17/03/2010 17:00

Sanctions imposées par le CSA: "ridicules et désuètes" (RSF)

Reporters sans frontières (RSF) a jugé mercredi "ridicule et désuète" la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) d'obliger les chaînes de télévision à signaler leurs manquements à la rigueur de l'information en lisant un communiqué.  

"Cette forme de sanction nous ramène une quarantaine d'années en arrière. Elle a quelque chose de vexatoire", estime RSF dans un communiqué.   La décision du gendarme de l'audiovisuel, qui a soulevé un tollé dans les rédactions, constitue selon RSF "une surenchère dans la sanction d'erreurs".  

L'organisation de défense de liberté de la presse estime "normal de sanctionner les médias qui manqueraient aux règles de déontologie", mais souligne qu'il "existe déjà un ensemble de mesures qui permettent de rappeler à l'ordre les rédactions".  

"Lors du renouvellement des licences, le CSA établit des bilans sur le respect des critères d'attribution. Ces bilans constituent des audits publics et traduisent le professionnalisme et la crédibilité d'une antenne", selon RSF.  

Elle rappelle aussi que "la plupart des rédactions, comme France 2 et France Inter, possèdent des médiateurs qui dialoguent avec le public, rendent compte des erreurs commises par leurs rédactions et formulent des corrections à l'antenne".  

Le CSA a annoncé le 9 mars qu'il allait imposer aux chaînes, pour la première fois, la lecture systématique d'un communiqué à l'antenne quand des erreurs ont été commises. Les premiers concernés ont été TF1 et Canal+.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jocko
18/mars/2010 - 17h46

Saireieux? tu dit vré?

Portrait de Dubinat
18/mars/2010 - 10h31

c'est vrai que si on ne sanctionne plus une information non fondée, beaucoup de journalistes vont se retrouver sans emploi.:mrgreen:

Portrait de laora
17/mars/2010 - 23h33

C'est quand mème la moindre des choses quand on annonce une info erronnée et qui plus est aussi grave que la mort d'un enfant entre autres, que de rectifier le tir à l'antenne par la lecture d'un communiqué .

J'ajoute que concernant l'image de l'assemblée nationale pleine pour illustrer le vote de la loi d'ahdopi alors qu'en réalité l'hémicycle était vide, c'est plus que de l'érreur journaliitique c'est clairement de la propagande politique . Donc moi je suis tout à fait pour, ça les obligera à plus de rigueur .

Portrait de Jim Profit
17/mars/2010 - 22h30

De quoi ils se melent ? N'ont que ça a faire ?

Portrait de GillesB
17/mars/2010 - 22h13

rachid arabe au csa décdé de ces mesures, mais il devrait d'abord vérifier son cas PERSO !!
car il est encore en contrat avec frarnce 2 !!! scandale pour qqun qui s'ocupe de déontoogie et ne l'applique pas lui meme

Portrait de GillesB
17/mars/2010 - 22h12

Ca doit etre exactement le souhait de rachid arabe au csa qui a décdé de ces ùesures, et iromie du sort pas de sanction encore prononcée sur france television car il est encore en contrat avec frarnce 2 !!!

Portrait de emicredo
17/mars/2010 - 20h56

tu parles " d'un manquements à la rigueur de l'information" , il faudrait deja qu'il y ait de VRAIS journaux televisés.

Portrait de PROFILER
17/mars/2010 - 19h17

Nous regardons, du moins les informations, pour etre informer ou je me trompe? ... si on vous annonce des événements, des images, des informations qui n'ont pas étés vérifiées ou dont la veracité n'est pas prouvée ... c'est une question de conscience professionnelle certains l'ont d'autres pas et ici j'estime qu'il est plus que normal d'avoir des informations sur lesquelles nous puissions compter mais si certains préférent des infos Bidons .... avec des images bidons ... pour encore une question d'audimat ... chacun son choix ...

Portrait de Jocko
17/mars/2010 - 17h04

Moi ,je suis pour ces mesures ;si ça peut faire couler les journaux télévisés de TF1 et canal pouf ,tant mieux ,que des conneries .

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité