
Lorànt Deutsch a été contraint d'annuler le spectacle-conférence sur l'histoire de France qu'il devait donner à Trappes le mois prochain. L'acteur est en effet boycotté par les enseignants.
Dans un entretien accordé au site 78actu, il fait part de sa déception.
Les professeurs ont publié une tribune publiée sur le site du collectif Aggiornamento dans laquelle , ils expliquent leur refus. « Nous refusons d’être associés à une démarche qui va à l’encontre du métier que nous exerçons : l’Histoire n’a pas pour but de faire aimer la France, c’est une science qui permet de comprendre le passé par une étude critique et dépassionnée. Notre fonction est d’amener nos élèves vers la connaissance, pas de diffuser auprès d’eux des images d’Épinal qu’habituellement on épargne aux autres élèves de France »,
De son côté le comédien dénonce cette attitude néfaste. « À une main tendue, on m’a proposé un poing fermé. J’avais organisé un petit spectacle pour lequel j’avais prévu de rentrer avec un maillot de l’Equipe de France et de leur expliquer l’origine du coq, le choix des couleurs de cette tunique… des choses assez simples mais surtout accessibles, proches d’eux. Mon ambition était avant tout de leur donner la passion de l’histoire mais surtout d’essayer de les ancrer dans leur géographie. Leur expliquer ce que c’est que Trappes, la Nationale 10, pourquoi plus loin il y a un village qui s’appelle Maurepas, des choses comme ça. C’est malheureux pour les élèves. »
Et d'ajouter: « Ces enseignants se servent de l’Histoire plutôt que de la servir.»
Du côté des organisateurs du salon Histoire de lire, c'est l'incompréhension. «C’est une situation irréelle, souligne le président, Etienne de Montety. Lorànt Deutsch est un passeur, un homme qui transmet. Je croyais que l’on vivait dans un pays où règne la liberté d’expression.»
Vos réactions
Trappes n'est plus en France...
Le symbole de la déliquescence de notre époque
C'est vrai que de rendre intéressante une matière dispensée de manière tellement ennuyeuse par des gens plus préoccupés par leurs vacances que par leurs élèves ce n'est pas bien. Aimer la France, en faire une histoire riche en rebondissements telle qu'elle doit être enseignée, ça ils ne connaissent pas tous ces "profs" .............
les profs ne sont majoritairement pas comme ça, c'est franchement exagéré. Même si je pense qu'eefctivement c'est dommage de passer à côté de méthode de Lorant.
Longue vie à ton projet Lorant !!
Vraiment pathétiques ces profs.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?