michel Drucker n'avait pas besoin de cela, déjà que son permis de construire lui a été retiré par le tribunal de Marseille : mauvais Noêl pour Michel et mauvais début d'année mais j'espère que l'année sera bonne pour lui et que sa santé ne pâtira pas de ce procés.
Sauf que Michel Drucker a reconnu implicitement sa liaison avec la belle Calixthe Beyala, que tout son staf était au courant et qu'un nègre littéraire doit être payé que le livre soit ou non publié... Sinon vous avez tout bon ! ;)
J'ai fait du droit lorsque j'étais en Bts et j'ai tenté d'analyser ce litige : je pense que , si la relation que Calixthe Beyala prétend avoir eue avec Michel Drucker l'empêchait d'avoir un contrat écrit avec Michel Drucker à ce moment- précis où elle a collaboré aux douze questions, c'est le droit (les articles de loi) à cette période précise qui devrait toujours s'appliquer, d'autant plus que le livre a été interrompu aprés leur séparation. Le livre n'a jamais été publié, donc, tant qu'il n'y a pas eu de bénéfices sur ce livre, le livre n'a pas d'exitence juridique. Donc, Michel Drucker ne devait pas de somme d'argent à Calixthe Beyala. Michel Drucker lui avait -il vraiment promis de la payer pour cette collaboration où Calixthe Beyala lui avait -elle proposé son aide gratuite sans demande de contrepartie en réalité ? Comment la cour d'appel a t'elle pu prendre ses propres décisions sur de simples déclarations de Calixthe Beyala alors que la Cour d'Appel n'avait pas de preuves de cette relation soit- disant de concubinage, ni de promesse de paiement de Michel Drucker à Calixthe Beyala ? Il y a plusieurs mois, Calixthe Beyala avait laissé entendre auprés d'nterviewers sur internet qu'elle avait eu une relation avec Michel Drucker : or , Michel Drucker a toujours été fidèle à sa femme. Pour cette mise en danger mensongère de son couple (atteinte à la personne morale sur un média), MIchel Drucker devrait porter plainte. D'autre part, Calixthe Beyala prétend avoir écrit le livre de MIchel Drucker alors qu'elle n'avait écrit que 3 questions sur les douze questions.
Je dis à Michel Drucker 'bon courage' et je le soutiens pour cette mauvaise passe.
Amitiés à tous.
Une fidèle d'Europe1
j'étais même pas au courant qu'il avait été avec elle !!:shock:
Triste retournement de situation pour Michel Drucker : déjà avec sa maison. Mais comme il n'est pas concerné par ce conflit entre les deux maires d'Eygallières, il peut porter plainte pour préjudice moral et demander des dommages et intêrets alors qu'on lui a retiré son permis de construire : au fait, pourquoi le propriétaire précédent a t'il abandonné sa construction ? D'aprés les archives de la mairie d'Eygallières, il y a déjà eu des glissements de terrain et des inondations à Eygallières : le terrain de construction était-il fiable ? Imaginez qu'il soit dans sa piscine et qu'il y ait un glissement de terrain à ce moment-là ! Il ne faudrait pas qu'il perde sa santé dans cette affaire et que finalement, il soit confronté 1 mois plus tard à un glissement de terrain ! A ce moment-là, il faudrait se retourner contre le propriétaire qui lui a vendu le terrain en sachant qu'il y aurait des problèmes .
D'autre part, de quoi Michel Drucker est - il donc coupable ! il n'a même pas publié le livre !
Michel Drucker, défendez -vous ! Il vous reste probablement encore des recours ou un délégué du médiateur de la République (la plupart du temps favorable à une bonne issue car il n'est pas lié par le droit) ou l'instance juridique plus haut placée que la cour d'appel. D'aprés le curriculum de Calixthe Beyala, elle a déjà eu un passé juridique pas toujours clair ! Et puis 40000 Euros , ça coûte cher les douze questions ! Non elle n'a pas écrit tout le livre à sa place.
Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort.. et du gendre idéal... montrant sa petite famille, sa femme dont il est si fier lorsqu'il est à ses côtés à la TV..
En fait, la réalité est tout autre, il trompe tout le monde. quel traître, quel fourbe ! allez, à la retraite, place aux jeunes M. drucker, le soit-disant gentil ..
ouf en lisant vos commentaires, je m'aperçois que je ne suis pas la seule ;)
oups je ne suis vraiment pas l'actualité, je croyais qu'ilé tait toujours avec Dany Saval !
Drucker n est plus avec Danny Saval ??? j ai du loupe un épisode :roll:
40 000 enros se n est rien pour lui , autant que l achat d une baguette pour certains :!:
quand on couche il faut payer
Pour travailler dans ce milieu je peux affirmer : quasiment aucun puisque ces "vedettes" sont en fait démarchées par les éditeurs spécialisés dans le "people" comme Lafon par exemple et qui sont avant tout des commerçants soucieux de réaliser un bon chiffre d'affaires. Ils proposent donc à ces "bons clients" un nègre qui va les interviewer, construire le canevas du livre, insister sur les faits marquants, les anecdotes en tentant de valoriser l'individu. La "star" lira le manuscrit (pas toujours d'ailleurs, elle le fera lire par un proche ou son secrétaire), demandera quelques modifications ou ajouts, touchera un chèque et un intéressement sur les ventes et assurera à la télévision la promotion du livre dans les émissions "grand public".
Certains, les plus honnêtes, laisseront le "nègre littéraire" co-signer, d'autres encore plus honnêtes publieront un livre sous forme de questions/réponses.
Et le bon peuple se précipitera pour acheter l'ouvrage, persuadé qu'il a été écrit de la main de leur vedette préférée. ;)
Kervean aurait écrit "Mais qu'est ce qu'on va faire de toi ?" signé de l'animateur et à la chance de co-signer le second opus "Rappelle-moi" avec Michel Drucker... ;)
200 000 euros pour répondre à 12 questions... sans savoir qui a raison ou tort, nous sommes bien dans un monde complétement à côté de la réalité !
http://www.dailymotion.com/video/x3icir_drucker-relation-proces-calixthe-be_news
En a même plusieurs LOOOOOOOOOL
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Existe-t-il aujourd’hui, des journalistes-animateurs de télé/radio qui écrivent des livres sans faire appel à une tierce personne.:?: :?: :?: ;)
hé oui
Dany Saval .....
des couleuvres .
.depuis un bon moment..:(
il n a jamais ecrit l ombre d un livre ... ces derniers livres sont signés kervean ....c est vraiment prendre le public pour un con ...... vu l argent qu il gagne , il pourra avoir l honneté de dire clairement qu il n ecrit rien ..... et non il n est pas gentil du tout ...........
je ne savais pas qu'il etait avec Calixthe Beyala j'en etais resté à Dany Saval ...oh la la j'ai un train de retard sur ce coup là :shock: ;)
Effectivement, le titre du livre de Calixthe Beyala édité chez Albin MIchel : "L'homme qui m'offrait le ciel". Un livre bien écrit que j'ai dévoré. ;)
il semble que monsieur le gendre idéal ait de plus en plus de problèmes avec la justice.Dans la france d'aujourd'hui ces gens que l'on admire se conduisent de plus en plus comme des frikés qui se croient tout permis.
Ce brave Drucher a peut être cru qu'il l'avait assez rémunérée en la payant "en nature" ..
être "honorée" par un tel personnage ,ça n'a pas de prix
je ne comprends pas qu'elle réclame ..:shock:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?