12/03/2010 15:56

Sanctions imposées par le CSA: "Une atteinte à la liberté"

La CFTC de l'audiovisuel a demandé vendredi des explications au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) au sujet de sanctions visant TF1 et Canal+ pour des manquements à la rigueur de l'information, qui constituent selon le syndicat une "grave atteinte à la liberté de la presse".  

Le CSA a annoncé mardi qu'il allait imposer aux chaînes, pour la première fois, la lecture systématique d'un communiqué à l'antenne quand des erreurs ont été commises. Les premiers "condamnés" sont TF1 et Canal+.  

"Ce type de sanction est une première. Elle ramène l'audiovisuel français 40 ans en arrière", écrit dans un communiqué le bureau national de la CFTC de l'audiovisuel public et privé, qui demande une audience au président du CSA, Michel Boyon. 

"La lecture de communiqués administratifs imposée à des journalistes, avec interdiction de les commenter, constitue une grave atteinte à la liberté de la presse et à l'indépendance des journalistes", poursuit la CFTC, par ailleurs premier syndicat à TF1.  

Il s'agit d'une "ingérence administrative inédite et inacceptable dans l'éditorial des journaux télévisés, soumis par ailleurs comme tous les autres médias aux règles du droit de la presse".  

La CFTC souligne qu'il s'agit d'erreurs "involontaires" et que "la justice n'a été saisie dans aucune des erreurs relevées".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amir94
13/mars/2010 - 12h07

Il faudrait atteindre à la liberté de diffuser des conneries!

Portrait de dwarfy29
13/mars/2010 - 11h54

Atteinte à la liberté de la presse? Mon c...
Faudrait peut-être un jour que les médias assument leurs erreurs et fassent leur mea culpa. Accessoirement, ça pourrait créer une dynamique de rigueur qui serait profitable à tous. Yen a marre des rumeurs infondées, des raccourcis crétins, des citations tronquées, etc. qui font toujours dire à l'info autre chose voire le contraire de la réalité!
Alors si le CSA doit sévir, qu'il y aille gaiement! Vive le CSA!

Portrait de albatros72
12/mars/2010 - 18h48

Le pire dans cette histoire (et le CSA n'a pas encore statué là-dessus) c'est que TF1 a récidivé il y a un mois avec la loi LOPPSI, qui, comme HADOPI, concerne internet et les libertés des internautes.
La CFTC joue le jeu de la direction et de l'état. Ça n"étonne personne.

Portrait de passlou
12/mars/2010 - 17h50

Si TF1 avait une ligne journalistique indépendante, ça se saurait... Quand on montre une assemblée pleine comme un oeuf pour voter la loi Hadopi alors que c'était un désert quasi complet, ce n'est pas une erreur, c'est une manipulation.
Les copinages entre le journalistes et le pouvoir sont de notoriété publique bien que tout le monde s'en défende. La CFTC n'a pas besoin de prendre une attitude outrée en faisant semblant d'être atteinte dans son honneur.. personne n'est dupe !

Le CSA a raison et heureusement que cet organisme existe même si tout n'est pas parfait

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)