07/11/2012 14:26

Les sénateurs socialistes veulent taxer le Nutella

La commission des affaires sociales du Sénat a adopté mercredi 7 novembre un "amendement Nutella" au projet de budget de la Sécu, visant à augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire culte.

Cette taxe doit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", a souligné l'auteur de l'amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS).

L'huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est accusée d'avoir des effets nocifs sur la santé et sur l'environnement, en entraînant notamment une déforestation.

Cet amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécu (PFLSS) institue une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine, en état ou après incorporation dans tous les produits.

La taxe actuelle sur ces produits est de 98,74 euros la tonne d'huile de palme et de 107,8 euros la tonne d'huile de coprah et de palmiste. La France consomme 126 000 tonnes d'huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an. Le rendement de la taxe additionnelle serait donc de l'ordre de 40 millions d'euros, estime M. Daudigny, dans l'exposé des motifs de l'amendement.

En raison de leur richesse en acides gras saturés, les huiles de coprah, de palme et de palmiste sont utilisées pour la fabrication de la margarine ou comme corps gras de friture, souligne M. Daudigny.

"Elles sont utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l'industrie agroalimentaire", poursuit-il, ajoutant qu'elles "sont notamment incorporées dans les produits de biscuiterie et dans l'alimentation salée ou sucrée à destination des enfants".

Or selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), les acides gras saturés sont consommés en excès par la population française, contribuent au développement de l'obésité et favorisent les maladies cardio-vasculaires. Le PLFSS sera examiné en séance par le Sénat à partir du 12 novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
16/novembre/2012 - 02h46
jarod26 a écrit :

faut surtout chercher ceux qui ne sont pas en hausse :)

C'est assez rare smiley

Portrait de Koro
16/novembre/2012 - 02h46
Milie01 a écrit :

Mais il n'y a pas plus urgent ailleurs !!!!!!!!!!!!!! :)

Non apparemment 

Portrait de Koro
16/novembre/2012 - 02h44

Ils ont de ces idées les sénateurs en ce moment 

Portrait de Dominnic
9/novembre/2012 - 13h23

Cette taxe doit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", a souligné l'auteur de l'amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (Psmiley.

 

Si tu veux mettre en garde les entreprises, tu n'as qu'à sortir une loi, imbécile !!!!

 

En taxant ce produit :::

- Nutella augmentera ses prix

- le consommateur achètera bcp moins.

- Nutella vendra moins

- Nutella licenciera des gens

 

Ensuite, concernant l'obésité :: voici mes propositions :::

- supprimons à la vente les chips, tous les chocolats, les bonbons, les desserts lactés, tous les biscuits apéritifs, toutes les glaces, toutes les bûches, tous les plats préparés qui contiennent des sauces épaisses.

- supprimons les jours fériés, les anniversaires qui occasionnent des repas plus "costauds" que d'habitude, donc risque de gras et d'obésité.

- supprimons toutes les voitures, tous les bus, métros et trains pour obliger les gens à marcher à pied.... quelle que soit la distance...

- supprimons toutes les foires, tous les cinémas qui vendent des pop-corns, guimauves, frites/saucisses ... Cela occasionne l'obésité

- supprimons bien sûr la télé, les tablettes, les ordis afin que personne dorénavant n'utilise un plateau repas avec "malbouffe" dedans.

 

 

Ah, non, quand on est intelligent, on peut grignoter des biscuits apéritifs, savourer une tartine avec du nutella, manger une bonne glace à la menthe, cric-cric avec des chips sous les dents, prendre sa voiture de Strasbourg à Clermont-Ferrand, jouer à son ordi en mangeant, ou regarder "La Grande Vadrouille" en mangeant, faire son jogging une fois par semaine, marcher plusieurs fois par semaine au lieu de prendre la voiture pour aller chercher son pain.....

Tout est une question de mesure et... d'intelligence !!!!!!!!!!!!

Portrait de Tontonmacoute
8/novembre/2012 - 19h53

Ils vont bien nous taxer les "Caganers"

Portrait de Eéléa
8/novembre/2012 - 13h45

Si chacun d'entre nous pouvait faire quelques gestes pour la planète.. oui, la situation est déjà gravissime, et  les gouvernements et les puissants ne nous montrent pas souvent le bon exemple, mais est ce une raison pour que nous ne faisions rien, chacun à notre petit niveau... la production intensive d'huile de palme est une catastrophe écologique, ce n'est certainement pas la seule mais bon... J'ai décidé il y a un an de ne plus consommer d'huile de palme, il faut bien avouer que ça rend les courses beaucoup moins drôles... fini les Kinder !! smiley et compliquées, car de l'huile de palme il y en a dans la plupart des produits, sucrés, salés. A partir du moment où est mentionné dans la composition "huile végétale", on sait que c'est de l'huile de palme, car si c'est un autre type d'huile il est précisé colza, tournesol etc.  Je ne suis pas une écologiste militante, mais je pense que ça vaut la peine de faire quelques efforts, les petits ruisseaux font les grandes rivières.. La planète, on ne s'en fout pas, regardez ce qu'on en a déjà fait..

Portrait de miss mjellma
8/novembre/2012 - 13h07

moi je crie au scandale il veulent taxé se produit car juste parce que une majeur partie de la population françaises achete et aime bien le nutella . non mais est quoi encore

Portrait de helgor
8/novembre/2012 - 10h07
tilleul26 a écrit :

les industrielles mettent de cette cochonnerie d'huile de palme partout......

les gens ne lisent pas tous les etiquettes, alors taxer c'est une bonne idée .......

et puis faire confiance aux parent mdr :party:

il n'y qu'a aller faire un tour au mac-do pour voir les braves parents iresponsables amener leur gosses se goinfrer de cette malbouffe :Sp

C'est une vraie galère que de passer son temps à lire les étiquettes et les industriels font tout pour nous en décourager . Je le fais régulièrement,  à la fois par conviction  et pour des raisons de santé ; quel pourcentage de consommateurs savent que lorsque c'est marqué "huile végétale", c'est très probablement de l'huile de palme ou similaire ?  Et on a parfois de sacrées surprises. Certains biscuits de marque, qui existait bien avant l'hutilisation massive d'huile de palme et de sirop de glucose-fructose (une autre bombe à retardement) en sont bourrés, alors que des produits d'enseigne, y compris dans les gammes discount, ont des composition plutôt correctes. Quand aux céréales, en particulier celles destinées aux enfants, si on enlevait celles qui contiennent des quantités abusives de sucre , il ne resterait pas grand-chose dans les rayons.

Portrait de lechene
8/novembre/2012 - 08h43
tilleul26 a écrit :

enfin une idée intelligente !

marre de bouffer leur saloperie d'huile de palme.

manger du miel, c'est bon et en plus ça renforce l'organisme ;)

et les parents sont où. Ils ne sont pas capable de limiter la quantité. Je ne pense pas qu'une cuillère à café va leur faire du mal. De plus l'huile de palme est présente dans beaucoup de plats préparés. Il faudrait peut être laisser les parents prendre leurs responsabilités ou nous prendre pour des idiots afin de nous faire passer une autre taxe au nom de notre santé

Portrait de beldemai
8/novembre/2012 - 07h08 - depuis l'application mobile

C'est une véritable m.....e dont se goinfrent les enfants et adultes. Enfin on le reconnaît.

Portrait de helgor
7/novembre/2012 - 21h38
L'Acidulée a écrit :

On va revenir à la bonne vieille confiture maison, si les fruits sont trop cher, j'ai un truc: acheter une brique 1l de jus de fruit: ananas, pêche, abricot, orange, + 1 kg de "confisucre" ou autre marque, faire cuire l'ensemble le temps indiqué- généralement 5' - et mettre aussitôt dans des bocaux vides et très propres de mayonnaise, ou autre, bien fermer le bouchon et retourner les 5', puis les remettre à l'endroit et faire refroidir : ça donne 5 ou 6 bocaux qui se conservent longtemps à tempétature ambiante de bonne gelée maison pour pas cher .

 

gelée qui me semble être quasiment du sucre aromatisé aux fruits - car le jus de fruit en contient déjà pas mal, surtout si ce n'est pas un pur jus - donc à consommer avec modération

Portrait de Teckel
7/novembre/2012 - 20h54 - depuis l'application mobile

À quand la taxe sur l'air que l'on respire .
Et hop je re plonge dans mon maxi pot !

Portrait de Stepahne
7/novembre/2012 - 20h50

Cette Taxe Nutella de dénonciation de l'huile de palme va toucher que quelques français. Notre gouvernement devrait aller plus loin en taxant le PAPIER TOILETTE (que tous les français utilisent) pour dénoncer la déforestation. smiley

Portrait de fabienne59370
7/novembre/2012 - 20h30

j'espére que ceci est une blague car si le nutella est danguereux pour la santé moi je dit qu'on devrais rendre le tabac illégal car dangereux même pour ceux qui ne fume pas et qui subisse la fumée des autre

Portrait de silex
7/novembre/2012 - 19h52

il vaut mieux taxer les produits nocifs que les interdire.....

 

 

Portrait de Ludivine1983
7/novembre/2012 - 19h23

noooooooooooooooooon! Déjà que c'est cher!

Portrait de maellys
7/novembre/2012 - 18h15

c'est vraiment du grand n'importe quoi!!!!!!de pire en pire!!!

on fonce droit dans le mur avec des conneries pareilles!!

Portrait de breizhald
7/novembre/2012 - 18h12

au lieu de taxer l'huile de palme, ils n'ont qu'a l'interdire et ils retiront du même coup les problèmes de santé qui en découlent !!!! .... ah merde, ils retiront du même coup le fric qu'ils pourront se faire sur notre dos !!!

 

Portrait de Zenium57
7/novembre/2012 - 18h06

Après la bière le nutella!!!!C'est de pire en pire !!! Pourquoi pas taxer la charcuterie etc......mais surtout ne pas taxer les oeuvres d'art, c'est vrai que chaque français possède un tableau de maître chez soi comme mr Hollandesmiley

Portrait de silex
7/novembre/2012 - 17h51

l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale!

cet incroyable gouvernement est même capable d'en remettre une seconde couche!

Portrait de enjolras
7/novembre/2012 - 17h34

Il faut taxer l"huile de palmes !!

sauvons les canards !!!

Picsou vous en saura gré !!

Portrait de 1107tang
7/novembre/2012 - 17h28
chbeu a écrit :

ma recette de pate à tartiné ...

 

200 gr de chocolat noir.

250 gr de margarine.

une boite de lait concentré sucré.

 

on fait fondre chocolat et margarine ensemble et ensuite hors du feu on rajoute le lait concentré sucré

La margarine c'est huiles végétales hydrogénées (qui deviennent mauvaise pour la santé) avec des souvent du l'huile de palme ou de coprah. 

 

Portrait de 1107tang
7/novembre/2012 - 17h25
Seb007 a écrit :

Tant mieux !!! J'aime le Nutella tout en sachant qu'il n'y a pas vraiment grand chose de bon pour la santé dedans ca c'est sûr... sans parler de la déforestation que ca engendre (et dont la quasi totalité des consommateurs s'en foutent bien evidemment...). Certains disent ici qu'il faudrait plûtot modifier la composition du Nutella Français mais comme c'est une marque mondiale c'est un peu foutu ! C'était la même histoire pour le Red Bull en France...

 

Depuis cette année l'enseigne Casino, alias Carrefour, vient de lancer une pâte à tartiner sans huile de palme (remplacée par de l'huile de tournesol, du beurre de cacao et de l'huile de coco !  Personellement je n'ai pas encore testé mais pourquoi pas ! A tester ;) 

 

Source : le site 2012un-nouveau-paradigme.com

Sa me fait rire ces histoires de déforestation. Beaucoup plus de forets sont détruites pour faire su papier , des produits (meubles, terrases, jouets,¨...) ou du charvbon de bois. que pour planter des palmeraies. 

L'huile de coco c'est le même principe il faut planter des cocotiers (qui sont des palmiers), donc on supprimes des forêtes aussi. Mais les inductriels intellegents on bien compris, l'huile de coprah ( coco) est un peu plus chère que s'elle de palme mais sont image et meilleur (à tord). Sinon pour les autres huiles (tournesol, colza, ...) on à aussi supprimer des forets pour faire des champs et ça en France. Et si on augmente la demande il faut supprimer des forets aussi. 

Si on interdit l'huile de palme il faudrat la remplacer par autre chose ce qui réssout pas le problème. Le problème c'est la surcosommation et la supproduction alimentaire.

Sinon le beurre est pas meilleur pour la santé (voire pire pour les bas de gamme) que les huilles de palme, palmiste et coprah. Alors dire que remplacer le beurre pas des graisses végétales dans un produit alimentaire c'est augmenter son impact sur la santé est faux.

Portrait de Volques
7/novembre/2012 - 17h25

Encore une taxe, ils n'ont que cela à la bouche tous ces élus privilègiés ( même pas élus au suffrage universel ). La bêtise devrait être taxée également !

Portrait de casimirdu92
7/novembre/2012 - 17h22
alekine a écrit :

La pâte à tartiner de frederic Michalak
   5 minutes   

         Ingrédients      
    350 g de crème liquide
    50 g de miel d’acacias
    150 g de chocolat noir 70%
    350 g de gianduja noisettes (dans le commerce ou chez son pâtissier)
   50g d’huile de pépin de raisin  

 

         Recette    
         La pâte à tartiner    
    Faire bouillir la crème avec le miel
    Verser délicatement la couverture de chocolat noir et le gianduja et remuer au fouet jusqu’à obtenir une ganache brillante. Rajouter l’huile à la fin.
    Mixer afin d’obtenir une texture lisse et parfaite.
    Stocker au réfrigérateur 1h et sortir ½ heure avant de déguster.
   Possibilité de la garder au réfrigérateur 15 jours  

Je prefere ça a celle avec de la margarine...

Portrait de casimirdu92
7/novembre/2012 - 17h10

Des noisettes mûries au soleil, du  lait, sucre et juste ce qu'il faut de cacao comme disait la pub...ah ils ont oubliés l'huile de palme...et un phtalate considéré comme le plus dangereux, le dehp....

Je me rappelle de cette video ou on voyait un pot de nutella en plein soleil ....pas cool.

Elle doit trainer sur youtube ...

Portrait de Ninie04
7/novembre/2012 - 16h45 - depuis l'application mobile

Ça en devient même marrant à force,il manquait plus que le nutella!!!!ils sont vraiment des incapables

Portrait de Mandine91
7/novembre/2012 - 16h44

 L'idéal serait d'interdire l'huile de palme. Mais si cette taxe peut aller en ce sens et aboutir à terme sur cette interdiction, je dis oui car cette huile est tout simplement néfaste pour notre santé, favorise la déforestation et j'en passe...  Cette huile est cachée partout et moi perso, faisant de l'allergie à cette huile depuis maintenant 8 ans, je peux vous dire que c'est une horreur. D'autant plus qu'à l'époque (je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui), l'huile de palme n'était pas reconnu comme allergène et donc mon allergologue n'avait pas les tests pour pouvoir vérifier. Nous avons du récupérer par nous-même de l'huile de palme brute pour faire les tests.Autant le risque de présence des fruits à coque est précisée systématiquement, que l'huile de palme est invisible sur les paquets car cachée derrière (huile végétale). Dire qu'il ne faut pas consommer de Nutella est facile à indiquer mais l'huile de palme n'est pas que dans ce produit là. L'huile de palme ne se cache pas uniquement dans "les cochonneries" puisqu'il est également présent dans le lait en poudre infantile....

Portrait de Seb007
7/novembre/2012 - 16h43

Tant mieux !!! J'aime le Nutella tout en sachant qu'il n'y a pas vraiment grand chose de bon pour la santé dedans ca c'est sûr... sans parler de la déforestation que ca engendre (et dont la quasi totalité des consommateurs s'en foutent bien evidemment...). Certains disent ici qu'il faudrait plûtot modifier la composition du Nutella Français mais comme c'est une marque mondiale c'est un peu foutu ! C'était la même histoire pour le Red Bull en France...

 

Depuis cette année l'enseigne Casino, alias Carrefour, vient de lancer une pâte à tartiner sans huile de palme (remplacée par de l'huile de tournesol, du beurre de cacao et de l'huile de coco !  Personellement je n'ai pas encore testé mais pourquoi pas ! A tester smiley 

 

Source : le site 2012un-nouveau-paradigme.com

Portrait de Eléa 30
7/novembre/2012 - 16h13 - depuis l'application mobile

Encore une manière subtile de récupérer un peu de fric en disant que c pour protéger notre santé !!!! Si les gens sont pas foutus de se prendre en main et de consommer ce genre de produits avec modération ... C'est d'abord sur ça qu'il faut travailler !!! La répression plus importante et surtout plus lucrative que la prévention !!!!

Les plus vus