09/08/2010 15:01

Un tribunal ordonne le blocage d'un site de jeux illégal


1

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris vient d'ordonner aux fournisseurs d'accès internet de bloquer l'accès à un site de jeux en ligne non agréé par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.

Il s'agit de la première décision de justice rendue à Paris depuis que l'Arjel a annoncé, début juillet, avoir mis en demeure une vingtaine d'opérateurs de cesser leur activité, faute d'avoir reçu l'agrément prévu par la loi du 12 mai 2010 sur l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent et de hasard en ligne.

Selon l'Arjel, la plupart ont obtempéré, à l'exception notamment du site StanJames, domicilié à Gibraltar, dont le cas a été examiné fin juillet en référé par le TGI, qui a rendu sa décision vendredi.

Aux termes de son ordonnance, les opérateurs (Numericable, Orange, France Telecom, SFR, Free, Bouygues Telecom, Darty Telecom et Auchan Telecom) ont deux mois pour "mettre en oeuvre toutes mesures propres à empêcher l'accès (...) au service de communication en ligne accessible actuellement à l'adresse http://www.stanjames.com.

A défaut, chacune de ces sociétés "encourra une astreinte de 10.000 euros par jour pendant un mois", a précisé le tribunal, tout en ajoutant que les fournisseurs devraient informer dans le même temps "des mesures prises, des difficultés éventuellement rencontrées et des résultats obtenus".

Le tribunal n'a toutefois pas rendu de décision concernant la société de droit anglais Neustar, également assignée par l'Arjel "en sa qualité d'hébergeur du site litigieux", mais qui ne s'est pas présentée à l'audience. Il n'a pas été établi qu'elle avait bien reçu notification de son assignation et le TGI a renvoyé l'examen du dossier à une nouvelle audience, le 2 septembre.

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, le 8 juin, l'Arjel, chargée d'accorder les licences d'exploitation aux opérateurs, de surveiller que ceux-ci respectent le cahier des charges et de lutter contre les sites illégaux, précise avoir accordé 34 agréments (paris sportifs, paris en hippiques, poker) à 26 opérateurs français et étrangers.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de KarmaLevel1
Vote: 
3.15

C'est une très bonne question.

Dans le cas présenté dans l'article, je pense que c'est surtout un problème de perception de droits (tva ou autres) que la France ne pouvait pas mettre dans sa poche. Je doute que la finalité soit la protection des joueurs.


Portrait de petoulou
Vote: 
1

La censure sur Internet débute en France, on avance à grand pas vers la république bananière promise par la classe politique :|


Portrait de _bozo____
Vote: 
5

C'est un site fiable, qui paye.
D'ailleurs, étant donné qu'il ne se fait pas racketter par l'état français, il paye bien mieux que les sites agréés, et il est donc plus intéressant de jouer sur StanJames que sur Betclic par exemple.
Merci l'état français, qui nous pond un web gouvernemental mesure après mesure.


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

On va commencer à se marrer avec ce type d'histoires...

N'étant pas hébergé en France, ce site va juste changé de fournisseur ou modifié légèrement son nom, et le revoila sur le marché français...

A quand un peu de logique en France... ?


Programme TV

TF1
The Voice
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Le plus grand cabaret du monde
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
L'inconnu de Brocéliande
20:55
(Téléfilm)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Jordanie, fille du désert
M6
Hawaii 5-0
21:00
(Série/Feuilleton)
Elua la ma Nowemapa
C8
Ligue des champions féminine
20:35
(Sport)
Lyon/Manchester City
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Enfin clown
TMC
Columbo
21:00
(Série/Feuilleton)
Exercice fatal
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Mes deux amours
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Gallus - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (47 commentaires)

5
Steph38 - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Cyrius - (35 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
Lfa - (30 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
Eclipse - (26 commentaires)

12
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

13
DarkAngel - (21 commentaires)

14
Lilounette92 - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page