31/01/2010 12:28

Polanski: Sa détention pourrait durer encore un an

La procédure d'extradition aux Etats-Unis du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, assigné à résidence dans son chalet de Gstaad (est), pourrait durer un an, a prévenu dimanche la ministre suisse de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf interrogée par Le Matin.

La Suisse a reçu en octobre la demande d'extradition officielle de la justice américaine qui veut juger le réalisateur pour une affaire de moeurs remontant à plus de trente ans. Elle doit se prononcer dans les semaines qui viennent sur cette demande.

"Après une décision de l'Office fédéral de la justice octroyant l'extradition, M. Polanski a la possibilité de déposer un recours auprès du Tribunal pénal fédéral puis auprès du Tribunal fédéral", a expliqué Mme Widmer-Schlumpf.

"En cas de recours, la procédure d'extradition pourrait encore se prolonger un moment. Difficile de dire combien de temps, mais cela pourrait aller de quelques mois à un an, comme cela s'est déjà vu", a-t-elle ajouté.

Roman Polanski a été arrêté à son arrivée à Zurich le 26 septembre sur mandat d'arrêt américain pour des "relations sexuelles illégales" avec une jeune fille de 13 ans en 1977.

Emprisonné pendant plus de deux mois, il avait été libéré le 4 décembre après le paiement d'une caution de trois millions d'euros et assigné à résidence dans son chalet de la station huppée des Alpes suisses dans l'attente d'une éventuelle extradition.

Le ministère de la Justice a indiqué début janvier qu'il était "en train de préparer" sa décision sur la demande d'extradition américaine.

"Ca peut être janvier, ça pourrait être aussi février", avait expliqué un porte-parole de l'Office fédéral (ministère) de la justice, Folco Galli.

Roman Polanski, qui avait reconnu le détournement de mineure après une plainte des parents de la jeune fille, s'était enfui des Etats-Unis en 1978 avant que le verdict ne soit prononcé. Il n'y est plus retourné depuis.

Un tribunal de Los Angeles a rejeté le 22 janvier la requête de jugement par contumace formulée par les avocats du réalisateur primé pour "Le Pianiste".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de missdeparis
31/janvier/2010 - 16h31

pedophilie ? allez voir la definition du mot dans un dictionnaire avant de dire des choses pareilles !

Portrait de ChristelH
31/janvier/2010 - 15h02

c'est honteux toute cette histoire, bien sûr que ca place est en prison! la justice doit être appliquée de la même façon pour tout les pédophiles! c'est hallucinant de parler de prescription pour des faits aussi graves!
Tuons, violons puisque la prescription existe!!!
et de voir certaine personnalité prendre la défense de ce type me met hors de moi, si demain un de leurs enfants se faisait violer et que l'on retrouve des années plus tard le coupable, alors auraient ils envie d'entendre parler de "PRESCRIPTION"???!

Portrait de Titecaline
31/janvier/2010 - 12h46

+ 1 :!:

Portrait de RAF13
31/janvier/2010 - 12h35

En terme de punition, il frôle l'humiliation quand même donc ça me va

:mrgreen:

Portrait de RAF13
31/janvier/2010 - 12h31

Même traitement pour tous !

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité