
Une journaliste d'Europe 1 a déposé plainte vendredi après avoir été jetée à terre jeudi soir par le service d'ordre du FN lors de l'arrivée de Jean-Marie Le Pen à une conférence de presse à Nice.
Brigitte Renaldi, qui s'est vue prescrire 5 jours d'ITT pour une "énorme contracture qui va des cervicales jusqu'en bas", a expliqué avoir été "projetée par terre" vers 19H00 par le service d'ordre du parti, qui a réagi nerveusement à l'affluence de la presse à l'arrivée du président d'honneur pour la tenue d'une conférence. La journaliste, "très choquée", estime qu'elle ne serait "jamais allée jusque-là si la violence n'avait pas atteint ce degré".
"Lorsque Jean-Marie Le Pen est sorti de sa voiture, on a tendu les micros, et les caméramans se sont approchés, le service d'ordre s'est jeté sur les journalistes avec une violence inouïe, comme dans une mêlée de rugby", a-t-elle raconté, affirmant qu'une journaliste de LCI avait également reçu un coup de poing dans la poitrine.
La reporter d'Europe 1, qui a fait une crise de tachycardie après la bousculade, explique que les gardes du corps du FN ne se sont pas enquis de son état. "+Vous n'avez rien à foutre ici+ m'ont-ils dit. +Je fais mon métier+ lui ai-je lancé, +Moi aussi+" a répondu l'un d'entre eux, raconte-t-elle.
Selon une journaliste de l'AFP présente sur place, le service d'ordre a tenté de retenir les journalistes, qui s'étaient précipités pour interroger M. Le Pen, particulièrement attendu après ses récentes querelles avec sa fille. "Europe 1 encourage Brigitte Renaldi et la soutient dans sa démarche", a réagi la radio. Le FN, de son côté, dit avoir "procédé à une enquête" sans pouvoir "déterminer de responsabilités".
"Les personnes que nous avons interrogées là-bas ont indiqué qu'elles n'avaient pas vu cette bousculade et a fortiori qu'elles n'y avaient pas participé" a déclaré Wallerand de Saint-Just, l'avocat du FN.
M. Le Pen et Mme Arnautu ont ensuite contesté dans un communiqué toute "molestation": "le FN (...) oppose une dénégation formelle aux accusations d'une journaliste d'Europe 1 selon laquelle elle aurait été molestée par le service d'ordre du Front National. Il y avait devant l'hôtel une dizaine de caméras, des photographes, des journalistes, et conséquemment une grande bousculade. Aucune image ne vient d'ailleurs à l'appui de cette affabulation", écrivent-ils.
Vos réactions
Beaucoup de journalistes provoquent les services d'ordres du FN au conf de presse et esperent un dérapage pour pouvoir crier au scandale...je l'ai vu de mes yeux...que l'on mette des micros dans les salles de conf de presse du FN pour entendre ce que les journalistes se disent entre eux vous comprendrez beaucoup de choses.
Elle a peut-être trébuché en raison du nombre de journalistes sur place et un serviced'ordre est là pour protéger un homme de 85 ans de se faire bousculer lui-même. Beaucoup d'entre vous délarent d'ailleurs qu'elle en a rajouté la journalite dans sa pseudo "chute" , il ne manque plus que Le petit journal !! Barthez étant de + en + orienté
Bien vu,effectivement cet abruti prétentieux et servil de barthez grand délateur de quenelliers n'est qu'un mouton dans le troupeau des bobos lamentables de canal+ au service du cril et de la licra
quand on regarde une des nombreuses vidéos tournées sur place, on palpe bien la nervosité des journalistes et caméramen à l'arrivée de Le Pen, tous ont l'air fébrile. Le Pen ne demande que ça, qu'on parle de lui et là les journalistes lui servent la soupe.. bravo les médias, ne filmez pas tout, il n'attend que ces événements, il ne reste que quelques années à vivre à papy Le Pen, pourquoi lui faire toute cette publicité ?
Quelle publicité ? LA pub, elle est pour la journaliste jusque là !! Ce n'est pas lui qui a porté plainte !
Elle a peut-être trébuché en raison du nombre de journalistes sur place et un serviced'ordre est là pour protéger un homme de 85 ans de se faire bousculer lui-même. Beaucoup d'entre vous délarent d'ailleurs qu'elle en a rajouté la journalite dans sa pseudo "chute" , il ne manque plus que Le petit journal !! Barthez étant de + en + orienté
Monsieur le Pen n'est pas une proie à manger alors les journalistes un peu de tenu .
Il faut dire que les journalistes d'Europe 1 ne sont pas très costauds !
Europe 1 confirme en fait que sa journaliste a été... bousculée... et sans savoir d'où ça venait.
Quand il n'est pas mythomane, le journaliste confirme qu'il n'est pas certain des infos qu'il délivre.
Si un jour il y a fournée de cons envoyés dans l'espace, les cartes de presse voleront en escadrille.
A la vue de ce commentaire abject vs ne pouvez qu être membre de ce saleté de parti! Honte a vs et a tous les votre!
J'adore, avec la quantité de caméras et de micros qu'il devait y avoir, personne n'est en mesure de fournir une vidéo qui prouverait quoi que ce soit.
C'est la panique depuis que le FN est passé premier parti de France. Les attaques vont sans doute devenir de plus en plus ridicules dans les mois à venir...
Oh la pauvre uniquement présenté pour dénigrer le FN.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?