14/05/2014 17:44

EXCLU: RTL envisage de profondes modifications pour sa matinale à la rentrée

Selon nos informations exclusives, la direction de RTL est en train de repenser la totalité de sa matinale pour la rentrée.

Toutes les hypothèses sont ouvertes avec un remaniement des chroniques, un changement d'horaire, voir même un changement de l'animateur Laurent Bazin.

Il faut dire que le dernier sondage a été un choc pour la station, car entre 7h et 9h30 tous les quarts d'heure sont dans le rouge, en baisse sur un an.

Au total plus de 170.000 auditeurs ont déserté la station sur cette période au quart d'heure moyen.

Les chiffres sont encore plus inquiétants sur l'audience cumulée où cette fois plus de 330.000 auditeurs ont décidé de changer de radio.

Parmi les chroniqueurs, Eric Zemmour est sur la selette. Avec ses chroniques engagées, il ne fait pas l'unanimité au sein de la rédaction et les différentes polémiques pourraient bien pousser la direction à le retirer de l'antenne.

Toujours selon nos informations, concernant Laurent Bazin, aucune décision n'est prise pour l'instant.

Mais le nom de Marc-Olivier Fogiel circule avec insistance pour reprendre la matinale.

Une autre hypothèse est celle d'Yves Calvi, mais le journaliste est très occupé entre ses émissions sur France 2 et sur France 5.

Ce serait un coup dur pour Laurent Bazin, France 3 ayant également décidé de supprimer son émission du lundi soir "Tout peut changer", comme jeanmarcmorandini.com vous l'avait révéle en exclusivité le 28 avril dernier.

Autre question, la tranche culturelle entre 9h et 9h30 qui est en forte baisse sur un an. Une tranche qui pourrait être totalement repensée voir totalement supprimée.

Les décisions définitives devraient être prises dans les 15 prochains jours et annoncées à ce moment là aux principaux intéressés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fairytale
21/mai/2014 - 23h29

smileyRTL a intérêt de tout modifier pour sa matinale et surtout NE PAS GARDER CE Laurent Bazin,trop lisse et suffisant

Portrait de Mediaphage
15/mai/2014 - 17h35

C'est marrant que Baldelli ne pense à Hondelatte ? C'est quand même lui qui a remis RTL sur les rails quand il présentait le matin ? A moins qu'il ne soit déjà embarqué par une autre radio ....

Portrait de vanessa...
15/mai/2014 - 15h22

il y a longtemps que j aie deserter

Portrait de paulau
15/mai/2014 - 14h43

Retirer Zemmour ? C 'est le seul intéressant sur RTL.

Portrait de zetruf
15/mai/2014 - 11h01

Ce qui agace les auditeurs, ce sont les écrans de pub en permamence, toutes les 2 minutes, les chroniqueurs n'ont pas le temps de vraiment analyser, trop de pub sponsors, donc on va écouter ailleurs.

Portrait de lili
15/mai/2014 - 08h51

Laurent Bazin est imbuvable. Et sa phrase de tous les instants "j'entends, oui j'entends ce que vs dîtes" dans ses entretiens.

Ou alors "à suivre" ... "à suivre" toutes les 2 mns pour annoncer ce qui suit.

Ceci dit Carpentier a les mêmes tics verbaux

 

Portrait de Coja
14/mai/2014 - 22h45

Perso je préférai Pariso plus cool et moins stricte

Portrait de Diabolo60
14/mai/2014 - 21h51
Drahcir232 a écrit :
La matinale sur RTL est très pro gouvernemental, n'est-ce pas ce qui lasse les auditeurs ? il faut espérer qu'ils ne retirent pas Zemmour c'est le seul qui offre un intérêt.

Je trouve Ménanteau très bon et très pédagogue sur l'économie ...

Portrait de motus
14/mai/2014 - 21h47

RTL est devenu petites causettes matinales entre Mous....

Portrait de stepha30
14/mai/2014 - 21h41 - depuis l'application mobile

c vrai que c moyen la matinale de rtl.un changement serai bien.

Portrait de motus
14/mai/2014 - 21h21

ce serait le moment car à part la météo, toutes les 10mn,  des rubriques sans intérêt , y'a vraiment plus rien dans cette tranche horaire, juste zemmour deux fois par semaine, entre deux météos des champs et des villes...

un edito soporifique, une revue de presse pareille et on refait la météo...faut bien combler le vide!

 

 

 

Portrait de Tolosan31
14/mai/2014 - 20h32

Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";}

Franchement MOF, Bazin, Ponziot, Poirette, Arigonie, Corbet, ou Drucker… c'est blanc bonnet ou bonnet blanc… Personne n'est plus dupe..  d'où l'érosion d'audience. Ce sont tous des "nouveaux chiens de garde"… Entre nous,  si l'expression vous semble mystérieuse, je vous conseille d'aller voir le film avec le même titre… Vous aurez tout compris .. si vous aviez encore quelques doutes !!

Portrait de auvergnat 03
14/mai/2014 - 20h07

Qu'est qu'on s'ennui avec le duo Bazin / cohen à 7 H. C'est mou, pas assez d'interractin avec les auditeurs, chroniques qui s'enchainent les unes à la suite des autres etc

 

Autant Stéphane Carpentier avec Marina Giraudeau arrivent à capter l'attention en étant "plus proche des auditeurs" en passant à l'antenne les sms des auditeurs etc.

 

Pourquoi ne pas mettre un duo Yves Calvi / charlotte Arrigoni ?

Bernard poirette le week end avec ses chroniques "plus légères" '(que font il le dimanche etc) à l'air de s'amuser dans ce qu'il fait

Portrait de amidu89
14/mai/2014 - 19h04

Moi je ne l'aime pas il m'énerve, avec son air faux mou, en plus avec leur chroniques qui sont très limites et on case de la pub, des infos au milieu je n'écoute plus, sans parler de Caroline Alexy la voix off qui s'ennuie à mourir.

 

Je regarde la super petite matinale avec Stéphane Carpentier mais pas Bazin, et Fogiel.. pas le matin. Et vu les exigeances de monsieur, c'est à dire, vacances du 25 juin au 26 aout, 15jours à Noel, 15jours à la Toussaint, 15 jours en Février et pas de travail le vendredi ça va être difficile !

En revanche Bernard Poirette est excellent le week end, et le remplaçant : Philippe Corbé est très compétent également.

 

Par contre, de source sûre on aurait proposé à Marie Drucker de reprendre la matinale. La réponse on la connaitra dans qqs semaines.

Portrait de Diabolo60
14/mai/2014 - 19h03

S'ils donnent la tranche à MOF et/ou s'ils écartent Zemmour ... ce sera sans moi ...

 

Les plus vus