19/07 12:45

"L’Afrique a gagné la Coupe du monde": L'animateur TV Trevor Noah répond aux critiques après ses propos sur l'équipe de France de foot - VIDEO

En début de semaine, l’animateur du Daily Show aux Etats-Unis, Trevor Noah avait fait polémique en lâchant « L’Afrique a gagné la Coupe du monde » pour féliciter l’équipe de France. Suite au scandale de cette malheureuse phrase, l’ambassadeur de France aux États-Unis a envoyé un courrier au présentateur pour lui signifier son mécontentement. Hier, dans son late show, Trevor Noah lui a répondu.

"J’ai rencontré quelques problèmes avec le gouvernement français", a-t-il débuté avant de lire la lettre envoyée par l’ambassadeur, Gérard Araud. Ce dernier lui a rappelé que la plupart des joueurs entrainés par Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, "étaient nés en France, éduqués en France et ont appris le football en France".

"Ce que je trouve bizarre c’est que les Français disent que ces footballeurs ne sont pas Africains, mais Français. Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux ? Quand vous êtes Français, vous devez effacer votre identité africaine ? Je ne suis pas d’accord", a interrogé Trevor Noah.

"J’adore Paul Pogba, N’Golo Kanté. J’adore ce qu’ils représentent", a-t-il déclaré en précisant ne pas leur "retirer leur identité française mais il ne faut pas non plus leur retirer leur identité africaine".

"Je continuerai à dire que ces footballeurs sont Africains, car leurs parents sont d’Afrique. Ils peuvent être Français en même temps. Si les Français pensent qu’ils ne peuvent pas être les deux, ce sont eux qui ont un problème. Pas moi", a conclu Trevor Noah.

.

Regardez

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de grandglouton
19/juillet/2018 - 22h36
JakoRalboloGraveDeOuf a écrit :

C'est terrible, de ne rien comprendre à ce point ... Je suis blanc, je peux partir vivre 25 ans au Niger et adorer ce pays, ses coutumes, sa population et tout ce que vous voudrez, je ne serai jamais nigérian autrement que par un bout de papier. Ou alors mes descendants, dans 4 ou 5 générations, ce qui n'est le cas d'aucune des personnes que vous évoquez. Et tout cela est très normal. Ma culture est européenne, française, pétrie de millions de toutes ces petites choses infimes qui constituent un être et qui m'ont été transmises par mes aînés, et pas une seule de ces petites choses n'est issue du Niger. Et les noirs du Niger vont me rejeter de manière quasi-systématique, ce qui n'a rien d'étonnant car ils préfèreront toujours un noir né chez eux à un blanc né ailleurs ... C'est humain et logique, sociologiquement. Maintenant, bien sûr, à force de hurler qu'il n'est pas normal qu'un chien ait des dents alors qu'une poule n'en a pas, on trouve toujours des couillons pour suivre et hurler les mêmes conneries ! N'importe quel sociologue vous confirmera que les grands mouvement migratoires et les assimilations s'opèrent sur des siècles et non sur 5 ou 10 ans, mais il est toujours de bon ton de nier l'évidence ... Et c'est tellement facile d'enfumer les crétins et tellement rentable pour la gauche sur le plan électoral !

Si tu vas au Niger tu y verras des nigériens. Si tu vas au Nigéria, tu rencontreras des nigérians. C'est totalement différent.

Portrait de Wouhpinaise
19/juillet/2018 - 17h38
marie13106 a écrit :

Perso c'est pas parce que je suis blanche que je me sens francaise ou européenne, c'est parce que j' y ai vécu toute ma vie, j'aime son histoire, sa langue, sa cuisine :p, sa mentalité en général, sa culture quoi. Tout ca en meme temps. Je vois pas pourquoi parce qu'ils sont noirs de peau ils devraient être africains. Surtout s'ils sont pas nés en afrique. Ils disent qu'ils sont francais, ils le sont, ca me suffit pour les considerer non pas comme africains mais francais avec des origines de pays d'afrique. Ce qui n'est pas pareil que africain non? Ca enleve rien à leurs origines, c'est juste un fait. C'est beau toutes ces origines mais au final ils sont autant francais que moi, que les francais d'origine portuguaise, italienne, allemande, polonaise, asiatique, anglaise, bon je vais pas tous les faire. 
Pourquoi leur nier leur identité francaise en disant "Africa won the world cup", il parle pas de la France dans cette blague. En plus ca a toujours été les remarques des racistes(ya qu'à voir ce que disent les racistes italiens en ce moment, la meme phrase). J'aime beaucoup ce show d'habitude, j'étais content que ce soit trevor noah qui le reprenne mais là c'est clivant, irresponsable et pas drôle(bon ca c'est subjectif). Et en plus il pense que c'est les autres qui ont un problème. J'ai beau me remettre en question, comprendre son point de vue, je suis pas d'accord. Le fait que beaucoup d'africains les aient soutenus parce qu'ils sont noirs c'est cool mais ca ne fait pas de ces joueurs des africains. Ils restent pour les concernés des francais d'origine africaine, des français quoi.

Si pour vous la nationalité prime sur l'origine, que dites-vous de ceux qui ont une double nationalité ?

Portrait de marie13106
19/juillet/2018 - 15h56

Perso c'est pas parce que je suis blanche que je me sens francaise ou européenne, c'est parce que j' y ai vécu toute ma vie, j'aime son histoire, sa langue, sa cuisine smiley, sa mentalité en général, sa culture quoi. Tout ca en meme temps. Je vois pas pourquoi parce qu'ils sont noirs de peau ils devraient être africains. Surtout s'ils sont pas nés en afrique. Ils disent qu'ils sont francais, ils le sont, ca me suffit pour les considerer non pas comme africains mais francais avec des origines de pays d'afrique. Ce qui n'est pas pareil que africain non? Ca enleve rien à leurs origines, c'est juste un fait. C'est beau toutes ces origines mais au final ils sont autant francais que moi, que les francais d'origine portuguaise, italienne, allemande, polonaise, asiatique, anglaise, bon je vais pas tous les faire. Pourquoi leur nier leur identité francaise en disant "Africa won the world cup", il parle pas de la France dans cette blague. En plus ca a toujours été les remarques des racistes(ya qu'à voir ce que disent les racistes italiens en ce moment, la meme phrase). J'aime beaucoup ce show d'habitude, j'étais content que ce soit trevor noah qui le reprenne mais là c'est clivant, irresponsable et pas drôle(bon ca c'est subjectif). Et en plus il pense que c'est les autres qui ont un problème. J'ai beau me remettre en question, comprendre son point de vue, je suis pas d'accord. Le fait que beaucoup d'africains les aient soutenus parce qu'ils sont noirs c'est cool mais ca ne fait pas de ces joueurs des africains. Ils restent pour les concernés des francais d'origine africaine, des français quoi.

Portrait de MICMAH458
19/juillet/2018 - 14h55

Je me trompe peut-être, mais je pense que ces personnes sont ET françaises ET africaines, les deux ne sont pas incompatibles.  De plus, elles revendiquent elles-mêmes leur droit à l'intégration et refusent avec raison l'assimilation, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune raison pour qu'elles renoncent à leurs racines.  Elles ne sont pas d'abord françaises et ensuite subsidiairement africaines, elles sont les deux à la fois.  C'est en tout cas ma vision des choses.

Portrait de Carolina Aguista
19/juillet/2018 - 14h40

Triste

Portrait de lucieat
19/juillet/2018 - 14h36

Et c'est l'Afrique qui gagne au basket en NBA aux USA  et qui gagne en athlétisme aux JO !?

Portrait de swatss
19/juillet/2018 - 12h55

Sauf que ce brave présentateur d'une chaine US ; qui ne sont au courant de rien de ce qu'il se passe dans le reste du monde , prends comme exemple afin d'argumenter d'avoir lu que les migrans ect....Ah d'accord il tient ces informations des sites comme fdso... Lagau.... RN  Valeur.... Riv.... Et le coup de la descendance c'est un peux gros comme ligne de défense....

Portrait de msc2006
19/juillet/2018 - 12h50

et se brave monsieur parle des sportifs americain  il ne dit pas qu il sont africain  normal esclavage oblige

Les plus vus