16/06/2016 07:56

EXCLU Audiences radios truquées - Accusée, Fun Radio parle - Médiamétrie ouvre une enquête - Les audiences pourraient ne pas être publiées

C'est une onde choc qui a traversé le monde des médias hier soir, après nos révélations exclusives sur les accusations de trucage des audiences de Fun Radio. (Lire notre enquête ICI)

Les groupes de radio Lagardere, Next Radio, Les Indés et Skyrock accusent la station et en particulier son animateur Bruno Guillon de demander aux auditeurs de mentir à Médiamétrie, en affirmant Fun Radio même à des horaires où ils écoutent une autre radio.

Ces incitations auraient artificiellement gonflé les scores de la station qui depuis quelques mois s'envolent de façon "étrange" dans les audiences.

Ce matin, FUN Radio réagit à ces accusations dans Le Parisien:

La DG de la station reconnait une certaine «maladresse» dans les «séquences à tonalité humoristique» de Bruno Guillon, mais Tristan Jurgensen, assure qu'elles n'ont «rien de répréhensible», ont eu lieu « entre septembre et décembre uniquement, à six ou sept reprises ».

Elles ont cessé après un « coup de téléphone de Médiamétrie en janvier ».

Pas de quoi, à ses yeux, justifier l'annulation des prochains sondages...

«C'est une manoeuvre grossière pour dénigrer la marque Fun Radio et l'ensemble de la mesure d'audience.

Comme par hasard, cette plainte surgit alors que les prochains sondages s'annoncent mauvais pour nos concurrents.»

Mais selon nos informations exclusives, les groupes de radios plaignants auraient "des dizaines d'extraits audios dans lesquels Bruno Guillon incite les auditeurs à mentir pour gonfler les audiences de Fun Radio.

Des extraits qui ont été méticuleusement enregistrés, compilés et répertoriés.

A noter également que les audiences de Fun Radio avaient surpris tous les acteurs du marché, et même Bruno Guillon lui même qui le 20 janvier dernier dans une interview à 20 Minutes les qualifiait même "d'irréel".

.

.

Hier soir, jeanmarcmorandini.com a joint Médiamétrie qui dans l'immédiat ne souhaite pas réagir mais nous affirme "avoir ouvert une enquête pour étudier l'impact sur son sondage et un conseil extraordinaire a été convoqué".

Les groupes de radios qui ont de leur côté envoyé une mise en demeure à la fois à Fun Radio et à Médiamétrie demandent que les prochains sondages pour les mois d'avril, mais et juin ne soient pas publiés car ils auraient été "faussés par les maneuvres de Fun Radio".

Aujourd'hui, une conférence de presse avec les patrons des radios aura lieu à 17h00.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jlpicard
17/juin/2016 - 08h36 - depuis l'application mobile

Aucune loi n'interdit de mentir à un sondage ... CQFD

Portrait de dandag94
16/juin/2016 - 15h36

Dites? Vous ne vous foutriez pas un peu de la tronche des gens en parlant de scandale?

Ce sondage correspond à un vote des auditeurs, OK? Depuis quand n'a-t-on plus le droit de dire "votez pour moi"? Nos politiques ne font que ça, et Guillon n'aurait pas le droit?

De plus, à qui le dit-il? A ceux qui l'écoute, et qui donc, "voteront" pour lui... Parce que, quand il dit "Si vous écoutez Untel, dites que vous nous écoutez", ça ne risque pas d'arriver, puisque l'auditeur ne l'écoute pas, lui, mais Untel...!

Donc, arrêtez le buzz pour le buzz, c'est gonflant!!!

Portrait de Ronan_Berthelot
16/juin/2016 - 12h41

Les chaines en chute libre font se qu'elles peuvent pour expliquer leurs mauvaises audiences mais il faut se rendre à l'évidence : personne n'écoutait Hanouna l'après midi, et Bruno Guillon n'y est pour rien

Portrait de Tati Galy
16/juin/2016 - 12h41
Marc Avel a écrit :

Je ne vois pas où est l'arnaque. Si je ne m'abuse, Bruno Guillon a fait ces déclarations, uniquement sur Fun radio. Donc, en toute logique, toutes les personnes qui auraient entendu ce message sont forcément des auditeurs de Fun Radio.

CQFD !! Zéro scandale .. Zéro dossier ... juste des rageux ^^

Portrait de Tati Galy
16/juin/2016 - 12h39

donc c'est aussi Bruno Guillon qui détermine que RTL est meilleure que europe 1 en terme d'audience ??  ^^ C'est n'importe quoi !! !!  !! les auditeurs qui sont INVITES a exprimer leur intérêt pour fun radio disent ce qu'ils veulent !! Les audiences d'Europe 1 ne sont pas bonnes je ne vois pas où est le scandale ... s'agit juste d'améliorer vos compétences ... c'est tout ... le concept de radio du matin tel que proposé par Bruno Guillon est bien bien bien meilleur que celle d'NRJ &co ... cça dérange c'est tout ... ya qu'à aussi regarder les top tweet et les fréquentation FB ... qui confirment les bonnes audiences ... Y'a ZERO scandale et ZERO dossier .... juste des rageux ... ^

Portrait de Marc Avel
16/juin/2016 - 12h05

Je ne vois pas où est l'arnaque. Si je ne m'abuse, Bruno Guillon a fait ces déclarations, uniquement sur Fun radio. Donc, en toute logique, toutes les personnes qui auraient entendu ce message sont forcément des auditeurs de Fun Radio.

Portrait de delaney
16/juin/2016 - 10h20

j'écoute tellement de radios différentes que je saurais même pas quoi répondre si on me téléphone

Portrait de Arno06
16/juin/2016 - 09h58
hel44 a écrit :

Non mais que d'histoire....Vous croyez vraiment que des gens qui écoutent une autre radio que Fun vont voter pour eux dans un sondage. Encore faut il qu'ils aient écouté Fun pour avoir eu la consigne et dans ce cas ils sont aussi des auditeurs de Fun et peuvent délibérément voter pour qui ils veulent.

Ce n'est qu'une guéguerre interne aux radios et les auditeurs n'ont rien à voir dans cette histoire.

Bruno Guillon n'a fait que promouvoir sa station auprès de ces auditeurs. Les autres n'ont qu'à en faire autant. Il a été plus malin.

Ben après on remercie les quelques milliers de personnes qui au final avec leur déclarations faussées encouragent la tendance des programmes radios pour l'ensemble des auditeurs. On a la radio que l'on mérite...  Même si dans ce cas il est dommage que tout le monde ne puisse contribuer à ces chiffres

Portrait de Arno06
16/juin/2016 - 09h52
Abee a écrit :

Mais évidement qu'on a compris que c'est dans le monde des médias, on rigole juste en caricaturant cette méga tempête qui au final, n'est qu'une vaguelette dans un verre d'eau... Franchement, ya pas de fond dans cette histoire, au final, c'est juste une guéguerre entre station, pour négocier le tarif des publicités, et donc le salaire des animateurs. Car comme tu le sais, plus ya d'audience, plus les contrats publicitaires sont juteux pour les stations. Donc ouais Morandini veut être le leader de la radio (à défaut d'être une quiche à la TV : Sauf pour Crime apparement) 

J confirme c'est un choc dans les médias.  Et notamment ceux qui bossent autour et dans les radios. Il n'y a pas que les salaires des stars à payer. Pensez aussi à ce qu'engendre de mauvais chiffres d'audience sur l'ensemble des salariés 

Portrait de Arno06
16/juin/2016 - 09h50
paqa a écrit :

 les audiences tele sont mesurees comme ca?

Non

Portrait de NH2
16/juin/2016 - 09h41

Franchement je ne comprends pas pourquoi parler de scandale. Le véritable scandale c'est la manière dont est mesuré l'audience des radios. Je sais que c'est l'unique moyen mais il est très peu fiable.

Sincèrement quel impact ces prétendues (enfin véritables, j'ai déjà écouté fun et entendu ce genre de chose de la part de Bruno sous forme de boutade mais il le dit tout de même) pratiques frauduleuses peuvent elles avoir sur les audiences ? Genre ça a dopé les audiences de fun mais comment ? Cela voudrait dire qu'une partie significative du panel aurait menti, en fait pas vraiment puisque cela prouverait qu'ils écoutent fun radio au moins une fois dans la journée et puis surtout ça ferait beaucoup de monde qui écouterait fun pour que ça ait un impact significatif. Bref dans tout les cas fun ressort gagnant de cette polémique à deux balles.

Portrait de hel44
16/juin/2016 - 09h36

Non mais que d'histoire....Vous croyez vraiment que des gens qui écoutent une autre radio que Fun vont voter pour eux dans un sondage. Encore faut il qu'ils aient écouté Fun pour avoir eu la consigne et dans ce cas ils sont aussi des auditeurs de Fun et peuvent délibérément voter pour qui ils veulent.

Ce n'est qu'une guéguerre interne aux radios et les auditeurs n'ont rien à voir dans cette histoire.

Bruno Guillon n'a fait que promouvoir sa station auprès de ces auditeurs. Les autres n'ont qu'à en faire autant. Il a été plus malin.

Portrait de jet075
16/juin/2016 - 09h28

Tout cela est bien ridicule ! Cela prouve que Fun Radio est écoutée et met en avant la faille principale de Médiamétrie : tout se fonde sur du déclaratif !

En tout état de cause, les sondés sont libres de dire ce qu'ils veulent.

La mesure d'audience reste approximative : 126 000 auditeurs n'est qu'un échantillon...

 

 

Portrait de Franck.F
16/juin/2016 - 09h26

@Pumpernickel et @Abee : avant de poster des inepties, apprenez à lire une phrase dans son entièreté.

Il ne dit pas que c'est un scandale dans le monde mais dans le monde des médias.

Voilà la phrase en question : "C'est une onde choc qui a traversé le monde des médias hier soir, après nos révélations exclusives sur les accusations de trucage des audiences de Fun Radio."

Portrait de elshifotrem
16/juin/2016 - 09h24

bonjour un truc que je comprends pas pourquoi sortir cette affaire maintenant a la suite d audio d attend de novembre  ???????????

 

EXPLIQUEZ MOI smiley

Portrait de paac2a
16/juin/2016 - 09h17

mais que de bruits pour rien ??? si les gens sont assez CON pour faire ce que leur dit Bruno c'est leur probleme ... Et faire autant de bruit pour rien !!!! je pense qu'il y a  bien plus grave en France que ca !!!

Portrait de merlin2
16/juin/2016 - 09h14

franchement, y'a une chance sur combien de se faire sonder au téléphone ??? quelle rigolade ce pseudo scandale !

Portrait de lauman
16/juin/2016 - 09h12

On s'en fout!!!!!

Portrait de Langue de p..este
16/juin/2016 - 09h00

N'importe quoi smiley donc parce que Bruno a dit qu'il fallait le faire sur le ton de l'humour en plus , pfff comme de par hasard les gens qui l'ont entendu sur fun se font interroger .....Mais juste comme ça pour rester dans le foutage de gueule j'ai envie de dire que si les gens interrogés ont répondu en ayant écouté les consignes de bruno avant et bien c'est la preuve qu'ils écoutent bien la radio smileysmiley 

Portrait de delaney
16/juin/2016 - 08h27

pour moi les audiences c'est du fake !

c'est comme les sondages

Portrait de vainvain2016
16/juin/2016 - 08h22

La patron de fun a repondu sur ozap et apparemment ils ont diffusé le message 6 fois entre septembre et decembre ... autant dire rien du tout ... beaucoup de bruit pour camouflet les audiences cata de Europe JMM ?   mais c est vrai que quand nagui va me demander de voter Le Pen je vais m executer !!!! lolllll   non faut etre serieux , on n est pas en dictature sous la coupe de Guillon

Portrait de merlin2
16/juin/2016 - 08h17

et çà fausse quoi ? quelle mascarade ! Y'a quand même peu de chance que les seniors qui écoutent Europe 1 ou RTL disent qu'ils écoutent fun radio ! mdr. Bref, du buzzz pour rien...

Portrait de sethic44
16/juin/2016 - 08h16

Pour moi il n'y a rien de mal car les personnes interroger peuvent dire ce qu'ils veulent. C'est juste les concurrents  qui sont dégoutté de se faire dépasser par la "petite" Fun radio 

Portrait de ookkkv2
16/juin/2016 - 08h06

Excusez moi JMM, mais c'est totalement ridicule de dire que Tout le sondage est faussé, il faudrait donc en conclure qu'une grande partie des auditeurs de FunRadio sont des moutons pour dire à  Mediametrie qu'ils ont écouté cette station... Et pour cela il faut qu'ils aient déjà écoute cette radio, donc au final dire la vérité ☺ il n'y a donc aucune magouilles