18/09/2012 19:35

En plein débat sur l'islam, Charlie Hebdo publie demain des caricatures de Mahomet

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publie dans son numéro à paraître mercredi, en pages intérieures, des dessins représentant le prophète Mahomet, qui, selon son directeur Charb, "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués".

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, interrogé alors qu'il se trouvait au Caire sur l'éventualité de dessins représentant Mahomet, s'est dit "contre toute provocation", tout en rappelant l'existence en France de la liberté d'expression.

Ces dessins "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'il ne lisent jamais", a estimé son directeur, Charb, interrogé par iTélé.

Il a estimé que les dessins publiés en page intérieure et en dernière page du journal ne sont pas plus provocants que d'habitude. "La liberté de la presse est-elle une provocation?", a-t-il demandé.

"Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois", a encore dit le dessinateur.

"Tout est parti d'une inquiétude des services français qui craignaient dans le contexte que Charlie fasse sa couverture avec une caricature de Mahomet. Il n'est en rien: la couverture représente un musulman lambda avec un juif lambda", a-t-il expliqué.

"Après, le soufflé est retombé et je pense que M. Fabius n'avait pas vu la Une quand il a parlé en Egypte", a estimé Charb.

La couverture, signé Charb, représente un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, avec chapeau et papillote, sous le titre "Intouchables 2", allusion au film éponyme.

"Je suis contre toutes les provocations, c'est clair, c'est net, surtout dans une période aussi sensible que celle-là", a déclaré Laurent Fabius dans l'après-midi au Caire. "Maintenant, il y a des lois en France, qui ne sont pas les mêmes que les lois ailleurs, qui permettent un certain nombre de choses et qui excluent un certain nombre de choses", a-t-il ajouté.

"La liberté d'expression existe, mais je suis absolument hostile à toute provocation", a ajouté M. Fabius.

"Je ne vois pas du tout l'utilité quelconque d'une provocation et même je la condamne d'une façon très nette et en même temps je respecte la liberté d'expression", a encore dit le ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ZUT
20/septembre/2012 - 12h30
Dyscus a écrit :
Ça me fais rire, on peut constater d'après les commentaires qu'il y pas mal de mécontent mais par contre dans les urnes c'est toujours la même choses, qu'elle foutaise....

moi aussi , mais le changement d'esprit des français c'est pas maintenant , le français aboie râle toujours sur sa maigre pitance pour finalement aller  ronger toujours le plus vieil   os , ayant peur que l'os frais qu'on lui propose soit empoisonné smiley

Portrait de ZUT
20/septembre/2012 - 12h21
vincent bain de bretagne a écrit :

ça commence a bien faire d'entendre parler que des musulmans  moi je n'écoute plus les radios et la télé on dirais qu'en france il n' y a pas d'autres problemes à parler 

je m'en fout completement  des religions et des caricatures qui vont avec j'ai autres choses à penser par exemples mon travail et ma famille et surtout les charges qui sont à regler tous les mois  

 

Comme vous avez raison une manière de ne pas parler de choses qui fâchent vraiment , la racket généralisé sur tous les pans de la société française , et pendant ce temps tapis dans l'ombre on va nous le mettre bien profond avec le nouveau traité ......

Portrait de Dyscus
19/septembre/2012 - 21h12 - depuis l'application mobile
vincent bain de bretagne a écrit :

ça commence a bien faire d'entendre parler que des musulmans  moi je n'écoute plus les radios et la télé on dirais qu'en france il n' y a pas d'autres problemes à parler 

je m'en fout completement  des religions et des caricatures qui vont avec j'ai autres choses à penser par exemples mon travail et ma famille et surtout les charges qui sont à regler tous les mois  

C'est clair j'aurais pas mieux dit....

Portrait de Dyscus
19/septembre/2012 - 21h12 - depuis l'application mobile

Ça me fais rire, on peut constater d'après les commentaires qu'il y pas mal de mécontent mais par contre dans les urnes c'est toujours la même choses, qu'elle foutaise....

Portrait de T0n10
19/septembre/2012 - 20h45

"Je suis contre toutes les provocations, c'est clair, c'est net [..] il y a des lois en France [...] qui permettent un certain nombre de choses et qui excluent un certain nombre de choses"

Quand il balance, il plaisante pas fabius ...

Portrait de vincent bain de bretagne
19/septembre/2012 - 20h44

ça commence a bien faire d'entendre parler que des musulmans  moi je n'écoute plus les radios et la télé on dirais qu'en france il n' y a pas d'autres problemes à parler 

je m'en fout completement  des religions et des caricatures qui vont avec j'ai autres choses à penser par exemples mon travail et ma famille et surtout les charges qui sont à regler tous les mois  

Portrait de Nantaise
19/septembre/2012 - 19h30 - depuis l'application mobile

C est toujours la meme chose vous en avez pas marre de toujours dire les memes choses de toujours avoir cette haine envers les musulmans. J aimerai bien qu il y en a un de vous qui m explique pourquoi il est islamophobe mais je sais que personnes osera le dire c est juste pour suivre un mouvement on dirait que c la mode d etre raciste et islamophobe c bien profitez bien de l anonymat pour deversez votre haine moi jsuis musulmane et fiere d avoir la foi et qu allah proteges tous les musulmans

Portrait de legluondunet
19/septembre/2012 - 15h25
Mirza a écrit :

Ils est grand tant qu'on ne se laisse plus faire, plus traiter comme des sous-hommes, nous les musulmans. On va se bouger maintenant

Oui, bougez-vous: faites du ménages parmi les vôtres, une poignée d'entre vous donne une image lamentable de l'ensemble des musulmans. 

Portrait de Mirza
19/septembre/2012 - 14h10

Ils est grand tant qu'on ne se laisse plus faire, plus traiter comme des sous-hommes, nous les musulmans. On va se bouger maintenant

Portrait de legluondunet
19/septembre/2012 - 12h51
APAB a écrit :

On me disait quand j'étais petite : ne mets pasnde l'huile sur le feu !!

On dit aussi: il faut battre le fer pendant qu'il est chaud...Or, vu les événements récents, il est important de rappeler que ce n'est pas le sacré qui régit les lois françaises, mais la république dont la liberté d'expression, bien ou mal utilisée (notion très subjective) est une des valeurs primordiales.

Portrait de perline
19/septembre/2012 - 08h45
miss louisiane a écrit :

liberté expression anti-religieux ok pas de souci mais à quand une petite caricature sur les autres religions le pape en train de sodomiser un enfant, moïse avec une kalachnikov tuant un enfant palestinien et n'oublions pas le nez crochu ...

sinon tous les français de l'étranger vont encore apprécier cette une.

bien d'accord, là, ça choquerait bien du monde...Et même si la liberté d'expression est sacrée pour moi, le fait d’attiser le feu est une idiotie complète.Pas trop mature sur le coup Charlie...Je ne pleurerai pas s'ils en subissent quelque conséquence...

Portrait de verticoli
19/septembre/2012 - 08h05
Evy Leeloe a écrit :
Charlie hebdo veut juste vendre un peu... Les pauvres.... Reste à espérer que des innocents ne se fassent pas tuer par leur impertinence !!

...c'est vrai...c'est tellement facile de tuer des innocents..!!!

mieux vaut se taire et subir.....c'est ca??

Portrait de legluondunet
19/septembre/2012 - 07h54
chocolatina a écrit :
Liberté d'expression certes mais là c'est une provocation appelons un chat un chat... Perso. j'ai assez d'humour pour que ça me passe au dessus mais il est regrettable que Charlie Hebdo surfe sur ça pour se faire de la pub... Au delà de ça, vous crachez tous que c'est de la liberté d'expression mais vous savez aussi que c'est sacré pour les musulmans et que forcément certains réagiront alors pourquoi???

Après, il peut y avoir plusieurs types de réponses à ces provocations: sortir des caricatures de jésus dans la presse musulmane, porter plainte etc...il n'y a pas que la violence pour exprimer son mécontentement, mais pour l'instant c'est la seule qui est choisie...En tout cas il est hors de question, en France, d'avoir peur lorsque l'on fait une caricature de Mahomet.

Portrait de Evy Leeloe
19/septembre/2012 - 07h52 - depuis l'application mobile

Charlie hebdo veut juste vendre un peu... Les pauvres.... Reste à espérer que des innocents ne se fassent pas tuer par leur impertinence !!

Portrait de APAB
19/septembre/2012 - 07h39

On me disait quand j'étais petite : ne mets pasnde l'huile sur le feu !!

Portrait de APAB
19/septembre/2012 - 07h39

On me disait quand j'étais petite : ne mets de l'huile sur le feu !!

Portrait de verticoli
19/septembre/2012 - 07h36
chocolatina a écrit :
Liberté d'expression certes mais là c'est une provocation appelons un chat un chat... Perso. j'ai assez d'humour pour que ça me passe au dessus mais il est regrettable que Charlie Hebdo surfe sur ça pour se faire de la pub... Au delà de ça, vous crachez tous que c'est de la liberté d'expression mais vous savez aussi que c'est sacré pour les musulmans et que forcément certains réagiront alors pourquoi???

...chez nous la liberte de la presse....c 'est sacré aussi!!!

Portrait de lechene
19/septembre/2012 - 07h30

je suis loin d'être client de charlie hebdo, mais pour une fois je reconnais qu'ils ont du courage. Ils ne baissent pas l'échine et ne cèdent pas devant les menaces. Ils font de la provoc, peut être, mais samedi cette manifestation c'était quoi. Ces femmes qui sont arrivées entièrement voilées ou on ne voyait que les yeux, les prières dans la rue. Alors on nous demande de ne pas provoquer afin de ne pas les froisser, baisser les yeux quand vous les croisez et quand on se réveillera il sera trop tard. Nous sommes dans un pays laïc et aucune religion ne dirige la France

Portrait de laser
19/septembre/2012 - 07h17

Je cours l'acheter !!!

Portrait de fetocris
19/septembre/2012 - 07h15

il cherche vraiment la merde

Portrait de lamaniam
19/septembre/2012 - 06h29

certain disent que ce n était pas le moment et que c est de la provoc gratuite et bien moi je pense qu on est en France un pays qui prone la liberté d expression alors si certain on le droit d assigner un maire parce qu il ne veut pas marier une femme voilée les autres ont le droit de publier ce qu ils veulent

 

Portrait de fandago
19/septembre/2012 - 01h46
Anne Boleyn a écrit :
Allons y puisque Charlie Hebdo l'a décidé...Donnons un peu plus de matos aux extrémistes en train de monter la tête aux esprits faibles. Excitons les au maximum, c'est tellement mieux que de désamorcer...Assumez quand tout va exploser.

 

Tout à fait d'accord avec votre point de vu!

La liberté d'expression oui d'accord. Je trouve tout à fait normal de pouvoir dire certaines choses, de faire passer des messages quand on est journaliste et ce peu importe le contexte mais il y a une façon de le faire et je trouve que Charlie Hebdo ne fait pas cela intelligemment. Tant un tel contexte de tensions et  vu l'ampleur que cela prends (y comprit dans notre pays) rajouté de l'huile sur le feu avec ces caricatures ne me parait pas des plus judicieux. Ils jouent le même jeu que le "réalisateur" de ce film et que les manifestants, ils sont dans la surenchère. Il aurait été plus intelligent par exemple de faire comprendre, à ces gens dans les rues qui se laissent entrainer par des extrémistes qui leur disent ce qu'il faut penser et comment réagir qu'il y a d'autres façons de réagir que de bruler des ambassades et des drapeaux , de créer de la violence quand garder son calme et expliquer son point de vue intelligemment serait plus porteur (certains l'ont fait et ont été compris) . Ici c'est le chat qui se mord la queue et si tout le monde joue le jeu... Navrant!

Portrait de kifliv
19/septembre/2012 - 01h20

ouais ouais,on vas bien voir demainsmiley

Portrait de ulysse31
19/septembre/2012 - 01h12

Si cette publication ne fera que choquer, pourquoi pas, mais il y a eu des morts et combien de morts de plus demain et après demain à cause de cette nouvelle provocation?   La seule raison pour que Charlie Hebdo publie ses dessins provocateurs demain est uniquement pour faire du fric!   J'espère qu'ils pourront se regarder dans la glace quand ils auront des morts sur la conscience!!!!!!    Evidemment, je condamne toutes ces manifestations mais verser l'huile sur le feu n'est pas responsable.

Portrait de Rifiiiiii884
19/septembre/2012 - 00h45 - depuis l'application mobile
Decrauze a écrit :

Ayrault de la capitulation !

                                               

C’est quoi cet appel politique à la responsabilité qui consiste à se coucher devant le diktat salafisto-intégriste ! Au contraire, il est de notre responsabilité de résister au laminage de notre liberté d’expression, comme je l’explique dans "Leur talion sans loi" publié par AgoraVox. Pour se rendre compte de ce qu’on osait au XXème siècle sur la religion, regardez la petite sélection illustrative de créations Hara Kiri :  http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/09/leur-talion-sans-loi.html

Qu'ils continuent à provoquer!!! Ils vont devoir assumer derrière!

Portrait de legluondunet
18/septembre/2012 - 23h41

J'aime le message de Charlie: nous sommes en France, dans un pays laïque, où nous avons la liberté de nous exprimer. En conséquence nous ne devrions pas avoir peur de publier des caricatures du sacré, comme cela a été fait maintes fois avec le pape, jésus, les juifs etc...Si les publications de ce journal ne vous plaise pas, ne le lisez pas.

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 23h40
legluondunet a écrit :

Charlie hebdo publie ce qu'il veut, nous sommes dans un pays libre, les personnes qui n’apprécient pas ce journal n'ont pas besoin de le lire et peuvent l'ignorer, tout simplement.

c'est la que je ne suis pas d'accord, on est tous concerné par ce qu'un journal peut sortir en Une sinon c'est la porte ouverte a tout..... et pas qu ele meilleur....

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 23h39

bon sur ce bonne soirée et sans rancunes ^^

et comme dirait mon prophète Jesus II "vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde"

Portrait de legluondunet
18/septembre/2012 - 23h38

Charlie hebdo publie ce qu'il veut, nous sommes dans un pays libre, les personnes qui n’apprécient pas ce journal n'ont pas besoin de le lire et peuvent l'ignorer, tout simplement.

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 23h35
cléo volant. a écrit :

Non justement c'est juste avoir des c... de toutes les façons ça ne changera rien... se taire et faire profil bas est une solution?

 

je ne dis pas de se taire mais de remettre a plus tard ce qui est tres différent

Les plus vus