18/09/2012 19:35

En plein débat sur l'islam, Charlie Hebdo publie demain des caricatures de Mahomet

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publie dans son numéro à paraître mercredi, en pages intérieures, des dessins représentant le prophète Mahomet, qui, selon son directeur Charb, "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués".

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, interrogé alors qu'il se trouvait au Caire sur l'éventualité de dessins représentant Mahomet, s'est dit "contre toute provocation", tout en rappelant l'existence en France de la liberté d'expression.

Ces dessins "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'il ne lisent jamais", a estimé son directeur, Charb, interrogé par iTélé.

Il a estimé que les dessins publiés en page intérieure et en dernière page du journal ne sont pas plus provocants que d'habitude. "La liberté de la presse est-elle une provocation?", a-t-il demandé.

"Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois", a encore dit le dessinateur.

"Tout est parti d'une inquiétude des services français qui craignaient dans le contexte que Charlie fasse sa couverture avec une caricature de Mahomet. Il n'est en rien: la couverture représente un musulman lambda avec un juif lambda", a-t-il expliqué.

"Après, le soufflé est retombé et je pense que M. Fabius n'avait pas vu la Une quand il a parlé en Egypte", a estimé Charb.

La couverture, signé Charb, représente un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, avec chapeau et papillote, sous le titre "Intouchables 2", allusion au film éponyme.

"Je suis contre toutes les provocations, c'est clair, c'est net, surtout dans une période aussi sensible que celle-là", a déclaré Laurent Fabius dans l'après-midi au Caire. "Maintenant, il y a des lois en France, qui ne sont pas les mêmes que les lois ailleurs, qui permettent un certain nombre de choses et qui excluent un certain nombre de choses", a-t-il ajouté.

"La liberté d'expression existe, mais je suis absolument hostile à toute provocation", a ajouté M. Fabius.

"Je ne vois pas du tout l'utilité quelconque d'une provocation et même je la condamne d'une façon très nette et en même temps je respecte la liberté d'expression", a encore dit le ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 23h30
Tamara de Lempicka .. a écrit :

Matériellement comme profassionellement, je ne permetrai jamais une phrase aussi conne.

Surtout que je n ai jamais dit "quand on veut on peut" s agissant de la reussite matériel, mais justement quand on veut, on peut avoir d autres priorités

En revanche, le "luxe" c'est d'exercer son droit de penser dans un univers choisi et tolérant et d avoir le courage d aller à contre courant.

D'en avoir dans le pantalon, au risque de déplaire! Et ça, ça ne s achète pas, c'est un choix

je me bats tous les jours dan smon entourage contre des préjugés ou autres.. ce que je n'apprécie pas dans cette une de Charlie Hebdo c'est que ce n'et pas en avoir dans le  pantalon, c'est etre irrésponsable... cette Une aurait pu largement attendre, au vu de ce qu'il se passe dans le monde on aurait pu largement s'en passer... et il ne faut pas avoir fait math sup pour le comprendre, tout n'est pas bon a dire.... et ce n'eest pas etre lache, ou se plier que de justement faire preuve de responsabilité

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 23h20
Tamara de Lempicka .. a écrit :

le "luxe", c'est d avoir accepté , des le début de mon chemin professionnel  de ne jamais transiger sur mes valeurs et justement, le prix payé fut fort, alors pas de leçon de misérabilisme, s il vous plait.

Je n ai pas à m excuser d'avoir choisi ma liberté a mon confort!

mais qui vous demande de vous excuser??? et vous avez de la chance d'avoir choisi votre chemin professionnel ce n'est pas le cas de tout le monde... et vous arretez votre lecon de morale du "quand on veut on peut"

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 23h13
cléo volant. a écrit :

vous refusez le mariage homosexuel... non? c'est votre problème mais arrêtez de parler au nom des autres !!!

comment osez vous dire une telle chose ? ou avez vous lu que j'etais contre? bien au contraire je suis totalement pour, ne serait ce deja par principe d'egalité entre individus... meme l'adoption.. et oui vous voyez on peut etre croyante et etre pour le mariage gay... en parlant de généralité je crois que vous avez tendance  a en faire beaucoup....

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 23h11
Tamara de Lempicka .. a écrit :

Raté!

Dans mon entourage, privé comme pro, tout le monde est pour.

Je choisie bien mes fréquentations et je bosse en accord avec mes convictions (c'est un luxe l en conviens et je m en réjouie chaque jour que le soleil fait))

et bien tant mieux pour vous, ce n'est pas un luxe que je peux m'octroyer.... mais je me dis que de toute facon la race humaine est bien trop pourrie pour etre changée et que la seule chose qui importe c'est que nous devons faire les choses bien avec nos enfants en leur inculquant des valeurs telles que la tolérance, le respect d'autrui.. et que de toute maniere nous nous battons contre des moulins a vent....

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 23h07
cléo volant. a écrit :

vous prenez votre cas pour une généralité?

pardon????

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 23h03
Tamara de Lempicka .. a écrit :

Ben si, tout le monde s'en offusque, vous sortez de cure ou de prison pour que cela vous ait échappé?

posez la question dans votre entourage et vous verrez que peu adhere au fait de laisser des unions entre personnes du meme sexe ou d'adoption ......

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h59
Tamara de Lempicka .. a écrit :

Primo, ce n est pas parce qu'il y a la crise qu il faut occulter tous les autres débats, y compris pour nos journaux

Secundo, vous suggérez donc que l on plie devant l obscurantisme et le terrorisme et qu'on baisse notre culotte, et bien NEIN, NIET et NON,jamais, c'est ça la démocratie.

Charlie à quand même plus de gueule que Paris Match en ce moment!

ce n'est pas baisser notre culotte que d'etre un minimum intelligent et de se dire qu'on publiera ca plus tard ! la démocratie a force de faire n'importe quoi elle va faire place a du fascisme ou de l'extremisme religieux ! car ce que vous ne voyez peut etre pas c'est que les extremistes et les fascistes sont souvent de meche pour alimenter le chaos et s'en servir pour arriver a leurs fins.... et ce n'est pas plier que de se remettre un peu en question et de se dire que c'est pas le moment ! c'est juste de la provoc mal placée histoire de faire vendre un max de papier et de faire un "buzz" histoire d'en foutre plein la vue mais c'est juste hyper dangereux....

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h54
pico2 a écrit :

tu as raison on va dire plutot une secte, mais secte religion kifkif

n'importe quoi encore....

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h54
pico2 a écrit :

tout a fait a partir du moment ou tu l'imposes pas  a l'autre et malheureusement c'est loin d'etre le cas 

^personnellement je n'ai pas l'impression d'etre imposée de quoi que ce soit dans mon pays... alors a ce moment la, quand je voit Boutin avec son parti (qui par ailleurs au vu de la laïcité devrait etre interdit mais bon apparement c'est a géométrie variable la laïcité) se voit imposer au homo leur point de vue, en leur interdisant l'union entre deux personnes du meme sexe,  non pas pour des motifs politiques mais purement idéologique et religieux.... et personne ne s'en offusque dans notre beau pays...

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h51
pico2 a écrit :

le communisme est une religion smiley

n'importe quoi...

Portrait de caramelus
18/septembre/2012 - 22h50
Marie a écrit :

Même si je ne suis pas une lectrice assidue de Charlie, je trouve ça bien!! Montrer que chez nous la liberté d'expression existe et que tout le monde peut être parodié.... Même les musulmans!!!!!

d'accord avec vous !

 

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h49
Tamara de Lempicka .. a écrit :

Lesquels??

Je supporte bien d entendre les positions des religieux sur le mariage gay, l avortement etc...Je ne brûle personne!

J attends la même chose des religieux, qu ils respectent mon athéisme et la liberté d ' expression de nos journaux!

 

ce n'est pas le problème... on peut etre libre de dire ce que l'on veut c'est juste que le moment est mal choisi et qu'il y a d'autres sujets a traiter ces temps ci que celui ci... pourquoi maintenant? si ce n'est que de la provoc mal placée? c'est meme pas une histoire de libérté ou non, mais de bon sens et de plomb dans la cervelle....

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h43
pico2 a écrit :

peux tu me citer 2 guerres qui ne soient pas de pres ou de loin religieuses ?

la guerre de Sécession et la guerre de Corée

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h39
cléo volant. a écrit :

Où est le partage prôné par l'église? Le Vatican état très riche non?

je ne suis pas comptable au Vatican lol et le Vatican est riche il me semble au vu de sa surface.... comme le Luxembourg....

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h37
pico2 a écrit :

c'est tout le concept qui m'exaspere , se servir de la credulité des gens pour pas dire stupidité, devoir detruire les autres pour exister.... tout ca pour que certains aient du pouvoir et de l'argent, c'est vrai que ca m'enerve fortement et que je milite pour l’athéisme voire antitheisme 

 

parce que tu crois que l'Homme a besoin d'inventer une religion pour pouvoir detruire l'autre? l'Homme detruit pour n'importe quel pretexte..... quand ce n'est pas la religion, c'est la couleur de peau, ou car l'autre a plus que lui...

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h35
Tamara de Lempicka .. a écrit :

Oui, oui! Faut arrêter!!

Indirectement, on nous force à payer les "murs"!

ceux qui datent d'avant 1905 oui il me semble mais je ne suis pas sure

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h32

en tout cas tout ce que je sais c'est que quand Dieu a décidé de créer l'Homme il aurait mieux fait de se casser une jambe car vu le résultat...

Portrait de Mimi petite souris
18/septembre/2012 - 22h31
Henriette10 a écrit :

J'adore le côté "Les photos-en-robe-blanche-c'est-plus-joli" ... C'est très rafraîchissant , cet aspect non dogmatique/décalé  de la religion  ... merci  pour cette parenthèse de légèreté ! smileysmiley

Faut le dire à ma belle fille! Autant que le prix investi dans la robe serve!

 

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h30
Tamara de Lempicka .. a écrit :

Mais non! Ils manquent furieusement de clients, alors les règles et les délais sont de plus en plus souple, le contraire de ce que vous dîtes en fait.

et bien peut etre que ca se passe comme dans certaines eglises j'en sais foutre rien en tout cas dans celle ou je me suis mariée et celle ou j'ai baptisé mon fils (2 différentes) ca ne se passe pas comme ca... et pourtant j'ai baptisé mon fils en 2011...

Portrait de Mimi petite souris
18/septembre/2012 - 22h28
pico2 a écrit :

déjà qu'on leur a payé les murs faudrait en plus qu'on paie le chauffage ??

que le pape vende tout l'or qu'il a autour du cou et qui a ete volé a d'autre, ca leur fera un peu de sous pour mettre une bûche dans la cheminée

À savoir que l'état du Vatican est le plus riche du monde

 

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h28
pico2 a écrit :

déjà qu'on leur a payé les murs faudrait en plus qu'on paie le chauffage ??

que le pape vende tout l'or qu'il a autour du cou et qui a ete volé a d'autre, ca leur fera un peu de sous pour mettre une bûche dans la cheminée

mais a croire qu'on te force a donner de l'argent a l'eglise ou autre.... faut arreter la..

Portrait de Mimi petite souris
18/septembre/2012 - 22h26
Tamara de Lempicka .. a écrit :

Une mode qui dure depuis plus de 2000 ans quand même!!

2000 ans qu'ils entubent les simples d'esprit qui croit une connerie plus grosse qu'eux! Mais biendur marie à pas couché.... Ils nous prennent pour des cons.

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h25
Tamara de Lempicka .. a écrit :

Une mode qui dure depuis plus de 2000 ans quand même!!

ben que veux tu lol ...

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h24
Mimi petite souris a écrit :

C'est vrai puisque ma nièce ou je suis marraine sans être baptisé, personne m'a rien demandé, et c'était en 2011.... Mon fils marié en 2010 à l'église aussi , alors qu'il ne croit pas du tou, mais c plus esthétique  pour les photo, ben on à fait une grosse enveloppe, et il nous a fait le grand jeu.... 2h de cérémonie

mon mari n'y croit pas non plus et pourtant nous avons été mariés a l'Eglise car je le désirais et que mon mari y a concédé (je ne l'ai pas endoctriné rassurez vous lol) ils autorisent meme les mariages "mixtes " d'autant que l'enveloppe n'et pas obligatoire ^^ moi j'ai jamais rien donné ^^

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h21
pico2 a écrit :

donc c'est totalement désintéressé ? alors pourquoi la quête, et si le nombre de baptêmes diminue le cure se fait taper sur les doigts par son supérieur ??

pas pire q'un aveugle qui veut pas voir !!

la quete : parce que justement la France est un pays laïc il faut bien que l'Eglise "vive" chauffage etc.... faut etre vraiment idiot pour pas comprendre car une eglise c'est pas un F2 quoi.....

Portrait de Mimi petite souris
18/septembre/2012 - 22h20
chtitecali a écrit :

non c'est faux.. ca se passait comme ca il y a des années, maintenant c'est tres différent, ils demandent au moins que le parrain ou la marraine soit baptisé et surtout que ce soit une vraie démarche sprirituelle et non parce que mamie a décidé que c'etait plus moral que de baptiser l'enfant ou parce que c'est joli a l'eglise...

C'est vrai puisque ma nièce ou je suis marraine sans être baptisé, personne m'a rien demandé, et c'était en 2011.... Mon fils marié en 2010 à l'église aussi , alors qu'il ne croit pas du tou, mais c plus esthétique  pour les photo, ben on à fait une grosse enveloppe, et il nous a fait le grand jeu.... 2h de cérémonie

Portrait de Mimi petite souris
18/septembre/2012 - 22h20
chtitecali a écrit :

non c'est faux.. ca se passait comme ca il y a des années, maintenant c'est tres différent, ils demandent au moins que le parrain ou la marraine soit baptisé et surtout que ce soit une vraie démarche sprirituelle et non parce que mamie a décidé que c'etait plus moral que de baptiser l'enfant ou parce que c'est joli a l'eglise...

C'est vrai puisque ma nièce ou je suis marraine sans être baptisé, personne m'a rien demandé, et c'était en 2011.... Mon fils marié en 2010 à l'église aussi , alors qu'il ne croit pas du tou, mais c plus esthétique  pour les photo, ben on à fait une grosse enveloppe, et il nous a fait le grand jeu.... 2h de cérémonie

Portrait de dailledaille
18/septembre/2012 - 22h16
Mimi petite souris a écrit :

Tu parles.... Il te file un texte 2h avant.... Il vérifie même pas que le parrain oumal marraine soit baptisés.... Le seul truc qui intéresse le curé, c'est la grosse enveloppe à la fin! 

 

tout  fait pour l'avoir vecu.Par contre tu peux rien faire legalement si ta femme veut baptiser ton enfant sans ton accord....

Portrait de chtitecali
18/septembre/2012 - 22h16
Mimi petite souris a écrit :

Tu parles.... Il te file un texte 2h avant.... Il vérifie même pas que le parrain oumal marraine soit baptisés.... Le seul truc qui intéresse le curé, c'est la grosse enveloppe à la fin! 

 

non c'est faux.. ca se passait comme ca il y a des années, maintenant c'est tres différent, ils demandent au moins que le parrain ou la marraine soit baptisé et surtout que ce soit une vraie démarche sprirituelle et non parce que mamie a décidé que c'etait plus moral que de baptiser l'enfant ou parce que c'est joli a l'eglise...

Portrait de Debby harry
18/septembre/2012 - 22h15 - depuis l'application mobile
CACACHANEL a écrit :

On en a pas fini ... C'est à celui qui provoque le plus.
Et si on laissait chacun dans sa merde, et si on s'occupait de nous : LA CRISE ?
Ou est ce une méthode pour nous détourner de l'essentiel ?

On en a pas fini ... C'est à celui qui provoque le plus. Et si on laissait chacun dans sa merde, et si on s'occupait de nous : LA CRISE ? Ou est ce une méthode pour nous détourner de l'essentiel ?

Encore la théorie de la machination ? Non, je ne pense pas qu'elle trouve à s'appliquer ici...