07/01/2013 12:07

Vladimir Poutine aurait pu avoir "un geste" pour les Pussy Riot, selon Najat Vallaud-Belkacem

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé dimanche que Vladimir Poutine, qui a accordé la nationalité russe à l'acteur Gérard Depardieu, aurait été bien inspiré d'avoir "un geste pour gracier" les membres du groupe féministe russe Pussy Riot.

"C'est le pouvoir discrétionnaire de Vladimir Poutine d'offrir la nationalité russe à qui il l'entend, donc il n'y a pas davantage de commentaires à faire", a déclaré Mme Vallaud-Belkacem lors de l'émission "BFM politique" (BFMTV/Le Point/RMC/BFM business).

"Simplement, ça aurait été bien que M. Poutine ait un geste pour gracier par exemple les membres de Pussy Riot qui sont en train de croupir dans des camps de travail pour avoir chanté une chanson", a-t-elle estimé.

"Pour le reste, je crois que s'agissant de Gérard Depardieu les charmes du débat ont été épuisés maintenant", a-t-elle aussi déclaré.

Pour le porte-parole du gouvernement il y a "une espèce de désespoir personnel" dans l'exil de Gérard Depardieu qu'elle a considéré comme "un cas isolé".

"Dans un tweet diffusé dimanche le premier secrétaire du PS Harlem Désir a lui aussi estimé au sujet de l'affaire Depardieu : "Ca suffit, la France n'a pas de leçon à recevoir ! Aucune mise en scène ne fera oublier Politovskaïa, Pussy Riot, la Tchétchénie ni la Syrie!".

Interrogé au "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro, le député et responsable UMP Laurent Wauquiez a jugé que le gouvernement et Mme Vallaud-Belkacem feraient mieux de "s'interroger précisément sur leur politique", imputant à la politique fiscale du nouvel exécutif la responsabilité de l'exil de Gérard Depardieu.

"Le problème en soi", a-t-il déclaré, "n'est pas de savoir si Gérard Depardieu a un comportement moral ou pas moral, le problème c'est de se dire voilà un système fiscal qui a été suffisamment bête pour se priver de quelqu'un comme Gérard Depardieu".

Pour l'ancien ministre UMP, "tous les Français (...) éprouvent un sentiment profond de gâchis" face au spectacle de l'acteur français reçu en Russie par Vladimir Poutine, car il symbolise "la fuite des talents", d'"une réussite française, partie de rien (...), l'incarnation de notre créativité, de notre vitalité et qu'on pousse vers l'extérieur".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
15/janvier/2013 - 00h02
munaïki. a écrit :

elle est bien mal placée pour donner des leçons de démocratie

smiley

Portrait de Flivia44
15/janvier/2013 - 00h02
jarod26 a écrit :

elle a un beau sourire n'empeche smiley

Ha c'est vrai smiley

Portrait de Flivia44
15/janvier/2013 - 00h00

C'est vrai que Poutine n'assure pas la

Portrait de Koro
9/janvier/2013 - 11h18
melba2 a écrit :

 

Du Grand Théatre de la part des ... deux Acteurs !!!!!!!!!!!!!!

smiley

Portrait de Koro
9/janvier/2013 - 11h18

Il ne faut pas trop espérer avec Vladimir 

Portrait de Razyiel
8/janvier/2013 - 00h21 - depuis l'application mobile
TonyBandini a écrit :

D'un côté on a un homme qui n'a rien fait d'illégal, qui a contribué au rayonnement de notre beau pays dans le monde entier grâce à son talent immense d'acteur. De l'autre côté on a des petites provocatrices sans talent qui font le "buzz" en s'insérant des poulets dans leurs vagins, en entrant de force dans PLUSIEURS lieux de cultes, et ne parlons même pas de leur antisémitisme, sujet bizarrement peu abordé sur les sites d'info officiels. Le choix est vite fait entre les deux...

c'est bon c'est juste un acteur pas un dieu non plus fait arreter de se toucher la !!
les vrai heros sont le pompiers et les medecin qui sauvent des vies !

Portrait de bruno.13
7/janvier/2013 - 17h20

Parce que le gouvernement français, dans son incompétence abyssale, s'est montré incapable de le faire. Elle a encore perdu une occasion de se taire!

Portrait de cobd8
7/janvier/2013 - 13h37
Lola Taré a écrit :

Si elle avait été si sure d'elle, elle se serait représentée à Lyon, ou elle n'aurait pas été ré-elue ! Et donc plus au gouvernement !

Au lieu de demander la liberation des autres dans les pays étrangers, commencez par vous pré-occupez de ceux qui sont en France, et de faire en sorte que les riches ne quittent pas le bateau, car eux en 2 temps, 3 mouvements, ils le peuvent, à la difference de nous !

 

Ré-élue? Elle n'a jamais été élue députée.

Portrait de aybara61
7/janvier/2013 - 13h26

Elle est mais vraiment c*nne. Elle ne courprissent pas en prison pour avoir chanté une chanson mais pour plusieurs faits, donc trouble à l'ordre public, avec des obsénités qui ne méritent que condamantion.