08/11/2012 13:58

Une association de non-fumeurs poursuit la revue "L'Amateur de cigare" au tribunal

Le tribunal correctionnel de Paris, saisi par un association antitabac Droits des non-fumeurs (DNF), dira le 13 décembre s'il juge que la revue l'Amateur de cigare a fait ou non de la "publicité directe ou propagande en faveur du tabac".

L'association a réclamé jeudi 60.000 euros de dommages et intérêts à la revue bimestrielle, dont elle vise le numéro 78 d'octobre/novembre 2010, présentant en couverture le chanteur Raphaël.

Pour Me Pierre Mairat, avocat de l'association, cette audience sur "une affaire de santé publique" a le "mérite de porter le débat sur le plan idéologique", pour savoir "si oui ou non ce type de revue peut être autorisé dans les kiosques". Il a dénoncé la "tartufferie" qui consisterait à présenter l'association comme des "empêcheurs de fumer en rond" ou des "censeurs".

L'association a fait témoigner une tabacologue, qui a souligné qu'un "large cigare contient autant de tabac qu'une vingtaine de cigarettes" et dénoncé le fait que le cigare soit présenté d'une "façon plaisante".

Décryptant des publicités pour des produits en lien avec le tabac, un publicitaire a notamment fait valoir que le cigare était associé "à la réussite, à la séduction".

Pour Me Charrière-Bournazel, qui défend la revue, cette affaire est "symptomatique d'une dérive", d'une "sorte d'intégrisme de l'interdiction" de parler du cigare. Il a souligné que "l'Amateur" est écrit en gros caractères, mais "de cigare" en petit, et que la revue qui se vend entre 15.000 et 20.000 exemplaires est destinée à un public "confidentiel", d'"amateurs convaincus". 

"Il faut savoir qu'elle existe pour aller la chercher", a-t-il ajouté, s'en prenant au "magistère moral" que voudrait selon lui exercer DNF.

Il a par ailleurs souligné la "haine sociale" de l'association face à ceux qui ne seraient que d'"horribles jouisseurs riches".

Témoignant en faveur de la défense, l'ancien ministre UMP Dominique Bussereau a estimé que "cette revue n'a pas vocation à nous appeler à fumer, alors que la vue d'une civette peut le faire", défendant le "principe absolu" de la liberté de la presse.

"Nous ne sommes pas des prosélytes, nous croyons à la responsabilité individuelle, à la liberté", a déclaré le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann, fondateur de cette revue.

DNF a fait condamner fin octobre en appel la revue "Club cigare" à 10.000 euros de dommages et intérêts, selon Me Mairat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
17/novembre/2012 - 05h46
jarod26 a écrit :

le tabac c'est tabou on viendra tous à bout :)

On a trop vu le film "Le pari" smiley

Portrait de Koro
17/novembre/2012 - 05h45
Metroid a écrit :

Vu leur pose la question ne se pose pas 

Mais bon chacun a des avis différents 

Portrait de Koro
17/novembre/2012 - 05h45

Je vois surtout des mecs qui se la pète un peu c'est tout

Portrait de archied87
8/novembre/2012 - 17h31

Toutes ces associations passent leur temps à trouver le moindre mobile pour faire parler d'elles. A force, elles ne sont plus credibles et jettent le discredit sur les autres qui  rendent vraiment service. Elles pourrissent la vie de tout le monde , encombrent les tribunaux inutilement .

Portrait de silex
8/novembre/2012 - 17h25

je crois que ces assoc relèvent presque de la psychiatrie, ce sont des sectes plus dangereuses que la fumée!

Portrait de Sarahlana
8/novembre/2012 - 16h58

On se demande ou va la Démacratie avec toutes ces interdictions bidons qui sortent chaque jours ! les gens sont très bien capables seuls de faire leurs choix , fumer , boire , etc .. il faut arrèté de prendre les gens pour des cons .  Toutes ces assoc  profitent des tribunaux pour porté plainte contre tous et n'importe quoi pour avoir des sous !!

Portrait de Sarahlana
8/novembre/2012 - 16h54
caramelus a écrit :

et si on interdisait la co....ie ils seraient en première ligne ces anti fumeurs!  Je ne fume pas pourtant

Très bien dit !!

Portrait de caramelus
8/novembre/2012 - 16h20

et si on interdisait la co....ie ils seraient en première ligne ces anti fumeurs!  Je ne fume pas pourtant

Portrait de aybara61
8/novembre/2012 - 14h51

Les photos sont tout simplement dégueulasses :o

Portrait de beldemai
8/novembre/2012 - 14h49 - depuis l'application mobile

C'est du terrorisme anti fumeurs .Je ne fume pas ....

Portrait de Pat24
8/novembre/2012 - 14h35

Cela ne décourage certainement pas de fumer !

Il est évident qu'une telle image appelle à fumer le cigare.

 

Faut-il interdire toute incitation à fumer ? J'aimerais savoir ce qu'en pensent les 70000 morts par an à cause du tabac.

 

Portrait de gerardnimes
8/novembre/2012 - 14h20

on en a marre de toutes ses associations qui veulent interdire quelque chose.....

Mais qu'on les supprime, car elles doivent être toutes régies par la loi de 1901, et ne doivent rien payer en impôts et vivre que du pognon des autres....

I l y a toujours une association qui veut interdire quelque chose, si elles avaient le pouvoir, on serait le pays le plus totalitaire du monde bien devant la Russie, l'Iran, l'Irak et la Chine..... 

Portrait de Aurore36270
8/novembre/2012 - 14h16

Du grand n'importe quoi.... Cette association n'a donc rien d'autre à faire ? je ne sais pas elle pourrai peut être aller dans les collèges expliquer les ravages du tabac.... Enfin je dis ça je dis rien.....

Les plus vus