16/07/2010 17:35

La RTBF condamnée pour atteinte à l'honneur

La RTBF a été condamnée par la cour d'appel de Liège à payer une amende d'un euro symbolique pour avoir manqué au devoir d'objectivité lors d'un reportage consacré à un couple, selon le site d'information belge 7 Sur 7.

Nos confrères expliquent: "Le couple V., dont l'époux était enseignant et ancien-préfet intérimaire de l'athénée de Rochefort, organisait des matches de catch entre des jeunes femmes. Certains de ces combats se faisaient "topless" ou étaient mixtes."

Suite au reportage qui avait été diffusé dans l'émission "Questions à la Une" (RTBF) en 2006, et consacré à ces combats, le couple a attaqué la chaîne publique pour " non-respect de la présomption d'innocence et violation de leur vie privée".

Ils avaient obtenu gain de cause devant le tribunal de première instance de Namur en 2008.

La RTBF avait alors interjeté appel.

Mais l'arrêt rendu le 30 juin a confirmé le jugement.

En effet, le site 7 sur 7 explique que "la cour estime que le journaliste a manqué de loyauté, a mis à mal l'honneur de simples particuliers et leur réputation [...] répétant à moultes reprises le nom des intimés et utilisant la moquerie ou l'ironie de manière caractérisée. Elle dénonce la "déloyauté du montage" et le "parfum de scandale" donné à l'affaire. Elle pointe la "manière sarcastique, inquisitoriale ou ironique" adoptée au long du reportage."

Avant d'ajouter que "La cour estime que la RTBF a "dépassé les limites de la dose d'exagération et de provocation qui est permise dans le cadre de la liberté journalistique.".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rafanadal
16/juillet/2010 - 19h26

C'est la vie privée, d'organiser des combats de catchs ? Ha bon .. :shock:

Portrait de rvgc52
16/juillet/2010 - 18h02

que justice soit faite si elle a vbien été rendue !
je suis belge et la rtbf (chaine nationale) doit respecter la loi elle aussi

Les plus vus