21/09/2009 17:34

Le Sénat valide Hadopi 2


2.333335

Les sénateurs ont validé le projet de loi dit Hadopi 2 contre le téléchargement illégal sur internet, dernière étape de son adoption avant le vote final du texte demain par les députés.

Le texte a été voté dans la version résultant des travaux de la commission mixte paritaire (CMP, 7 députés, 7 sénateurs), après les deux premières lectures dans les deux chambres. L'opposition PS, PCF et Verts a voté contre, la majorité UMP et Union centriste pour tandis que le groupe RDSE (à majorité PRG) s'est partagé entre abstention et vote positif.

Hadopi 2 confie au seul juge le pouvoir de prononcer la suppression de l'accès internet à l'encontre des internautes responsables de téléchargement illégal ("pirates", selon le gouvernement). Hadopi 2 complète le dispositif pénal du projet de loi Création et internet (Hadopi 1) qui avait été censuré dans sa partie répressive par le Conseil constitutionnel le 10 juin.

Le feuilleton à rebondissements du projet de loi contre le piratage sur internet pourrait ne pas être pour autant terminé puisque les socialistes ont d'ores et déjà annoncé le dépôt d'un nouveau recours devant le Conseil constitutionnel.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a qualifié le texte de "nécessaire mais non suffisant" évoquant "une deuxième étape: le développement de nouvelles formes d'offres culturelles sur internet et l'invention de nouvelles sources de rémunération pour les créateurs".  M. Mitterrand a évoqué la mission qu'il a confiée à ce sujet au producteur Patrick Zelnik, indiquant qu'il présenterait ensuite des propositions à Nicolas Sarkozy, "avant la fin novembre". Le ministre a fustigé "les polémiques déraisonnables, disproportionnées" autour d'un texte dont il a défendu la vocation "pédagogique".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de werm
Vote: 
2.4

Avec cette loi, l'exception d'inconstitutionnalité va surement beaucoup jouer car si le juge souhaite interdire l'accès à internet du fraudeur, il va pouvoir interrompre sa mise en examen pour dire que c'est inconstitutionnelle. :) ;)


Portrait de Bree Hortefeux
Vote: 
0

1) ça peu être un driver qui fait un conflit avec un logiciel installé récemment (cherche et désinstalle)

2) ça peu être un des comosant du pc qui flanche

3) ça peu venir de la poussière accumulé dans le pc
un bon nettoyage et hop (avec une bombe de "gaz de nettoyage" surtout pas un pinceau ou un aspirateur)


Portrait de Bree Hortefeux
Vote: 
0

quel est le message d'erreur de l'ecran bleu ?


Portrait de noelletess
Vote: 
0

C'est bien de vous dénoncer. Le juge pourra demander votre adresse IP à JMM, comme cela.


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


Par définition en streaming vous le regardez en ligne. Alors certes indirectement vous téléchargez puisque ça va dans le cache, mais comme vous regardez en ligne normalement ça doit aller (faut se renseigner dans le Droit). Par contre celui qui mets en place le streaming peut être très mal s'il se fait prendre


Portrait de yhtna
Vote: 
2.933335

Donc si j'ai bien compris si je télécharge sur un site (film,serie) en streaming moi j'aurai rien mais ses le site qui héberge les vidéos qui risque d'avoir les sanctions


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


Non, mais il peut là aussi y avoir une question de droits. A la seule différence que dans le streaming non autorisé, en cas de sanction c'est la personne qui a mis en ligne qui prend.


Portrait de yhtna
Vote: 
2.933335

le streaming est-il pris comme du téléchargement illégal????


Portrait de Bree Hortefeux
Vote: 
0

1) pour ameliorer votre sécurité , désactivez le wifi de votre box et connectez en éthernet un point d'accès sans fil (en gros c'est une antenne + un meilleur système de cryptage) vous n'êtes pas peinard à 100% mais la sécurité et la vitesse de transfert (N-draft 300Mps) est bien meilleure...

2) pour hadopi : je m'en fout j'habite virtuellement au pays du "pere noel"

ce que je veux dire c'est qu'Hadopi de sert à rien, les politiques le savent et s'en foutent, car le but est d'espionner tout les internaute français, pas seulement les téléchargeurs qui sont déjà protègés (je parle bien d'espionnage et pas de surveillance..)


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


La technologie aidant, avec le temps ça gagnera en performance


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


La France est une démocrature ou une dictocratie, c'est comme vous voulez. La définition se trouve très facilement sur le net. Quand on la lit on reconnait très bien les USA, la Russie, la France et l'Italie... :mrgreen:


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


Déjà j'imagine bien les FAI refuser de couper les connexions internet.
Notamment Free, qui est très en avance sur son temps et sur le partage de fichiers. Free qui d'ailleurs convoite la 4e licence téléphonie mobile et que le gouvernement rechigne à vendre, on se demande pourquoi... :lol:

Free fait peur ? :mrgreen:


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


A commencer par ça bien évidemment. Mais le mieux serait de créer la licence globale. Mais tant que le gouvernement obéira au lobby des majors, on peut toujours rêver.


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


Justement, c'est mon métier qui me permet de dire ça. As-tu déjà vu comment c'est pour le paramétrage d'une box ? Tu as le choix de sécuriser ou pas en cryptant. C'est conseiller de sécuriser, seulement voilà, un petit malin pourra casser le cryptage...

Faut mettre un mot de passe, le B.A. BA, mais là aussi un petit malin pourra le pirater.

Reste quoi ? Désactiver le SSID quand la box le permet... C'est à dire que toutes les box ne le permettent pas...

Bref même le meilleur informaticien au monde peut se faire pirater son wifi. Et si tu demandes à un informaticien de te garantir une box sans piratage wifi, soit il va te faire ce que j'ai dit (en te prévenant que le risque 0 n'existe pas), soit solution radicale il va désactiver le wifi, là tu es sur de pas te faire pirater.

Si je dis que c'est pas sécurisable à 100% c'est que je parle en connaissance de cause. Des sites comme la Nasa et le Pentagone se font pirater, ce sont pas des buses en informatique qui piratent ça et qui s'occupent du réseau dans ces administrations. Alors excuse moi mais la pauvre connexion wifi du coin est parfaitement crackable avec un minimum de connaissance informatique.


Portrait de flopiqui
Vote: 
0

tout a fait d'accord avec toi mais j'espére qu'il ne m'nterdiront pas de bais.....:lol: :lol:


Portrait de skipi30
Vote: 
3.333335

ILS NOUS PRENNENT LA TÊTE AVEC LEURS LOIS................MAIS C'EST QUOI CE PAYS OU NE PEUT PLUS RIEN FAIRE SANS QUE CELA SOIT ILLÉGAL
FUMER, BOIRE, ÉCOUTER DE LA MUSIQUE, CONDUIRE, TÉLÉPHONER, MANGER,
PUT..................ON VIT DANS LA PEUR DE FAIRE QUELQUE CHOSE D'INÉGAL
Y EN A MARRE..............C'EST TROP STOP
HA SI J'AI TROUVE QUELQUES PETITES CHOSES LÉGALES : BOSSER, PAYER DES IMPÔTS, DES TAXES, DES PV,
GRRRRRRRRRRRR JE VAIS ENCORE ME COUCHER ÉNERVER MAIS BON DEMAIN JE BOSSE JE VAIS FAIRE QUELQUE CHOSE DE LÉGAL..............:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de skipi30
Vote: 
3.333335

JE SUIS TROP D'ACCORD

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Portrait de leonelmenon
Vote: 
0

Tu es informaticien et tu crains de te faire pirater ton accès Wifi ?? Change de métier, tu ne m'as pas l'air très compétent.


Portrait de andrewsdh
Vote: 
0

cette loi est déja dépassé !!!! il ya déjà d'autres techniques pour télécharger sans faire voir son adresse !!! :lol: :lol:


Portrait de yhtna
Vote: 
2.933335

moi j'épinglerai CEUX qui m'ont les fichier sur les site de téléchargement illégal et pas ceux qui les prennent.


Portrait de Dan94400
Vote: 
3.295455

Quand je vois la photo, on se croirait sur TF1, a chaque fois qu'on évoque le piratage, subitement apparaît un Mac, on ne veut point chagriner la communauté windows? quand on sait ce que représente la part de marché d'Apple en France..........


Portrait de sunshine30
Vote: 
0

Exactement. Je ne suis pas un gros 'téléchargeur', je télécharge 2 épisodes par semaine de mes séries préférées. Je trouve ça injuste de se faire épingler pour si peu. Pourquoi ne pas s'occuper de ceux qui téléchargent 3000 chansons par semaine au lieu de venir embêter un petit "consommateur" ? C'est ridicule, et pourtant je suis de droite.


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


Les majors vont pas aimer et l'état défend les majors... CQFD


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


Je suis informaticien, et je peux vous dire que cette loi est dépassée. Les petits malins ont déjà tous les outils pour contourner le problème de l'adresse IP. Ensuite, vous comme moi (oui oui même un informaticien) pouvons nous faire pirater notre Wifi, et dans ce cas nous serons responsables, alors qu'on ne peut pas sécuriser son wifi en dehors des options proposé par la box.


Portrait de Anakin_skywalker
Vote: 
3.24

Bien a toi si tu as les moyens d'acheter un cd toutes les semaines... Mais moi non, donc je telecharger Illegallement... Que cela plaise ou non.. Mais je telecharge pour ma consommation perso...


Portrait de Bree Hortefeux
Vote: 
0

Hadopi est un prétexte pour s'emparer du net français et le fliquer...
car le principal foyer d'opposants à la politique Sarkozy est sur le Net...

le seul autre domaine qui a adopté de telle mesures de surveillances
est l'anti terrorisme


Portrait de Bree Hortefeux
Vote: 
0

bonjour je me permet de reproduite un article paru sur Framablog :
(note : si c'est contraire au règlement modérez le, ce n'est pas la peine ne me suspendre, je ne veux nuire à personne)

Hadopi : le scénario catastrophe mais plausible de l'Isoc France

Il n’y a pas que les « anarchistes du Net » et les « hacktivistes libristes » qui sont contre le projet de loi Internet et Création. Il y a aussi des « gens très sérieux » qui réfléchissent depuis longtemps à toutes ces questions.

Fondée en mars 1996 par une poignée de pionniers, l’Isoc France est le Chapitre Français de l’Isoc. Association internationale. Sa mission prioritaire est d’être l’un des « interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et des entreprises sur l’ensemble des questions de gouvernance d’Internet, tant sur le plan technique que sociétal ».

Or l’Isoc France vient de nous pondre, sous la plume de Paul Guermonprez, un « article de prospective » de poids à verser au dossier : Loi Création et Internet « Le boomerang législatif » Janvier 2009 – Avril 2010, article qui tente d’anticiper les conséquences du projet de loi.

De la pure science-fiction ? Rien n’est moins sûr malheureusement !

Je vous invite vivement à le lire (13 pages). D’abord parce que, nonobstant le sentiment d’épouvante[1] qui nous étreint parfois, c’est fort instructif. Mais également parce qu’il s’agit en quelque sorte, et selon moi, du coup de grâce porté à la loi.

Ce document est résumé dans le communiqué de l’Isoc France que je me suis permis de reproduire ci-dessous.
Création & Internet : le boomerang législatif

URL d’origine

Isoc France - 24 février 2009 - Communiqué de Presse

Loin de provoquer un changement des mentalités sur le respect des droits des auteurs et de la distribution la loi Création et Internet, peu adaptée à la complexité du terrain numérique, va générer des tensions fortes et de nombreux problèmes d’application.

Le Chapitre Français de l’Internet Society remonte en ligne, à quelques jours de la soumission de la Loi devant l’Assemblée Nationale. Le débat est loin d’être clos.

Évolution des mentalités : Le conflit direct entre détenteurs de droits et le public sans intervention des forces de l’ordre et de la justice va créer une tension improductive et n’aura pas de portée éducative. De même que l’interdit bancaire n’a jamais appris à lutter contre l’endettement, le bannissement d’Internet ne sera pas utile pour éduquer sur le respect du droit d’auteur.

Pratique : Les internautes pirates vont continuer à télécharger par des méthodes techniquement différentes à l’abri des poursuites (P2P sans tracker, site d’archives, serveurs payants). L’échange de main à main se développera, provoquant un coming-out de leurs auteurs et une plus grande acceptation sociale.

Marché : Le monopole d’iTunes se renforcera et les inconvénients pour les producteurs d’un monopole apparaîtront plus clairement. La monétisation des œuvres prendra des formes plus variées (publicité/streaming, P2P légal). Les producteurs indépendants continueront leur évolution vers des offres directes fortement rémunératrices.

Effets collatéraux : Premièrement le réseau ne sera plus neutre – avec de nombreuses répercutions : déséquilibre entre compagnies productrices et entre opérateurs, frein au développement d’offres et services innovants. Les points d’accès non personnels (HotSpots publics, cafés internet…) seront fermés ou restreints à une liste blanche, notamment les réseaux WiMax dans les zones rurales, excluant d’Internet une partie des Français !

Politique : De neutre et universel, le réseau évoluera vers un intranet proposant l’offre d’un opérateur-producteur. De plus cette rupture provoquera une politisation involontaire du réseau, certains extrémistes allant jusqu’à saboter les infrastructures. D’un acte illégal et peu réfléchi, le piratage deviendra un acte politique de rébellion anti-majors et anti-Sarkozy.

Pour toutes ces raisons, l’Isoc France considère que cette loi « Création et Internet » est une bombe à retardement !


Portrait de ageland
Vote: 
1.666665

la loi sera malheuresmeent déja obsolète quand le gouvernement la mettra en route alors j'ai une question au lieu d'interdire le piratage (attention ce que je vais dire va peut etre mettre en colère certains) mais pourquoi en pas créer une redevance qui reviendra directement aux artistes (70pour cent) et les 30 pour cents pour l'Etat ...
Je sais que c est chiant ce que je dis mais ca peut etre uen soluce (et hje sais nous contribuables on paie encore)


Portrait de Anakin_skywalker
Vote: 
3.24

Mais esce que on nom de la liberte de je ne sais quoi, ils ont le droit de couper l'internet ???


Portrait de Kaliya
Vote: 
3.666665

Les faux-culs les français :x


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page