france télévisions
C'est le quotidien Métro qui révèle l'information ce dimanche soir, David Pujadas a mis en colère la Présidente de l'association SOS Autisme.
"Nous ne sommes pas des autistes", a déclaré le présentateur de France 2 pour expliquer l'attitude de ses équipes lors de l'imbroglio qui a conduit jeudi à l'annulation de l'émission "Des paroles et des actes" avec Marine Le Pen.
La présidente de l'association SOS Autisme, Olivia Cattan, va envoyer une lettre ouverte au présentateur du JT de France 2 pour dénoncer ces "propos jugés irrespectueux et préjudiciables par de nombreuses familles et personnes autistes".
Et d'ajouter:
"Depuis des années, le mot 'autiste' est employé à tort et à travers, devenant peu à peu une insulte.
Et aujourd'hui, c'est au tour de Monsieur Pujadas, journaliste pourtant chevronné et éclairé, de déraper.
Que vouliez-vous signifier au juste en disant cela Monsieur Pujadas ?
Que vous n’étiez pas sourd, mais alors là vous mélangeriez deux handicaps bien différents, ou plutôt pensiez-vous à 'déficient mental' ?
Si c’est le cas, savez-vous Monsieur Pujadas que l’autisme n’est pas une déficience mentale ?".
Olivia Cattan, qui estime que les mots ont "une influence sur la façon de percevoir les personnes handicapées", rappelle la définition que la Haute autorité de santé donne de l'autisme :
"C’est un trouble du développement caractérisé par des perturbations dans les domaines des interactions sociales, de la communication et par des comportements, intérêts et activités au caractère restreint, répétitif".
Olivia Cattan lui propose de verser "un euro symbolique" à son association et invite le présentateur à accorder "une heure" de son temps, "dans les prochains jours", pour venir rencontrer des enfants, adolescents et adultes autistes.
Vos réactions
Si je dois choisir entre un autiste et un Pujadas ,
je choisi l'autiste ,il n'est pas à la solde du "NWO" !
Pujadas ces temps ci n'est pas au mieux !!
Il faudrait que Pujadas retienne mieux les consiqgnes données par l'Elysée et Matignon... Et fasse attention avant de parler des autistes et des comportements sociaux !
Mr David Pujadas, merci pour le bon travail que vous avez effectué. Personnellement, je ne vois pas où vous avez fauté. Je connais bien le monde de la chasse et quand un gibier est sur la liste des éléments à abattre il n’a plus aucune chance, quelles que soient ces qualités il va tomber tôt ou tard Je puis encore vous dire que c’est souvent tôt et rarement tard. La populace s’émeut mollement et c’est bien normal puisqu'ellee est molle.
Moralité, dans cette affaire, la plus futée a été Marine Le Pen qui a déclaré: ""Je ne suis pas un paillasson sur lequel le service public peut s'essuyer les pieds"
Elle savait a l'avance qu'il n'y aurait aucune association de défense du paillasson !
Il faut raison garder...Si Pujadas a heurté par l'emploi d'un mot. Il n'y a pas encore de propriété intellectuelle sur les noms communs. Et suggérer ne fusse-ce qu'une heure de "bénévolat forcé" et des sous (un euro). Ca c'est une insulte....
Il a une circonstance atténuante,
C'est un petit nain mal coiffé comme un "play mobil" !
hey ! Super ! tu es le premier à sortir cette vanne !
La colère de Sos machin et de truc bidule.... Faut arrêter de subventionner ces associations auto proclamées 'gendarmes de la morale' socialiste. Marre des Cons !
A part traiter tout le monde de con tu fais quelque chose dans la vie ?
Il a une circonstance atténuante,
C'est un petit nain mal coiffé comme un "play mobil" !
La colère de Sos machin et de truc bidule.... Faut arrêter de subventionner ces associations auto proclamées 'gendarmes de la morale' socialiste. Marre des Cons !
Souvent, les cons ne sont pas ceux qu'on pense ! et ça se vérifie encore aujourd'hui...
La colère de Sos machin et de truc bidule.... Faut arrêter de subventionner ces associations auto proclamées 'gendarmes de la morale' socialiste. Marre des Cons !
Souvent, les cons ne sont pas ceux qu'on pense ! et ça se vérifie encore aujourd'hui...
Ca suffit
Premièrement Draeme zéro euro de subvention, je suis contre. Andy je ne l'attaque pas parce qu'il a dit autiste mais parce qu'il traite les autistes de déficients mentaux, ce qu'ils ne sont pas. Remember et autres, je crois que vous vous mettez pas à la place des gens qui ont des enfants autistes. On ne se met pas en colère pour rien. On se bat pour nos gosses, pour qu'on les respecte. On le fait à l'école quand on nous laisse le droit de les inscrire et on se bat tous les jours contre les gens qui les regardent mal. Alors c'est bien de mettre vos petits commentaires sous pseudo mais ça serait bien que vous réfléchissiez deux minutes à l'avenir de ces gamins. Vous y penserez peut-être lorsque vous serez confrontés au handicap; Parce que vous savez ça tombe sur n'importe qui n'importe quand et on a des vies assez difficiles pour lire ce genre de commentaires. La solidarité, vous en avez entendu parler ?
Je n'ai pourtant rien contre M. Pujadas que je regarde depuis toujours au 20h00, mais entre tout, en ce moment, je me demande s'il n'est pas sur la sellette...
L'ancien directeur de l'info, proche de Pujadas n'étant plus là, une nouvelle PDG avec qui il n'est pas trop en phase...
Je pense que ces jours sont comptés...Peut être une dernière saison mais pas plus...
Ce n'est que mon ressenti...
Quoiqu'il en soit, M. Pujadas reste à mes yeux un excellent journaliste!
Nos cerveaux sont reliés et interagissent entre eux.. Ceci étant le résultat de la division de l'énergie.
Encore une polémique stérile et inutile. Je ne pense pas que ce monsieur aide son association en dénonçant ça.
Je pense qu'il va falloir supprimer des tas d'expressions comme :
tu es fou (allusion aux fous)
tu es sourd ? (Allusion aux malentendants)
Tu es aveugle ? (Variante : tu es miro ?, allusion aux malvoyants)
Tu as la grosse tête (allusion aux hydrocephales)
T'es un peu con (allusion aux déficients mentaux)
Tu ne serais pas un peu débile toi ? (Allusion aux cons !!)
A sa défense, maintenant, on ne peut vraiment plus rien dire sans toucher quelqu'un... Il y a 1 300 000 associations... Alors, forcément, même pour un ongle incarné, il y a une assos concernée...
Trop bon et tellement vrai!
Heureusement que Pujadas a pas dit "qu'ils étaient pas con". Vu le nombre de con en France c'était direct la guillotine ;-)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?