07/03/2014 09:31

Sondage: François Hollande en hausse de deux points, Alain Juppé personnalité politique préférée des Français

François Hollande gagne deux points de popularité, à 25% de confiance, et Alain Juppé est la personnalité préférée des Français, dans l'observatoire politique CSA pour Les Echos et Radio classique publié jeudi.

Dans cette enquête, 25% des personnes interrogées (+2% par rapport au mois dernier) font confiance au président de la République pour affronter efficacement les principaux problèmes du pays". 4% ne se prononcent pas.

"Le chef de l’Etat enregistre une hausse de confiance auprès de l’ensemble des actifs, et notamment chez les cadres et les professions libérales (+15 pts) ainsi que chez les employés (+7 pts). Il perd en revanche 4 points de popularité auprès des retraités", commente le CSA.

Avec 22% des personnes interrogées lui faisant confiance, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault baisse lui d'un point par rapport au mois de février, retrouvant "son niveau le plus bas dans le baromètre" selon l'institut de sondage.

71% (stable) ne lui font pas confiance. 7% n'ont pas d'avis.

Au classement des personnalités, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est détrôné par le maire de Bordeaux Alain Juppé (UMP) avec 49 % d'opinions positives, contre 45% pour le ministre (-5 points).

Ils sont suivis par Martine Aubry (42%, -4) qui reste la personnalité préférée des sympathisants de gauche, à égalité avec Nicolas Sarkozy (42%,-2), personnalité préférée des sympathisants de droite.

Avec 40% d’opinions positives, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius enregistre la plus forte progression du classement ce mois-ci (+5 points).

Ségolène Royal occupe la 9e place, en chute de deux points (38%).

Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Travaux Publics
7/mars/2014 - 12h39

L'établissement politique français n'aura bientôt plus que des repris de justice à proposer au "vote" du citoyen.

Portrait de JM33
7/mars/2014 - 12h07
cybercool a écrit :

bahhh...c'est comme le chomage...il augmente mais il diminue....

Oui c'est comme les chiffres de la délinquances de la droite ....

Portrait de tofee
7/mars/2014 - 11h01

bizarre que l'on ne parle pas de celui  à paraitre aujourd'hui dans le figaro , hollande est à 17 % ayraut à 16 % !!

Portrait de Ridley
7/mars/2014 - 10h30

25% de courageux ! Franchement bravo 

Portrait de taline
7/mars/2014 - 09h34

ça sent la magouille a deux balles, l'échéance municipale arrive a grand pas..... on nous prends vraiment pour des nunuches.......