28/02/2014 15:28

Enrico Macias condamné à payer 30 millions d'euros à une banque

Le chanteur français Enrico Macias a été condamné à payer 30 millions d'euros à la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Landsbanki, aujourd'hui en liquidation, qui lui avait accordé en 2007 un prêt d'un montant de 35 millions d'euros. Dans un jugement que l'AFP s'est procuré, le Tribunal de Luxembourg a condamné mercredi le chanteur à payer à la banque en liquidation le montant de 30,071 millions d'euros avec les intérêts conventionnels à compter du 1er janvier 2013. Les juges luxembourgeois ont également validé une saisie-arrêt sur les contrats d'assurance-vie de l'artiste auprès de la compagnie Lex Life & Pension (entreprise qui était liée à la banque islandaise) afin de s'assurer du recouvrement des 30 millions d'euros à la liquidatrice de la banque.
En juillet 2007, Enrico Macias et son épouse, aujourd'hui décédée, avaient contracté un prêt auprès de Landsbanki, garanti par deux biens immobiliers, dont la villa du chanteur à Saint-Tropez. Il s'agissait d'un prêt de type "Equity release" consistant à mettre en garantie un ou des biens immobiliers pour obtenir des liquidités utilisables librement et dont le montant est déterminé par la valeur de ces biens. L'emprunteur ne reçoit qu'un certain pourcentage de la somme totale empruntée et est obligé d'investir le différentiel dans des supports spéculatifs. En l'occurrence des contrats d'assurance-vie dans le cas des prêts consentis par Landsbanki.
Enrico Macias reçut 9 millions d'euros en liquide et le surplus de 26 millions fut investi dans trois polices d'assurance-vie: deux de 11 millions chacune et un contrat de 4 millions. En 2008, la banque islandaise fut déclarée en cessation de paiement puis en liquidation et la valeur du portefeuille d'assurance-vie s'écroula. Les biens gagés ne permettant plus de couvrir les ratios de couverture du contrat prêt, la liquidatrice réclama en 2009 le remboursement intégral du prêt. Ce à quoi le chanteur français s'opposa.
Enrico Macias avait attaqué la banque en liquidation devant le tribunal de commerce luxembourgeois en réclamant la nullité du prêt de 35 millions d'euros. Ses avocats ont invoqué des fautes de Landsbanki et considéré que le montage financier qui lui fut proposé reposait "sur un mensonge juridique et économique, mais également sur une tromperie concernant ses véritables risques". Le chanteur demandait aux juges luxembourgeois des dommages et intérêts en réparation de son préjudice évalué à 43,513 millions. Mais les juges luxembourgeois ont débouté le chanteur en arguant qu'il était "un investisseur averti" et qu'il avait contracté le prêt de 2007 "en toute connaissance de cause". Contactés par l'AFP, les avocats luxembourgeois d'Enrico Macias n'ont pas souhaité commenter cette affaire ni dire si leur client entendait faire appel du jugement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
9/mars/2014 - 05h30
Pistouille a écrit :

Il va falloir du temps :O

Et puis on s'en fiche
Portrait de Ridley
9/mars/2014 - 05h29
Pistouille a écrit :
mal au quoi !!! :)
Je te laisse deviner
Portrait de Ridley
9/mars/2014 - 00h01

Il est descendu bien bas 

Portrait de Koro
4/mars/2014 - 10h46
Elise a écrit :

Faudrait lancer un maciasthon :)

Je n'ai plus de sous
Portrait de Koro
4/mars/2014 - 10h45

Une triste fin de carrière

Portrait de Razyiel
1/mars/2014 - 03h12 - depuis l'application mobile
mecbreizh a écrit :
Quand on voit l'argent brassé par ces gens riches... On se demande pourquoi on va bosser tous les jours... Il était déjà très riche, sur un coup de poker il a tout perdu!

mdr grave isl ne comptent qu'en millions eux lol

Portrait de mecbreizh
1/mars/2014 - 01h42 - depuis l'application mobile

Quand on voit l'argent brassé par ces gens riches... On se demande pourquoi on va bosser tous les jours...
Il était déjà très riche, sur un coup de poker il a tout perdu!

Portrait de Imanol
28/février/2014 - 19h47

"Enrico Macias reçut 9 millions d'euros en liquide"

 

Je pense qu'on peut se faire une idée sur cette affaire, rien qu'avec cette citation.

Portrait de stephaned06
28/février/2014 - 18h07 - depuis l'application mobile

On comprend pourquoi il soutient Hidalgo à Paris!

Portrait de rocambole95
28/février/2014 - 17h50

re: il a joué et il a perdu tant pis pour lui.C'était des supports a risque avec soit disant des taux de rentabilités enormes.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de rocambole95
28/février/2014 - 17h46

invraisemblable ces sommes d'argent!9 millions en liquide a n'y rien comprendre;onpeut rajouter l'histoire Copé .

Portrait de schtroumpf raleur
28/février/2014 - 17h04 - depuis l'application mobile

le mendiant de l'amour.... bientot le mendiant.... tout court!

Portrait de pb71
28/février/2014 - 16h14

Tin, on ne joue vraiment pas dans la même cour. Incroyable.  Ben gars, t'as voulu jouer.. et t'as perdu ! Tant pis pour toi. En en +, avec SES avocats, le mec porte plainte ! Et ca se dit de gauche ... (enfin un peu). Va reprendre sa gratte, et va nous faire la pleureuse dans les émissions de Drucker, des salles de spectable en nous chantant   : Donnez, dooonnez donnez, donnez à MMMOOOOAAAA ! Foutage de gueule. Manque plus qu'il soit au concert des enfoirés , pour se faire de la bonne pub ! Tiens donc !

Portrait de ganicus
28/février/2014 - 15h40

et combien il a touché a la mort de sa femme? parce que des assurances vie  à se prix la....

Portrait de ARTISAN3
28/février/2014 - 15h38
Adolfo Nabot 59 a écrit :
C'est sûr que c'est embêtant, maintenant que l'autre nabot que t'a soutenu en 2007 n'est plus en position de passer deux ou trois coups de téléphone pour toi en échange pour t'arranger... Allez, retourne jouer de la guitare... laï laï laï...

Bj, vous avez loupé un épisode..il est de l'autre coté maintenant. Le problème est que son nouveau copain, nous ruine! il ne trouvera donc pas grand chose  à lui fournir, a contrario du premier qui avait au moins le mérite de connaitre ceux qui avaient les moyens  de prêter et de nous faire bosser.

Portrait de Pico
28/février/2014 - 15h32

Donnez, donnez, dodo-onnez, Donnez, donnez moi, Donnez, donnez, dodo-onnez, Dieu vous le rendra...♫

Les plus vus

Ailleurs sur le web